1 1 Affaires indiennes et du Nord Canada Survol de la situation financière pour 2011-2012 Mars 2011.

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1 1 Affaires indiennes et du Nord Canada Survol de la situation financière pour Mars 2011

2 2 Portefeuille du ministre (7,4 milliards de dollars) Affaires indiennes et du Nord Canada (7 368 M$) soutient les peuples autochtones (Premières nations, Inuits et Métis) et du Nord dans leurs efforts visant à améliorer le bien-être social et la prospérité économique, à favoriser le développement de collectivités en santé et plus durables et à permettre à ces dernières de participer pleinement au développement social, économique et politique du Canada, et ce, au profit de tous les Canadiens. L’Agence canadienne de développement économique du Nord (44 M$) aide à fournir les bases d’un avenir économique prospère aux personnes qui vivent, travaillent et subviennent aux besoins de leurs familles dans le Nord. Sa priorité fondamentale est d’offrir des services intégrés aux entreprises situées au nord du 60 e parallèle. La Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens (12 M$) donne l’occasion aux personnes touchées directement ou indirectement par les séquelles des pensionnats indiens de faire part de leur expérience et d’informer les Canadiens. L’Institut de la statistique des Premières nations (5 M$) procure aux Premières nations et aux autres parties intéressées des renseignements statistiques opportuns, exacts et pertinents afin d’appuyer la prise de décisions touchant l’élaboration de programmes et de politiques ainsi que les transferts financiers liés aux Premières nations. La Commission canadienne des affaires polaires (1 M$) a un mandat élargi lié à la promotion, au développement et à la diffusion des connaissances sur les régions polaires. Le greffe du Tribunal des revendications particulières (3 M$) facilite l’accès rapide au Tribunal des revendications particulières, assure la bonne marche des audiences avec efficacité et protège l’indépendance du Tribunal des revendications particulières en veillant à ce qu’il n’y ait pas de lien de dépendance entre celui-ci et le gouvernement du Canada.

3 3 Contexte d’exécution des programmes d’AINC Grande décentralisation : 10 régions Au sud du 60 e parallèle Environ 80 % des ressources servent à financer les programmes administrés par les gouvernements des Premières nations, les conseils tribaux, etc. –La plupart des fonds sont destinés aux services de base de type provincial ou municipal pour les habitants des réserves. –Le gouvernement fédéral s’est engagé à offrir dans les réserves des services comparables à ceux typiquement offerts par les provinces. –Les normes provinciales orientent l’exécution des programmes, ce qui entraîne des écarts entre les régions. Au nord du 60 e parallèle Le ministre est responsable du Nord, y compris de la Stratégie pour le Nord. Le Ministère joue un rôle de type provincial dans la gestion des eaux, du pétrole et du gaz, ainsi qu’un rôle de type fédéral dans le développement social et économique. AINC gère les terres et les ressources au Nunavut et dans les T.N.-O. (le Yukon est autonome).

4 4 Répartition de la population autochtone selon l’inscription et l’identité, Canada, 2006 * « Autres » renvoie aux personnes ayant déclaré appartenir à un groupe autochtone et à celles ayant affirmé être membres d’une bande, sans identité autochtone et sans statut d’Indien inscrit. Source : Statistique Canada. Recensement de la population de 2006, totalisations d’AINC. Conditions démographiques Selon le Recensement de 2006, le Canada compte Autochtones, ce qui représente 3,8 % de la population canadienne totale. Les Indiens inscrits représentent plus de la moitié de la population autochtone. En 2006, près de la moitié (47,8 %) des Autochtones sont âgés de moins de 25 ans comparativement à près du tiers (30,7 %) des non- Autochtones. L’âge médian des Autochtones est de 27 ans, soit 13 ans de moins que les non-Autochtones (40 ans). Les trois territoires totalisent environ habitants; on y retrouve un peu plus de la moitié des Autochtones.

5 5 Réserves des Premières nations selon la population, 2006 Remarque : N=865 sur un total possible de réserves des Premières nations délimitées par Statistiques Canada en Ce nombre ne comprend pas les réserves non habitées ni les 22 réserves incorrectement énumérées qui n’ont pas participé au recensement. Source : AINC, tiré de Statistique Canada, GéoSuite Conditions géographiques – petites collectivités Selon le Recensement de 2006, 75 % des réserves des Premières nations comptent moins de 500 habitants; la majorité sont situées en Colombie-Britannique. Par collectivités des Premières nations, on entend les réserves indiennes au sens de la loi, les établissements indiens et les autres types de terres créés en vertu d’accords sur l’autonomie gouvernementale, ainsi que les collectivités nordiques affiliées à des Premières nations. 642 réserves comptent moins de 500 habitants.

6 6 Population dans les réserves par zones géographiques, 2009 Remarques : Définitions ministérielles Urbaine : Première nation vivant dans un rayon de 50 km d’un centre de services accessible par route toute l’année. Rurale : Première nation vivant dans un rayon de 50 km à 350 km d’un centre de services accessible par route toute l’année. Éloignée : Première nation vivant à plus de 350 km d’un centre de services accessible par route toute l’année. Accès spécial : Le centre de services n’est pas accessible par route toute l’année; la Première nation doit donc composer avec des coûts de transport élevés. Source : Population d’Indiens inscrits par zones géographiques, 2009 En 2009, 66 % des Indiens inscrits dans les réserves vivent dans des zones rurales, à accès spécial ou éloignées, tandis que près de 34 % vivent dans des zones urbaines. Conditions géographiques – collectivités dispersées Accès spécial, 17,3% Éloignée, 3,7% Urbaine, 34,4% Rurale, 44,6%

7 7 Conditions socioéconomiques Indice de bien-être des collectivités (IBC) IBC moyen, Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 1981, 1991, 1996, 2001 et Il y a eu une amélioration au cours des 25 dernières années, des conditions socioéconomiques dans les collectivités inuites et des Premières nations. Il y a toujours un écart important entre les conditions socioéconomiques dans les collectivités inuites et des Premières nations et celles dans les autres collectivités.

8 8 Source : Budget principal des dépenses de En raison des arrondissements, les chiffres sont peut-être inexacts. Paiements de transfert $ (83,6 %) Prêts 78 $ (1,1 %) Capital 12 $ (0,2 %) Frais généraux administratifs 294 $ (4,0 %) Frais de négociation 64 $ (0,9 %) Obligations légales et fiduciales 519 $ (7,0 %) Exécution des programmes 242 $ (3,3 %) Budget principal des dépenses de – au Ministère -- Total de 7,368 milliards * L’élément principal dans le 519 M$ est le 391 M$ pour les obligations découlant de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (soit 360 M$ pour le Processus d’évaluation indépendant et 31 M$ pour d’autres efforts de soutien). De plus, des 519 M$, plus de 300 M$ sont réservés aux paiements directs aux bénéficiaires, y compris les obligations découlant de la Convention de règlement, celles liées aux revendications, les coûts du ministère de la Justice, les règlements à l’amiable, etc.

9 9 Note 1 : Comprend 294 millions de dollars pour les frais généraux administratifs et 90 millions de dollars pour le soutien juridique. Source : Budget principal des dépenses de ; des données additionnelles au sujet des sous-activités ont été tirées des allocations budgétaires du Ministère. En raison des arrondissements, les chiffres sont peut-être inexacts. Budget principal des dépenses – par sous-activité (en milliers de $) – Total de 7,368 milliards de $

10 Plafond de financement pour les programmes destinés aux Indiens et aux Inuits On estime qu’Affaires indiennes et du Nord Canada, Santé Canada et de nombreux autres ministères et organismes fédéraux dépensent maintenant plus de 11 milliards de dollars annuellement pour financer des programmes visant les Autochtones. Les dépenses prévues du Ministère pour s’élèvent à plus de 7 milliards de dollars. Le plafond annuel approuvé du Ministère pour les programmes destinés aux Indiens et aux Inuits demeure à 2 %. Cependant, l'augmentation annuelle totale est supérieure en raison des importants investissements effectués dans des domaines prioritaires dans le cadre de chaque budget depuis 2006 (p. ex., l'éducation; les femmes, les enfants et les familles; l’eau potable; le logement; le développement économique). Afin de gérer efficacement son budget, le Ministère surveille de près les pressions exercées sur les ressources pour veiller à ce que ces dernières soient axées sur les priorités. Il s'assure entre autres de répondre aux pressions attribuables à la croissance démographique et à la hausse des prix fixés par les provinces dans les domaines de l'éducation et du développement social. Pour régler les pressions créées par le plafond de 2 %, le Ministère transfère, si nécessaire, les fonds de certains domaines de programme pour agir sur les pressions dans d'autres domaines de programme, particulièrement l'éducation et le développement social.

11 Évolution des dépenses – Changement cumulatif en pourcentage (de 1996­1997 à 2011­2012)* Depuis , les dépenses globales du Ministère, en dollars d’aujourd’hui, ont grimpé d’environ 71 %. Total (dollars indexés) Rajustements en raison d’initiatives ponctuelles, d’initiatives à durée limitée, et d’initiatives liées aux pensionnats indiens, aux revendications, au Nord et au Bureau de l’interlocuteur fédéral (dollars indexés) Programmes des affaires indiennes et inuites (dollars indexés) ** Correspond au paiement de 1,1 milliard de dollars versé aux Cris du Québec Correspond à la subvention de 350 millions de dollars accordée à la Fondation autochtone de guérison Reflète des augmentations totalisant environ 0,9 milliard de dollars, principalement pour le règlement de revendications particulières, des investissements liés au Plan d’action économique du Canada et des indemnités versées en lien avec la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens *Les données pour à sont fondées sur les dépenses réelles; pour , sur la prévision actuelle; pour , sur le Budget principal des dépenses **Ajusté à l’aide de l’Indice implicite de prix de la demande intérieure finale

12 Cycle du budget des dépenses Milliards de dollars Rapport sur les plans et les priorités Budget principal des dépenses Budget principal des dépenses + Budget supplémentaire des dépenses Dépenses réelles

13 Principaux générateurs de coûts Obligations fédérales actuelles Obligations fédérales découlant des traités et des lois (p. ex., Loi constitutionnelle de 1867 et Loi sur les Indiens) et interprétations importantes des tribunaux (p. ex., Guérin, Sparrow, Marshall) Règlement des litiges en suspens (p. ex., pensionnats indiens) Pressions démographiques et inflationnistes Population jeune, croissante et fortement dispersée Les prix et la population ont augmenté d’environ 4 % par année, alors que le plafond de croissance est de 2 %. Engagements stratégiques Accélérer le règlement des revendications; offrir des services comparables aux Premières nations; favoriser l’autonomie (par exemple l’autonomie gouvernementale, l’autosuffisance), l’éducation et le développement économique. Exigences en matière de gestion de l’environnement et des ressources, particulièrement dans le Nord Croissance économique et stabilité Revendications, traités et droits Sensibilisation accrue et reconnaissance des droits ancestraux et issus de traités Questions de transfert des responsabilités Dés économies d’échelle – la taille de la collectivité et son éloignement ont une incidence sur le coût de l’exécution des programmes Capacité de la collectivité à offrir les programmes de manière efficace et efficiente

14 Gestion du rendement et des finances Le Ministère a pris un certain nombre de mesures en vue de renforcer la gestion du rendement et des finances, notamment : Travail considérable sur son cadre d'évaluation du rendement Stratégies de mesure du rendement pour le renouvellement des autorisations de programme Travaux continus des comités de vérification et d'évaluation Travaux réalisés au moyen de la mise en application de la Politique sur les paiements de transfert pour veiller à ce que les fonds transférés soient gérés avec intégrité, transparence et responsabilité Mise en œuvre du modèle du dirigeant principal des finances, qui intègre les conseillers en gestion financière dans les secteurs Surveillance et examen rigoureux de l’utilisation continue des ressources à l’aide de rapports mensuels sur la situation financière Établissement de l’ordre de priorité des pressions à l’aide du report de fonds, du report prospectif et de la réaffectation interne au cours de l’année.

15 Résumé Affaires indiennes et du Nord Canada est un de plusieurs ministères fédéraux faisant la prestation de programmes et de services aux Autochtones et aux résidants du Nord. Le financement total du Ministère augmente en raison des importants investissements effectués dans des domaines prioritaires dans le cadre des différents budgets depuis Les générateurs de coûts fortement ancrés, tels que la démographie, l’inflation, la comparabilité, le transfert de responsabilités et l’autonomie gouvernementale, ont une incidence sur les dépenses. Le Ministère dispose de plusieurs mesures pour améliorer la gestion des finances et du rendement.