Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR LES GENERALITES SUR L ENTREPRISE LA CREATION D ENTREPRISE LES FONCTIONS DANS L ENTREPRISE
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Première Partie GENERALITES SUR LENTREPRISE 2009 / 2010
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 DEFINITION DE LENTREPRISE Pas de définition précise De nombreux paramètres Taille, nature, activité, forme juridique, histoire, etc Economique Trois dimensions Sociale Politique
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 UNE MULTIPLICITE DES REGARDS Lactionnaire Le manager Le gestionnaire Le salarié Le syndicaliste Léconomiste Le sociologue La communauté scientifique
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 DEFINITION DE LENTREPRISE Organisation relativement autonome, dotée de ressources humaines, matérielles et financières, en vue dexercer une activité économique de façon stable et structurée E. Cohen
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 Entreprises du secteur privé Entreprises du secteur public Entreprises du secteur de léconomie sociale ENTREPRISES
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 CARACTERISATION DE LENTREPRISE Activités Nombre de salariés Chiffre daffaires Données financières Valeur ajoutée Résultat net EVA Economic Value Added
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 FINALITES DE LENTREPRISE RECHERCHE DU PROFIT MAXIMUM Survie / Développement de lentreprise Objectifs dutilité sociale
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 DIMENSIONS DE LENTREPRISE Production de biens ou de services vendus Répartition de la richesse créée Lieu de rencontre des « acteurs sociaux » Lieu daffrontements, dantagonismes, de conflits
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 MISSION DE PRODUCTION Transformation des « inputs » en « outputs » CREATION DE RICHESSES VALEUR AJOUTEE « INPUTS » Hommes Moyens matériels Moyens technologiques Moyens financiers « OUTPUTS » Produits semi-finis Produits finis Services
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 MISSION DE REPARTITION Répartition de la richesse créée, par le partage de la valeur ajoutée vers les principaux facteurs de production Rémunération du travail des salariés Rémunération du capital Paiement des impôts à lEtat Paiement des cotisations aux organismes sociaux Autofinancement
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 ORGANISATION SOCIALE Lentreprise est un réseau de flux physiques et de communication ORGANISATION Assurer la cohérence des flux de communication entre les acteurs sociaux ACTEURS SOCIAUX Individus, porteurs de compétences diverses et de savoir- faire, mis au service de lentreprise
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LIEUX DE POUVOIRS Pouvoir juridique et financier Pouvoir issu de la compétence Pouvoir exercé par les salariés et les syndicats Pouvoirs extérieurs (consommateurs, collectivités, etc)
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 ENVIRONNEMENT DE LENTREPRISE Clients Environnement rapprochéFournisseurs Concurrence Environnement général
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 Etat Politique économique Politique sociale Politique monétaire Environnement juridique Droit des sociétés Droit du travail Environnement technologique Informatique NTIC Environnement économique et social Chômage Croissance, inflation Environnement social et culturel Comportements Valeurs ENTREPRISE
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 Qui est-on ? Comment y va-t-on ? Où veut-on aller ?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 INNOVATION DANS LENTREPRISE LINNOVATION est lintroduction MARCHANDE dune nouveauté économique (produit, procédé, organisation, finance, …) Il ny a pas dinnovation sans sanction positive du marché INNOVATION INVENTION
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT RECHERCHE APPLIQUEE RECHERCHE FONDAMENTALE
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 ENVIRONNEMENT ET STRATEGIE La connaissance de lenvironnement est le préalable à la définition de la stratégie de lentreprise Environnement complexe et turbulent Environnement en constante mutation ADAPTATION PERMANENTE DE LA STRATEGIE ET DE LORGANISATION
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 Analyser en profondeur son environnement concurrentiel et sa dynamique Identifier les menaces et opportunités de cet environnement Analyser ses forces et faiblesses internes Pour élaborer sa stratégie, lentreprise doit :
INVENTAIRE DES RESSOURCES FORCES / FAIBLESSES ANALYSE DE LENVIRONNEMENT MENACES / OPPORTUNITES BASES DE REFLEXION A LA PRISE DE DECISIONS STRATEGIQUES Valeurs et choix fondamentaux de développement Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 POLITIQUE GENERALE La politique générale de lentreprise doit définir ses valeurs et orientations fondamentales de développement. De cet énoncé découle la détermination des objectifs économiques et sociaux : Être leader sur son marché Atteindre un niveau de croissance/rentabilité défini Maintenir/développer lemploi Développer la qualification de son personnel