1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
« Élus, Santé publique et Territoires »
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
Méthodologie d’élaboration du CLS
Le Dossier Médical Personnel
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Portail e-santé Auvergne
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Simulateur de financement Banque Populaire
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Présentation du projet CARTO Amiante
Lycée Montaigne NA.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Transcription de la présentation:

1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007 Mission Régionale de Santé > Midi-Pyrénées NOTRE ORGANISATION RÉGIONALE

2 > Des priorités Arrêté MRS du 15/11/ ZONES DÉFICITAIRES EN MÉDECINS GÉNÉRALISTES Ste-Geneviève-sur-A Mur-de-Barrez Sousceyrac St-Rome-de-Tarn Rivière/Tarn Pont-de-Salars Castelnau-Magnoac Boulogne/Gesse Trie/Baïse Miélan Marciac L'Isle-en-Dodon Le Fossat St-Geniez-d'Olt Mauvezin Bourg-de-Visa Catus Montcuq Montaigu-de-Quercy Mirepoix AuzatCastillon-en-Couserans Lacaune Brassac Laguiole Consultez la liste des 338 communes concernées sur [rubrique "Démographie des professions de santé"] Cette liste a été établie après recueil de l'avis de nombreux acteurs locaux. Elle a été établie sur des critères nationaux et régionaux : Densité, niveau dactivité, départs prévisibles (âge) part des +75 ans dans la clientèle, part des visites à domicile, temps daccès au généraliste et aux services d'urgences...

3 > Des services pratiques UN RÉSEAU DINTERLOCUTEURS ORGANISÉ PAR UNE CONVENTION DANS CHAQUE DÉPARTEMENT UNE AIDE AU DIAGNOSTIC TERRITORIAL UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DES PROJETS DINSTALLATION UN GUICHET DINFORMATIONS SUR UNE OFFRE DE SERVICES PROJETS DINSTALLATION Professionnels de santé Élus locaux

4 au plan LOCAL > Des partenariats à établir en REGION DES CONVENTIONS DÉPARTEMENTALES - recensement des difficultés et des initiatives locales - réseau déchanges dinformations - avis concertés entre décideurs - réseau dinterlocuteurs locaux UNE CONVENTION ENTRE ACTEURS RÉGIONAUX - réseau déchanges dinformations - concertation pour linstruction des demandes de financement - stratégie dintervention concertée et graduée - déploiement de maisons de santé pluridisciplinaires - prospective sur la démographie des professions de santé NOTRE ORGANISATION RÉGIONALE

5 > 2 objectifs opérationnels RECENSEMENT DES « OPPORTUNITES DINSTALLATION » FAIRE REMONTER LES CONSTATS DÉMOGRAPHIQUES, STATISTIQUES ET SIGNALEMENTS DE TERRAIN (DÉPARTS PROGRAMMÉS, DIFFICULTÉS DEXERCICE, DACCÈS AUX SOINS, INITIATIVES DES COLLECTIVITÉS,…) CONCRETISATION DE PROJETS DIMPLANTATION FAVORISER LORIENTATION ET LA MISE EN RELATION DES ACTEURS CONCERNÉS POUR QUILS AFFINENT ENSEMBLE LEUR DIAGNOSTIC QUELS BESOINS ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? NOTRE ORGANISATION RÉGIONALE

6 > Aider au diagnostic COMMENT CONSEILLER ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ORIENTER VERS LES ZONES DÉFICITAIRES ORIENTER VERS DAUTRES ZONES EN DIFFICULTÉ ? ? COMMENT EVALUER LA VIABILITÉ ÉCONOMIQUE DUN PROJET ? MESURER SON IMPACT SUR LOFFRE DE SOINS ET SUR LACCESSIBILITÉ AUX SOINS ? DISSUADER ET PRECONISER LETUDE DUN AUTRE LIEU DIMPLANTATION ? UN BESOIN COMMUN DE DIAGNOSTIC

7 > Accompagner les projets FOURNIR UN DIAGNOSTIC PREVISIONNEL ET PROPOSER UNE SYNTHESE ARGUMENTEE - Quel que soit le site considéré (ensemble des communes de Midi-Pyrénées) - Quelle que soit la nature du projet (installation individuelle, MSP, généraliste, infirmier(e), kinésithérapeute) NOTRE ORGANISATION RÉGIONALE DES CONSEILS PERSONNALISES SUR RDV DANS LES CPAM IDENTIFIER LES INTERLOCUTEURS LOCAUX A RENCONTRER Orienter vers une liste de contacts à rencontrer pour approfondir le diagnostic :- Collectivités locales et élus (identification dune aire de recrutement potentielle) - Professionnels de santé en exercice (repérage des professionnels potentiellement impactés)

8 > Un guichet dinformations UN PORTAIL D INFORMATIONS REGIONALES ET DES ESPACES DINFORMATIONS LOCALES A VOTRE DISPOSITION SUR LE SITE DES INFOS ACCESSIBLES A TOUS SUR INTERNET