LES ENJEUX DES DÉLOCALISATIONS Karim ABOURI - Sandra MUHAMMAD Verdier N ’DIN - Cédric ROBINSON
INTRODUCTION Définition : Délocaliser, c’est séparer les lieux de fabrication ou de transformation des machines de leurs lieux de consommation Exemple : NIKE représente ce phénomène en délocalisant sa production en Asie. La mondialisation a contribuée fortement à la croissance des délocalisations. Problématique : Faut- il limiter les délocalisations pour obtenir une meilleure stabilité économique et sociale ? PLAN : I. Les délocalisations semblent nécessaires II. Mais elles présentent des dangers
I. Les délocalisations semblent nécessaires Au niveau économique : - le coût de travail constitue le facteur le plus déterminant au développement de délocalisations.
I. Les délocalisations semblent nécessaires Au niveau économique Au niveau socio-culturel : - les pays de l ’Est sont appréciés des multinationales notamment parce que les cotisations sociales y sont moins développées qu ’à l ’Ouest et les horaires de travail plus étendus. Au niveau politique : - les pays en développement pratiquent des politiques incitatives pour attirer les productions étrangères.
I. Les délocalisations semblent nécessaires Au niveau fiscal : les entreprises préfèrent se baser dans un pays où il y a une faible pression fiscale. Au niveau juridique : les entreprises s ’installent dans des pays où la réglementation est moins contraignante.
II. Mais elles présentent des dangers Sur le plan économique certaines entreprises menacent leurs salariés, en effet, les délocalisations entraînent bien souvent à terme des licenciements. les entreprises Américaines délocalisant en Inde n ’atteignent pas toujours leurs objectifs.
II. Mais elles présentent des dangers Sur le plan économique Sur le plan social : les grandes firmes utilisent une main d ’œuvre à bas coût et généralement jeunes. Nike est boycotté par les consommateurs et par des association par rapport à l ’exploitation de son personnel.
CONCLUSION Les délocalisations entraînent des pertes d ’emplois, des transferts d ’investissements et des dépendances accrues vis à vis de l ’ étranger. Mais certaines semblent cependant inévitables… Les délocalisations se présentent comme un des principaux enjeux économiques que les pays développés devront affronter dans les décennies à venir.