REUNION DU COMITE TERRITORIAL 8 - SEIGNANX - Mercredi 27 Avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
1 Assemblée Générale Financière CD 46 à GOURDON le 19 Janvier COMIITE DEPARTEMENTAL DU RUGBY DU LOT 2, Place BETZ SOUILLAC Assemblée Générale.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
REUNION DU COMITE TERRITORIAL 5 - Tarusate - Mercredi 27 Avril 2011.
REUNION DU COMITE TERRITORIAL 10 - Marensin Littoral Côte Sud - Lundi 2 Mai 2011.
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Mon carnet De comportement
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Service de leau. Budget primitif ère partie : la section de fonctionnement.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
a défini la notion de « déchet ultime »
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Proposition de programme de travaux Service Electricité – Année 2012 ONDRES Distribution publique dÉlectricité COMITE TERRITORIAL SEIGNANX Enfouissement.
REUNION DU COMITE TERRITORIAL
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
REUNION DU COMITE TERRITORIAL
REUNION DU COMITE TERRITORIAL CT2 – ARBOUTS MARSAN 26 AVRIL 2012.
COMMISSION DEPARTEMENTALE EAU Séance du 11 décembre 2012.
REUNION DU COMITE TERRITORIAL 7 - Dax SIBVA - Mercredi 4 Mai 2011.
REUNION DU COMITE TERRITORIAL 3 - Tursan - Jeudi 5 Mai 2011.
REUNION DU COMITE TERRITORIAL 6 - Pouillon Peyrehorade Eschourdes - Mardi 3 Mai 2011.
REUNION DU COMITE TERRITORIAL 1 - Albret Sinel - Vendredi 6 mai 2011.
REUNION DU COMITE TERRITORIAL 9 - Mimizan Born Haute Landes - Mercredi 4 Mai 2011.
REUNION DU COMITE TERRITORIAL 2 - Arbouts Roquefort Villeneuve de Marsan - Jeudi 28 avril 2011.
REUNION DU COMITE TERRITORIAL 4 - Aire sur lAdour - Mercredi 4 Mai 2011.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Ateliers de l’Avenir 22 novembre 2013
ENQUETE ANNUELLE DE SATISFACTION DANS LE CADRE DE LA CERTIFICATION ISO 9001.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Comité de lignes Émeraude
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Iles du Marney, Chemin de lEmpereur – Le Touvet Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de lassainissement collectif Exercice.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Présentation de l’Agence Technique Départementale des Vosges
SIEDS Comité syndical du 24 juin 2002 Compte-rendu.
REUNION DU COMITE TERRITORIAL CT1 – ALBRET SINEL Lundi 03 Novembre 2014.
REUNION DU COMITE TERRITORIAL CT8 – SEIGNANX Mardi 04 Novembre 2014.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Assainissement Non Collectif
REUNION DU COMITE TERRITORIAL
REUNION DU COMITE TERRITORIAL CT2 – ARBOUTS MARSAN Vendredi 07 Novembre 2014.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Classe d’eau d’élus du SIARH
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
Transcription de la présentation:

REUNION DU COMITE TERRITORIAL 8 - SEIGNANX - Mercredi 27 Avril 2011

Données générales

10 CT en 2010

12 CT en 2011

Comité Territorial SEIGNANX Nombre de communes 3 Nombre dEPCI - CompétencesÉnergie Eau Eau Potable Assainissement Collectif ANC Nombre de délégués au Comité Territorial 7-55 Nombre de délégués aux Commissions Départementales 4031 Taux de participation CT avril %-80% Taux de participation CT octobre %-80%

Enquête de satisfaction

Rappel : enquête de satisfaction, réalisée par la société LEARNING, dans le cadre de la certification ISO 9001 auprès : - des élus et des délégués du SYDEC - des abonnés des services publics de leau et de lassainissement Principes de lenquête : - pour les élus et délégués, sur la base dun questionnaire - pour les abonnés, sur la base dune enquête téléphonique réalisée entre le 4 et le 19 avril 2011 Premiers résultats et tendances concernent uniquement lenquête auprès des abonnés des services publics (lenquête de satisfaction auprès des élus et des délégués est en cours de dépouillement) Restitution de lenquête de satisfaction : - réunion du bureau du 23 mai réunion du comité syndical du 27 juin 2011

Premiers résultats et tendances Notoriété du SYDEC Les 94% des abonnés qui connaissent le Sydec lassocient - pour 44% à un syndicat de Communes - pour 41% à une structure rattachée au département des Landes - pour 14% à une société privée - pour 1% à une association Taux de satisfaction des usagers pour les relations avec le Sydec - qualité de laccueil92% - diversité des moyens de paiements92% - rapidité dintervention91% - professionnalisme du service rendu93% Premières tendances de lenquête (société LEARNING) - Une structure connue mais dont le cadre juridique lest moins - Une satisfaction élevée pour la gestion de leau sauf pour le prix - Une satisfaction élevée pour la gestion de lassainissement sauf pour la rapidité dintervention - Une satisfaction élevée pour la relation avec lusager et le service rendu (92% de satisfaction globale)

Domaines de lassainissement collectif et de lassainissement non collectif

Demandes dadhésion et de retrait

Conseil Général : par délibération en date du 8 novembre 2010 le Conseil Général souhaite transférer la maîtrise douvrage et lexploitation de la future station de production deau potable de ONDRES à compter du 1 er mars Cette station produira un volume journalier de pointe de m³ et permettra de sécuriser le SMUN (64) à hauteur de m³ par an et pourrait à terme renforcer le SIBVA à hauteur de m³ par an. Les impacts financiers prévisibles sur le budget annexe de leau potable, en tenant compte uniquement de la sécurisation du SMUN, sont les suivants : ,00 sur le résultat section de fonctionnement ,00 sur lépargne brute, ,00 sur lépargne nette Commune de St Martin de Seignanx : par délibération de son Conseil municipal en date du 24 janvier 2011 cette commune souhaite transférer ses compétences de contrôles en matière dassainissement non collectif.

Proposition de constitution dun groupe de travail

Sécurisation de la production deau potable Dans la perspective de décisions à prendre en matière de politique dinvestissement et de politique tarifaire visant à la sécurisation et au renforcement de la production deau potable pour la partie Sud-Ouest du département il est pourrait être envisagé : - que le SYDEC réalise, pour la mi-juin 2011, une étude préalable en collaboration avec les services du CG et de lAgence de lEau visant à actualiser le schéma directeur de sécurisation réalisé par le CG - que soit mis en place un groupe de travail délus (à désigner ce jour) des CT suivants du Collège de lEau Potable : -CT Pouillon – Peyrehorade – Eschourdes -CT Dax SIBVA -CT Marensin – Littoral Côte Sud - que soient associés à ce groupe de travail, la ville de Dax, la ville de St Paul lès Dax, le SIAEP Boucau/Tarnos, le SIPEP et le SIBVA - que soit programmée, sous lautorité du CG, une réunion de travail du groupe au cours de la 1 ère quinzaine de juillet 2011

Rappels des travaux prévus en 2011 et propositions de travaux pour le BS 2011

Rappels des travaux prévus en 2011 ASSAINISSEMENT COLLECTIF Ondres Réseau chemin Carrère220 k Réseau chemin de Claous180 k Réseau desserte lotissement communal rue de Lareuillot 66 k Tarnos Raccordement restomarché et hotel SNC/ITM50 k Réhabilitation réseau impasse Aygas, rue Allende et rue du 1 er mai (Eau Industrielle) 41 k TOTAL CT 8557 k Pas de travaux proposés au BS 2011

ETAT DES CONTACTS AVEC LES ABONNES

Etat des contacts ASST CT 8SYDEC Cause Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Bouchage réseau EU*370,5%4021,2% Contrôle branchement1161,6%4411,4% Problème d'odeur*80,1%480,1% Problème débordement réseau EU*170,2%870,3% Problème lié à des travaux ou de mise en service* 30,04%210,1% Autre00%3201,0% TOTAL ASST1812,5%1 3194,1%

Etat des contacts FACTURATION CT 8SYDEC Cause Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Nombre de contacts %par rapport au nombre d'abonnés Dégrèvement suite fuite après compteur 60,08%4160,3% Dégrèvement suite erreur SYDEC10,01%1560,4% Renseignement sur facture et tarif921,3%2 1229,6% Mensualisation170,3%6224,0% Autre1291,8%1 2825,6% TOTAL FACTU2453,4% ,1% Action de progrès en cours : envoi du guide de labonné (avril- mai 2011) => évaluation de cette action en 2012

Mouvements dabonnés 2010 CT 8 asst coll SYDEC eau / asst coll Nombre dabonnés entrants527 (7,4%)3 905 (9,4%) Nombre dabonnés sortants483 (6,8%)3 216 (7,8%) Solde net0,6%1,6% Action de progrès proposée : envoi à chaque commune des listes des abonnés entrants et sortants

Synthèse CRT ASSAINISSEMENT COLLECTIF 2010

CT abonnés (22,8%) habitants desservis (25,8%) SYDEC abonnés habitants desservis

Quelques indicateurs de performance SYDEC CT % de conformité délimination et de valorisation des boues - 100% de conformité des performances dépuration - 0,7 réclamation écrite pour abonnés -100% de conformité délimination et de valorisation des boues - 99,6% de conformité des performances dépuration - 2,7 réclamations écrites pour abonnés

Evolution 2005/2011 H.T./m 3 CT 81,691,731,751,761,781,80 + 6,5% SYDEC1,631,741,821,871,841, ,3% T.T.C./m 3 (> 400 hab) CT 81,781,831,851,892,042,082,11+ 18,1% SYDEC1,7201,8361,9202,1312,1052,1142, ,3% Redevance moyenne pondérée de lassainissement collectif pour une consommation de 120 m3

Décomposition de la redevance moyenne pondérée de lassainissement collectif pour une consommation de 120 m3 pour ,5% de taxes (redevance Agence de leau et TVA à 5.5%)

Effort déquipement CT 8SYDEC Période k (15,5%) k Ratio moyen / abonné / an 203,4 331,8 (moyenne pondérée)

Principales réalisations du CT 8 en 2010 Ondres Extension réseau CD 26 Bassin de rétention (étude loi de leau) Etude infiltration eau traitée de la station dépuration Déplacement poste de relevage Lesbaches Tarnos / OndresEtude diagnostic réseau dassainissement (en cours)

Synthèse CRT ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 2010

Contrôle conception réalisation du neuf pour 2010 Nombre de contrôles Nombre dinstallations conformes Nombre dinstallations non conformes Taux de conformité CT % SYDEC % Contrôle bon fonctionnement de lexistant pour 2010 Nombre de contrôles Nombre de « points rouges » Taux de conformité CT % SYDEC ,1% Avancement diagnostic initial depuis 2002 (neuf + existant) Nombre de contrôles réalisés CT SYDEC Indicateur réglementaire : taux de conformité des dispositifs : 90,2%