Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Advertisements

Objet et définition de la comptabilité de gestion
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
Modèle Générique Business Plan
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Université de La Mannouba – ISCAE
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les finalités des entreprises
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Construire un Business Plan
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
► Présentation du cas d’entreprise.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
C2 La diversité des dirigeants
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
L’organisation et l’environnement en interaction
ENTREPRISE.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
1ème année Licence Appliquée en Economie
Le contrôle stratégique Chapitre 16
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
1ère Partie J.lou POIGNOT
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Les Échanges Économiques
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
L’organisation l’activité administrative
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
LES PME : forces vives,forces méritantes de la nation EPU Mars 2006.
Être stratégique c’est rentable!
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Cours de Gestion d’entreprise
Les enseignements en classe de seconde
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Caractérisé une organisation
MERCEDES-BENZ.
Analyse SWOT.
RATP (régie autonome des transports parisiens
Caractérisation d’une organisation
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Business Plan Social L’économie sociale ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
La politique de distribution
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
1.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR LES GENERALITES SUR L ENTREPRISE LA CREATION D ENTREPRISE LES FONCTIONS DANS L ENTREPRISE

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Première Partie GENERALITES SUR LENTREPRISE 2009 / 2010

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 DEFINITION DE LENTREPRISE Pas de définition précise De nombreux paramètres Taille, nature, activité, forme juridique, histoire, etc Economique Trois dimensions Sociale Politique

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 UNE MULTIPLICITE DES REGARDS Lactionnaire Le manager Le gestionnaire Le salarié Le syndicaliste Léconomiste Le sociologue La communauté scientifique

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 DEFINITION DE LENTREPRISE Organisation relativement autonome, dotée de ressources humaines, matérielles et financières, en vue dexercer une activité économique de façon stable et structurée E. Cohen

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 Entreprises du secteur privé Entreprises du secteur public Entreprises du secteur de léconomie sociale ENTREPRISES

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 CARACTERISATION DE LENTREPRISE Activités Nombre de salariés Chiffre daffaires Données financières Valeur ajoutée Résultat net EVA Economic Value Added

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 FINALITES DE LENTREPRISE RECHERCHE DU PROFIT MAXIMUM Survie / Développement de lentreprise Objectifs dutilité sociale

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 DIMENSIONS DE LENTREPRISE Production de biens ou de services vendus Répartition de la richesse créée Lieu de rencontre des « acteurs sociaux » Lieu daffrontements, dantagonismes, de conflits

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 MISSION DE PRODUCTION Transformation des « inputs » en « outputs » CREATION DE RICHESSES VALEUR AJOUTEE « INPUTS » Hommes Moyens matériels Moyens technologiques Moyens financiers « OUTPUTS » Produits semi-finis Produits finis Services

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 MISSION DE REPARTITION Répartition de la richesse créée, par le partage de la valeur ajoutée vers les principaux facteurs de production Rémunération du travail des salariés Rémunération du capital Paiement des impôts à lEtat Paiement des cotisations aux organismes sociaux Autofinancement

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 ORGANISATION SOCIALE Lentreprise est un réseau de flux physiques et de communication ORGANISATION Assurer la cohérence des flux de communication entre les acteurs sociaux ACTEURS SOCIAUX Individus, porteurs de compétences diverses et de savoir- faire, mis au service de lentreprise

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LIEUX DE POUVOIRS Pouvoir juridique et financier Pouvoir issu de la compétence Pouvoir exercé par les salariés et les syndicats Pouvoirs extérieurs (consommateurs, collectivités, etc)

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 ENVIRONNEMENT DE LENTREPRISE Clients Environnement rapprochéFournisseurs Concurrence Environnement général

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 Etat Politique économique Politique sociale Politique monétaire Environnement juridique Droit des sociétés Droit du travail Environnement technologique Informatique NTIC Environnement économique et social Chômage Croissance, inflation Environnement social et culturel Comportements Valeurs ENTREPRISE

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 Qui est-on ? Comment y va-t-on ? Où veut-on aller ?

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 INNOVATION DANS LENTREPRISE LINNOVATION est lintroduction MARCHANDE dune nouveauté économique (produit, procédé, organisation, finance, …) Il ny a pas dinnovation sans sanction positive du marché INNOVATION INVENTION

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT RECHERCHE APPLIQUEE RECHERCHE FONDAMENTALE

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 ENVIRONNEMENT ET STRATEGIE La connaissance de lenvironnement est le préalable à la définition de la stratégie de lentreprise Environnement complexe et turbulent Environnement en constante mutation ADAPTATION PERMANENTE DE LA STRATEGIE ET DE LORGANISATION

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 Analyser en profondeur son environnement concurrentiel et sa dynamique Identifier les menaces et opportunités de cet environnement Analyser ses forces et faiblesses internes Pour élaborer sa stratégie, lentreprise doit :

INVENTAIRE DES RESSOURCES FORCES / FAIBLESSES ANALYSE DE LENVIRONNEMENT MENACES / OPPORTUNITES BASES DE REFLEXION A LA PRISE DE DECISIONS STRATEGIQUES Valeurs et choix fondamentaux de développement Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2

Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 POLITIQUE GENERALE La politique générale de lentreprise doit définir ses valeurs et orientations fondamentales de développement. De cet énoncé découle la détermination des objectifs économiques et sociaux : Être leader sur son marché Atteindre un niveau de croissance/rentabilité défini Maintenir/développer lemploi Développer la qualification de son personnel