Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Le programme PSDR Aquitaine
Démarche d’élaboration du DOCOB
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Le dispositif des Instituts Carnot
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Pierre VELLAS Mettre le son et faire avencer à votre rythme.
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
Séminaire collaboratif
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 16/02/11 - Portail i2N - Evénements i2N - Agenda.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
ELABORATION DU PROGRAMME « LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRENEES  ( ) »
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉ F. R. E. S

1. Rappel du contexte  Les partenaires  La convention 2. Missions et Objectifs 3. Le Conseil 4. Les Actions 5. Les Colloques 6. Prochaines étapes Bilan

Création officielle de la FRES : 1er janvier 2008 Les membres : Quatre unités de recherche de la Région Corse : > UMR CNRS 6134 Sciences Pour l’Environnement (SPE) ; > UMR CNRS Lieux, Identités, eSpaces, Activités (LISA) ; > Unité de Recherche INRA Génétique et Ecophysiologie de la Qualité des Agrumes (GEQA) ; > Unité de Recherche INRA Laboratoire de Recherche pour le Développement de l’Élevage (LRDE) L’équipe : La FRES ne possède ni personnel enseignant - chercheurs ni local propre. Elle est un ciment entre diverses disciplines pouvant être complémentaires et s’inscrivant dans les grandes thématiques structurantes fixées par la Collectivité Territoriale de Corse : > Gestion des Risques > Énergies Renouvelables > Ressources Naturelles > Gestion de l’Eau > Développement Durable > Culture 1. RAPPEL DU CONTEXTE LES PARTENAIRES

1. RAPPEL DU CONTEXTE LA CONVENTION La convention de création de la Fédération concerne dans un premier temps les deux UMR CNRS de l’Université de Corse. Il est prévu d’associer un troisième partenaire institutionnel (INRA) au cours du prochain contrat quadriennal.

Appui pour le développement de programmes transversaux mobilisateurs, dans le cadre des 6 thématiques de recherche précédemment citées, par la réalisation d’actions impliquant des chercheurs appartenant au moins à deux unités de la Fédération. Objectif principal : permettre le développement de recherches pluridisciplinaires 2. MISSIONS ET OBJECTIFS DE LA FRES Appui à la Recherche en termes d’ingénierie, pour : > L’aide au montage de projet : réponse aux appels d’offre régionaux, nationaux et internationaux (PCRD) > L’animation de la recherche : ateliers de recherche pluridisciplinaire, formation sur des techniques et technologies transversales telles que les SIG, aide à la constitution de réseaux de recherche etc... > La mutualisation de matériel (serveurs, traceur, Microscope Électronique à Balayage (MEB) etc…) Organisation de manifestations scientifiques impliquant des chercheurs provenant d’au moins deux des quatre unités de la Fédération. 3 MISSIONS

3. LE CONSEIL DE LA FRES La Fédération de Recherche sera gérée par un Conseil. Constitution : Membres de droit: - Président de l’Université de Corse, - Présidente de l’INRA Centre Corse, -Directeur de la FRES, - Directeurs des unités partenaires (UMR CNRS SPE et LISA ; UR GEQA et LRDE), - ITA appartenant en propre à la Fédération : un Ingénieur d’Étude Université de Corse, chargé des relations entre les deux UMR CNRS et un Ingénieur de Recherche INRA en charge des relations entre l’INRA et les deux unités mixtes, Membres invités : Directeur de l’École Doctorale Fonctionnement : Le conseil prend toutes les décisions d’ordre scientifique et financier. LE CONSEIL

4. ACTIVITÉS DE LA FRES Les travaux scientifiques de la FRES s’articulent autour d’Actions qui s’appuient sur les thèmes de recherche des laboratoires impliqués. Action 1 : Autour de l’Eau Action 2 : Autour du Patrimoine Culturel Action 3 : à définir Action 4 : à définir Chacune des Actions thématiques est composée d’Opérations plus précises : Action 1Action 2Action 3Action 4 Op1 : Les chemins de l’eau Op2 : La gestion juridique des zones humides Op3 : L’approche culturelle et environnementale de la ressource en Eau EXEMPLES : Par le comité d’organisation LES ACTIONS

4. ACTIVITÉS DE LA FRES Op1: Analyse informatisée de contes et légendes Op2 : Application du carré d’opposition en anthropologie et sémiotique Le nombre des opérations n’est pas fixe. Ces opérations constitueront un vivier de projets qui pourront être déposés, par exemple, dans le cadre des appels à projet de l’ANR. Les travaux scientifiques de la FRES s’articulent autour d’Actions qui s’appuient sur les thèmes de recherche des laboratoires impliqués. Action 1 : Autour de l’Eau Action 2 : Autour du Patrimoine Culturel Action 3 : à définir Action 4 : à définir Chacune des Actions thématiques est composée d’Opérations plus précises : Action 1Action 2Action 3Action 4 EXEMPLES : Par le comité d’organisation LES ACTIONS

5. MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES LES ÉVÉNEMENTS LES ÉVÉ NEMENTS La Fédération de Recherche a vocation à participer à l’organisation de manifestations scientifiques impliquant au moins 2 des 4 unités composant la FRES. Calendrier prévisionnel des événements : > Journées Rencontres CNRS Jeunes « Sciences et Citoyens » (Avril 2008) > Colloques prévus pour 2008 : SPRITE 2008 (Fin juin 2008) : MELECON 08 (début Mai 2008) 3 Colloques issus des projets structurants > Colloques prévus en 2009 : Carré d’opposition Colloques issus des projets structurants

6. PROCHAINES ETAPES Le séminaire de Mars 2008 Fin Mars 2008 : Organisation d’un séminaire de travail sous la forme d’ateliers thématiques dans lesquels les chercheurs pourront présenter leurs travaux et échanger. But : initier de nouvelles collaborations entre les unités de recherche. La définition précise du séminaire et son organisation seront élaborés par le Conseil de la Fédération dans le courant du mois de Janvier PERSPECTIVES

BILAN Les atouts de la FRES : Elle permet la stimulation de petits projets qui permettront d’aller vers d’autres projets de plus grande envergure (type ANR ou européens) Elle offre un appui au développement de la Recherche à l’Université avec une mutualisation de matériels (MEB, traceur, serveur SIG…) et de compétences, notamment en ingénierie Elle constitue le lien essentiel entre les principaux acteurs de la recherche en Corse Elle apporte une réponse concrète à la politique nationale mise en place par le CNRS, orientée vers le développement de Recherches pluridisciplinaires Les point faibles de la FRES : Peu de moyens financiers en soutien de base mais cet aspect peut se transformer en point fort : le succès de la Fédération repose entièrement sur l’implication des chercheurs Plus de détail : site Internet de la FRES