Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie MOTHES (Mémoire de fin d’étude de SF),
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
Relations équipes, familles et patients
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Grossesse et addictions
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Maison de santé intercommunale Magnières
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
Un développement continu depuis 3 ans Février 2008 : Création de lassociation Juin 2008 : Semaine Enfhandicap Houille (2500 enfants des écoles de la ville.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
Un accompagnement spécialisé dans le handicap
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Restitutions Février 2014.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
DEVENIR PARENT Entre créativité et vulnérabilité.
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Réseau Social Dentaire (RSD)
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
Un parcours de santé en périnatalité
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Rencontre annuelle partenariale
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
Form’addict
Form’addicteen
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance, à la précarité sociale et économique et aux difficultés parentales. Ce contexte psychologique et social fait souvent obstacle à une prise en charge adaptée, aussi bien en prénatal quaprès la naissance immédiate ou dans les premières années de vie de lenfant.

Les principes Au niveau des professionnels Les divergences, voire les oppositions entre les secteurs prenant soin de ladulte et les secteurs chargés de la protection de lenfant rendent le travail partenarial particulièrement complexe. A cela sajoute les difficultés propres à ces services, notamment au niveau des moyens.

Les principes Lentredeux La segmentation croissante des institutions en charge des familles à problèmes multiples favorise une discontinuité extrêmement dommageable, tant pour les parents que pour les enfants. De plus, le décalage entre les représentations idéales de la grossesse et de la maternité et la fragilité sociale, médicale et psychologique des personnes présentant des troubles addictifs est également ressenti par les professionnels et les institutions de droit commun chargés de la prise en charge et du suivi de ce type dévénement.

Les situations du DAPSA

La « départementalisation » Débutée en 2009, grâce à un financement du Conseil régional dIle-de-France Menée dans le 77 et le 94 en En cours dans le 91 et 93 en

Un principe La question des addictions, pour importante quelle soit, est relative pour les institutions généralistes, notamment : – Les PMI ; – Les réseaux périnatals – Les maternités De même la parentalité est secondaire pour : – Le secteur de soins spécialisés

Un partenariat privilégié La PMI Garant que lenfant garde ses interlocuteurs naturels et reste toujours du coté du droit commun

Les modalités Une mission exploratoire : Rencontre des personnes et institutions concernées par cette problématique : PMI ASE Réseau Périnatal Maternités CSAPA CAARUD Secteur psychiatrique adulte et infanto juvenile Secteur social

repérages Appréciation par les intervenants rencontrés : – De lampleur du phénomène – Des besoins – Des difficultés – Des ressources existantes – Des liens de partenariat – De limportance relative de cette question (face à dautres questions)

analyse De la réalité territoriale : – Historique de lorganisation du département – Des particularités géographiques – Des spécificités populationnelles – Des ressources déjà existantes – De « lenvie dy aller »

À la fin de la mission Présentation du bilan de la mission exploratoire aux participants à linvestigation Discussion sur les suites souhaitées à ce travail À la date daujourdhui : – Un projet « antenne DAPSA 77 » soutenu par le département PPS de lARS – Un travail en cours dans le 91, dont la forme nest pas encore fixée – Une prolongation avec les réseaux périnatals du 93 en collaboration avec léquipe mobile parentalités addictions