Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Projet de loi « HPST ».
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Agence Régionale de Santé de Lorraine
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
REUNION DU Sensibilisation sur la loi HPST « Hôpital, Patients, Santé, Territoire »    PROGRAMME   14h00  Accueil et présentation de l’Ordre.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
L’organigramme du système de santé Français
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Le Projet Régional de Santé
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le système de santé.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011 Présentation de l ’Agence Régionale de Santé (ARS), de la Direction de la Protection et de la Promotion de la Santé (DPPS) et du pôle Prévention, Promotion de la Santé et Accès aux Soins (PPAS) Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011 1

L’AGENCE REGIONALE DE SANTE D’ALSACE

LES MISSIONS DE L’AGENCE Protéger Prévenir Organiser Garantir la performance du système de santé (qualité et efficience) Participer à la pérennité du système de protection sociale  Pilotage de la santé publique  Régulation de l’offre de santé dans les secteurs ambulatoire, médico-social et hospitalier

ORGANIGRAMME DE L’ARS ALSACE

LES INSTANCES Conseil de surveillance de l’ARS  Approuve le budget et le compte financier de l’Agence  Emet un avis sur le contrat pluri-annuel d’objectifs et de moyens entre l’Etat et l’ARS  Emet un avis sur le plan stratégique régional de santé  Emet un avis sur les résultats de l’action de l’agence Conférence régionale de la santé et de l’autonomie  Emet un avis sur le projet régional de santé  Formule des propositions sur la politique de santé  Organise l’expression des droits des usagers  Organise le débat public Directeur général de l’ARS Services de l’ARS

DEUX COMMISSIONS DE COORDINATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DE SANTE, DONT Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI Missions favorise la coordination et la complémentarité des actions favorise la complémentarité des financements contribue à l ’élaboration du schéma de prévention Composition le directeur général de l’ARS 9 représentants de l’Etat 8 représentants des collectivités territoriales 4 représentants d’organismes de Sécurité sociale

LA DIRECTION DE LA PROTECTION ET DE LA PROMOTION DE LA SANTE (DPPS)

SON ORGANISATION INTERNE : 2 « pôles » métiers Le département de veille et sécurité sanitaire (VSS), chargé de la mise en œuvre des politiques de protection de la population, c.a.d. d ’organiser la veille sanitaire, le contrôle de la santé environnementale, le contrôle de la dispensation et de la distribution des produits de santé, et d ’assurer la réponse aux situations d ’alerte et d ’urgence. Il est composé de 3 pôles : Pôle de veille et de gestion des alertes sanitaires (VGAS) Pôle santé et risques environnementaux (SRE) Pôle pharmacie biologie (PhaBio) Le pôle prévention, promotion de la santé et accès aux soins (PPAS) chargé de la mise en œuvre et de la coordination des actions de promotion de la santé et de prévention spécifiques, du développement des politiques de réseaux de santé, et de l ’impulsion des politiques d ’aide à l ’accès aux soins des populations les plus précaires

SES COMPETENCES VARIEES Des compétences techniques spécialisées, juridiques, financières, budgétaires, d’ingénierie de projet, d’inspection et de contrôle, d ’évaluation et d ’audit … … grâce à une pluridisciplinarité professionnelle : médecins, pharmaciens, chirurgien-dentiste, ingénieurs, techniciens sanitaires, infirmiers, « administratifs »

SES MOYENS HUMAINS : 66 personnes Direction DPPS : 1 directeur + 2 secrétaires (site de Strasbourg) Département VSS : 1 responsable (site de Strasbourg) Pôle VGAS : 15 personnes, réparties sur 2 sites Colmar (4) et Strasbourg (11) Pôle SRE : 31 personnes, réparties sur 2 sites Colmar (14) et Strasbourg (17) Pôle PhaBio : 3 personnes sur le seul site de Strasbourg Pôle PPAS : 13 personnes sur le seul site de Strasbourg

LE PÔLE PREVENTION, PROMOTION DE LA SANTÉ ET ACCÈS AUX SOINS (PPAS) 11

une équipe de 13 personnes médecins, chirurgien dentiste, “administratifs” issus des services de l’Etat (DRASS-DDASS) et de l’Assurance maladie (URCAM, DRSM), une organisation en 4 missions thématiques “programmes de prévention spécifiques”, “conduites à risques”, “réseaux et ETP”, “inégalités sociales de santé” et 1 mission transversale d’appui en promotion de la santé une identification de référents thématiques, mais aussi territoriaux (4 TS) Inscription dans le cadre d’une politique globale de mise en œuvre et de coordination des actions de promotion de la santé et de prévention, en veillant tout particulièrement à permettre l’accès à l’ensemble de ces dispositifs, aux populations les plus fragilisées

Version du 15/10/2010

Axes de travail prioritaires : Plusieurs leviers d’action à mobiliser pour agir sur les déterminants de santé, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou comportementaux, dans le projet régional Axes de travail prioritaires : la constitution d’équipes territorialisées, dont l’intervention complètera l’approche classique par thématique (addictions, cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques …), le développement d’une culture de l’évaluation, la diffusion de référentiels de bonnes pratiques, la professionnalisation des acteurs, le repérage d’actions et initiatives ayant démontré leur efficacité, la régionalisation de la plateforme santé-précarité, élément innovant, pivot de notre dispositif, afin d’assurer l’accès de tous à la prévention et aux soins

MERCI DE VOTRE ATTENTION