Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Définitions : Santé Publique
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les coopérations entre professionnels de santé
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
2011, année des patients et de leurs droits
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
LES ATTENTES DES PATIENTS
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Législation professionnelle
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Le Projet Régional de Santé
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon Parcours de soins : quelle répartition des tâches entre les professionnels de santé pour une meilleure coordination des soins ? Gilles BONNEFOND Gilles Bonnefond USPO

Coordination :Etat des lieux Gilles Bonnefond USPO

Le désert ou presque … Gilles Bonnefond USPO

Prise de conscience Demande des patients Demande de certains professionnels de santé Nouvelle organisation des soins : Diminution de la durée des séjours hospitaliers Pathologies émergentes Evolution des traitements et du diagnostic Pression économique Efficience des soins Volonté politique H.A.S. Loi Hôpital, patients, santé ,territoire Gilles Bonnefond USPO

Avant projet de loi « chapitre I-I « Organisation des soins « Art. L. 1411-11. - L’accès à des soins de premier recours, ainsi que la prise en charge continue des malades et des usagers, sont organisés par l’agence régionale de santé au niveau territorial défini à l’article L.1434-8 et dans les conditions définies au III de l’article L 1434-6, dans le respect des exigences de proximité, de qualité et de sécurité, après avis du représentant de l’Etat. « Ces soins comprennent : « 1° La prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des maladies et des affections courantes ; « 2° La dispensation et l’administration des médicaments, produits et dispositifs médicaux ; « 3° En tant que de besoin, l’orientation dans le système de soins et le secteur médico-social ; « 4° L’éducation pour la santé. « les professionnels de santé, dont les médecins traitants, habilités à raison de leurs compétences à exercer tout ou partie de ces activités, concourent à l’offre de soins de premier recours par l’exercice de ces compétences, le cas échéant dans le cadre de coopérations organisées et en collaboration avec les établissements de santé, sociaux, médico-sociaux et les réseaux de santé Gilles Bonnefond USPO

Avant projet de loi Principe général de coopération entre professionnels de santé La collaboration entre professionnels de santé est nécessaire pour mieux répondre aux besoins de santé de la population. Sa mise en œuvre doit être facilitée pour mieux s’adapter aux pratiques des professionnels tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de qualité. L'objet de la mesure vise à étendre le principe des coopérations entre professionnels de santé en les sortant du cadre expérimental. Il s'agit de favoriser de nouvelles organisations des soins et de prise en charge ou des modes d'exercice partagé qui répondent à des besoins de santé. La sécurité des soins aux patients restera une exigence garantie de quatre façons : • les transferts d'actes ne devront concerner que les professionnels de santé (médicaux/paramédicaux), • le professionnel ne pourra intervenir dans les domaines qui dépassent ses connaissances et son expérience, • les coopérations seront encadrées par des protocoles nationaux élaborés par la HAS (définissant et précisant des formes de coopérations, les disciplines, les pathologies, actes…). Pour ne pas freiner une dynamique venant des professionnels, des projets de protocole préparés directement par les professionnels pourront être validés par la HAS pour être applicables, • les établissements de santé, structures de soins telles que les maisons de santé ou les professionnels à titre individuel qui souhaiteront appliquer ces protocoles devront les déclarer auprès de l'agence régionale de santé. Un arrêté précisera les domaines dans lesquels ces coopérations devront en priorité intervenir (cancérologie, maladies chroniques, …) et les formes de coopération possibles : prescriptions, suivi des patients au cours d'une consultation, actes techniques… Gilles Bonnefond USPO

Méthode et priorités Sémantique :Délégation de tache, transfert de compétence Organiser le débat et donner des priorités Professionnels de santé doivent être les moteurs Axes prioritaires : recentrer le débat Cordonner la sortie hôpital/ville Patients chroniques Personnes âgées Traitements ou patients qui nécessitent une surveillance particulière Expérimenter EHPAD, diabète , asthme , AVK….. Gilles Bonnefond USPO

La place du pharmacien Dans le premier recours : Traitements de première intention qui ne nécessite pas un diagnostic Les médicaments conseils, les conditions de délivrance ,le dossier pharmaceutique, le conseil et le partage de l’information, la prise en charge par certaines mutuelles, Dépistage, prévention : Population cible Suivi thérapeutique : Surveillance des patients entre deux consultations en coordination avec le médecin traitant Education thérapeutique : Le partage nécessaire piloté et confié aux professionnels de santé de proximité Gilles Bonnefond USPO