Le référencement des pages web

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Transcription de la présentation:

Le référencement des pages web Caroline Chivot 2052230

Table des matières Introduction Qu’est-ce que le référencement? Les modes de référencement Caractéristique d’un site référencé Conclusion

Introduction Une très grande proportion de gens utilise régulièrement Internet. Utiliser un moteur de recherche est la base de tout internaute. Taper un ou plusieurs mots-clef donne accès à des dizaines de sites traitant du sujet. Référencement = processus par lequel on sélectionne les sites.

Qu’est-ce que le référencement? 1) Définition Processus d’enregistrement d’un site auprès des moteurs de recherche -->but = figurer dans la liste des sites proposés. Un bon référencement permet un place bien classée dans les sites proposés -->nombre élevé de visites. Un référencement efficace est planifié dès la conception du site web. Assurer l’efficacité du référencement = suivre constamment l’évolution du site (pertinence des mots-clef)

2) Pourquoi référencer un site? Deux éléments concrets mesurant l’efficacité d’un référencement: -La position dans la liste de résultats. -Le trafic existant sur la page web (nombre de visites des pages du site.) Il faut prendre en compte ces éléments pour améliorer le référencement. Site facilement accessible à tous. Environ 30% des utilisateurs utilisent des moteurs de recherche. Site trouvé en fonction d’un domaine, d’une activité.

Les modes de référencement 1) Le référencement manuel : 1) Choisir ses mots-clef. Deux notions importantes : L’ intérêt --> pertinence du choix des mots-clef lors de la recherche. La faisabilité --> difficulté d’un site à être bien référencé par rapport aux autres (difficile d’être bien classé si d’autres sites répondent aux mêmes mots-clé) 2) Placer les mots-clé dans les zones chaudes : Dans le code source du titre (entre les balises <title> et </title>) Dans des endroits stratégiques comme le haut de la page, en gras, en liens hypertextes, dans les sous-titres… Adresse de la page primordiale; doit être claire et concise. Obtenir de la publicité. Plus on a de renvois vers notre site, mieux il sera classé.

2) Le référencement automatique : Logiciels tels que «AddWeb » ou « Topdog » permettent de référencer rapidement son site. -->Efficacité limitée. Pour des moteurs comme Google ou Yahoo, procédé à exclure. Gain de temps Le robot décide des mots-clef ->pas besoin de faire attention à l’aspect du site. Permet au site d’être soumis à des milliers d’annuaires et de moteurs de recherches.

Caractéristiques d’un site référencé Site référencé automatiquement n’apparaît pas tout de suite dans la liste des résultats d’une recherche. Il s’écoule un temps variable entre le référencement initial et son inscription effective dans les moteurs de recherche --> deux jours à un mois de délais Arrivée de nouveaux sites dévalue la place du site référencé --> toujours mettre à jour les mots-clef, les résumés…

Conclusion Le référencement est un processus complexe. Référencer son site peut se faire de différentes manières -->pas les mêmes résultats Il faut bien se renseigner avant de se lancer dans le référencement.

Bibliographie http://www.1erelaisinternet.com/create_fset.php?url=sinscrireReferencement.html&r=refgoogle1&gclid=CJ3_y-GNroICFRYpEQodGhkYCg&gclid=CIqw_pm71oICFTk2Qgodq0A-Cg http://www.a-yant.com/internet-R.php http://www.1erelaisinternet.com/faq_referencement/faq_ref_ref.html http://www.referencement-positionnement-internet.fr/faq-referencement.html http://referenceur-automatique.com/ http://web-ref.net/p/referenc/methodes/auto.php