LE RÉSEAU DES LIGNES À GRANDE VITESSE EN FRANCE ET EN EUROPE

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Transcription de la présentation:

LE RÉSEAU DES LIGNES À GRANDE VITESSE EN FRANCE ET EN EUROPE

Présentation générale du programme de géographie Étude de cas IIIe partie Compétences générales

Connaissances Démarche Capacités

Prérequis de la leçon précédente

THÈME 2 : LA FRANCE INTÉGRÉE DANS L’UNION EUROPÉENNE LGV THÈME 2 : LA FRANCE INTÉGRÉE DANS L’UNION EUROPÉENNE Premier sujet : les réseaux de transports Une étude de cas : le réseau des lignes à grande vitesse en France et en Europe La démarche Place dans la démarche Durée Phases Place des documents Activités Etude de cas (géographie, ECJS) En amont de la question ou du thème. Au moins la moitié du temps Localisation Analyse Mise en perspective Important corpus documentaire en sous thèmes pour poser les problèmes Travail autonome des élèves en amont Extrait du tableau de J.-P. Lauby Présentation des programmes de 2de Spécificités de l’étude de cas au collège : 2/3 h mise en perspective rapide corpus documentaire plus ou moins important selon le niveau

Thème 2 : La France intégrée à l’Union européenne 4h Les volumes horaires Partie 3 : la France et l’Union européenne 25% du temps consacré à la géographie donc environ 7/8h Thème 2 : La France intégrée à l’Union européenne 4h Premier sujet : les réseaux de transport Une étude de cas : le réseau des lignes à grande vitesse en France et en Europe -> 2h

Le réseau des lignes à grande vitesse en France et en Europe Définition du sujet Le réseau des lignes à grande vitesse en France et en Europe Quelle Europe ? Réinvestissement de la leçon précédente sur l’UE, reprise des cartes sur l’UE et sur les différentes régions en Europe, le croquis représentant les différents types d’espaces en Europe. En France Le sujet invite à travailler à l’échelle de la France et de l’Europe Et à poser la question : En quoi les LGV peuvent-elles constituer un atout pour le développement de la France et son intégration dans l’UE ? Le travail des élèves consiste à relever des informations en vue de rédiger un texte ordonné et de réaliser un croquis de synthèse du sujet, croquis qui peut constituer une partie du texte ordonné. Activité TICE : à l’aide d’un tableur les élèves calculent les temps de parcours sur des LGV à différentes vitesses puis, avec un traitement de texte et les outils dessin réalisent un schéma sagittal de ces parcours.

Proposition de plan Problématique En quoi les LGV peuvent-elles constituer un atout pour le développement de la France et son intégration dans l’UE ? Plan de l’étude de cas Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) Démarche : étude d’un corpus documentaire Les LGV, un réseau européen d’avenir ? (1h) Démarche : étude d’un corpus documentaire et phases magistrales Notions clefs : réseau, rapport distance-temps, aménagement

Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) Plan détaillé Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) Le réseau européen des LGV Un nouveau rapport au temps Des aménagements spécifiques Les LGV, un réseau européen d’avenir ? (1h) La France dans le réseau des LGV Interconnexion et concurrence Perspectives : les LGV réseau du futur ?

Description de la séquence LGV Description de la séquence II. Les LGV, un réseau européen d’avenir ? Consignes du travail maison Bilan de l’étude de cas Phase magistrale Réalisation du croquis à la maison Mise en commun I. Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires Travail autonome des élèves avec moments d’explication Contextualisation 10’ 30’ 15’ 35’ 20’ 1h des élèves avec phases magistrales Travail sur un corpus documentaire Échange d’informations et correction Réalisation d’un schéma ou d’un croquis

Le réseau des Lignes à Grande Vitesse Introduction Contextualisation de la séquence Présentation du sujet Le réseau des Lignes à Grande Vitesse en France et en Europe Énoncé de la problématique Distribution du corpus documentaire Mise en activité des élèves Énoncé des consignes de travail

Introduction Définition du sujet Ligne à Grande Vitesse ou LGV (en France on utilise plutôt TGV) Moyen de transport ferroviaire dont la vitesse dépasse 200 km/h. La vitesse peut, sur les nouvelles lignes, dépasser 300 km/h. Le TGV français a battu le record du monde de vitesse en 2007 avec 574,8 km/h sur le nouveau tronçon TGV-Est. (vidéo sur le site Rff) C’est un moyen de transport qui concerne en majeure partie des voyageurs mais on transporte aussi du courrier. TGV gare de l’Est 2007 http://cliophoto.clionautes.org

Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) Séquence 1 Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) Le réseau européen des LGV

Doc. 1 : L’Europe à grande vitesse Les lignes à grande vitesse (LGV) offrent aux citoyens européens un mode de transport sûr, rapide, confortable et écologique. On parle de grande vitesse (GV) lorsqu’un train dépasse les 200 km/h sur des lignes classiques réaménagées et 250 km/h sur de nouvelles lignes spécialement conçues pour la grande vitesse. Aujourd’hui, les trains qui circulent sur les lignes les plus récentes peuvent atteindre une vitesse de 360 km/h, tandis que ceux qui roulent sur les lignes classiques réaménagées vont jusqu’à 250 km/h.   Véritable révolution en matière de mobilité durable, les LGV ont permis d’augmenter considérablement la rapidité et la fréquence des trajets entre les grandes villes européennes. Ces infrastructures de pointe illustrent l’immense capacité d’innovation technologique de l’Union européenne (UE) et la vitalité de l’industrie européenne, qui développe constamment de nouveaux systèmes, en particulier au niveau du matériel roulant. La durée réduite des trajets effectués sur les LGV, le niveau élevé de confort qu’elles offrent aux usagers et leur faible impact environnemental leur permettent de concurrencer le transport par route et aérien, mais aussi de compléter ces modes de transport, contribuant ainsi à la mise en place d’une mobilité viable à l’échelle européenne. L’Europe à grande vitesse, un lien durable entre les citoyens Commission Européenne, Direction générale de la mobilité et des transports, UE, 2010

Séquence 1 Activité des élèves Phase de travail en binômes Lecture et analyse d'un texte À partir de ce texte les élèves doivent relever des informations en vue de rédiger un texte organisé.

Tableau de préparation à la rédaction d’un texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV (doc 1) Avantages des LGV (doc 1)

Séquence 1 Phase magistrale Repères chronologiques Quelques éléments chronologiques sur la naissance des LGV en Europe et en France 1973 : 1ère crise pétrolière 1974 : début des LGV 1977 : 1ère ligne italienne 1981 : 1ère ligne française Paris/Lyon en 2h 2009 : 6 214 km de lignes à grande vitesse sur lesquelles les trains peuvent circuler à plus de 250 km/h À partir de L’Europe à grande vitesse, un lien durable entre les citoyens Commission Européenne, Direction générale de la mobilité et des transports, UE, 2010

Tableau de préparation à la rédaction d’un texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques (professeur)

Doc. 2 : Les Lignes à Grande Vitesse en Europe http://fr.wikipedia.org

LGV ≤ 200 km/h

LGV ≤ 250 km/h

Séquence 1 Phase dialoguée Observation de la carte des LGV en Europe À l’oral Délimiter l’UE (voir la leçon précédente) Lire la légende des cartes, discuter la question des seuils de vitesse, revenir à la définition qu’en donne la Commission européenne doc 1, montrer que selon le seuil choisi, la carte est assez différente Compléter le tableau

Europe, Europes Documentation photographique, Paris 2010 Doc. 3 : Réseaux urbains et hiérarchie des villes européennes

Séquence 1 Phase dialoguée Observation de deux cartes, le réseau des LGV en Europe et les réseaux urbains européens puis description, confrontation des cartes Les deux cartes sont superposées et affichées sur le TBI. Utilisation de la fonction transparence du TBI pour faire apparaître les différentes données Compléter le tableau

Tableau de préparation à la rédaction d’un texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments d’explication(doc 2 et 3)

Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) Séquence 1 Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) Le réseau européen des LGV Un nouveau rapport au temps

Séquence 1 Phase magistrale Émission C’est Pas Sorcier, le TGV, Diffusion FR3, 20 novembre 2009 Doc. 4 : Le rapport espace/temps Extrait de 1 : 04’ Extrait monté avec iMovie Vidéo enlevée pour réduire la taille du pptx http://www.youtube.com/watch?v=Jm7bUvL9Nio

Doc. 5 : L’Europe (?) en 2015 C. Cauvin Une accessibilité renouvelée, A. Bonnafous, F. Plassard, B. Vulin Circuler demain, DATAR, éd. De l’Aube, 1993

Tableau de préparation à la rédaction d’un texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments d’explication Un nouveau rapport au temps (doc 4 et 5) une activité TICE Rédiger directement

Activité TICE pour les élèves Trouver les distances, en kilomètres, de Paris à Marseille, Strasbourg, Bruxelles, Turin, Francfort. (Préférer les distances en voiture ou en train plutôt qu’à vol d’oiseau) Dans un tableau Excel ou classeur d’OpenOffice, calculer les temps de parcours entre Paris et chacune des villes choisies, en fonction des vitesses suivantes : 120 km/h pour une voiture ou un train classique 200 km/h pour une LGV sur site aménagé 250 km/h pour une LGV 1ère génération, en site propre 300 km/h et + pour une LGV dernière génération Construire un graphique sagittal rayonnant avec un traitement de texte Word ou texte d’OpenOffice

LGV sur lignes aménagées Activité TICE pour les élèves Tableau réalisé Marseille 809 Km Strasbourg 456 Km Bruxelles 294 Km Turin 836 Km Francfort 592 Km 120 Km/h Train classique 6:44 3:48 2:27 6:58 4:56 200 Km/h LGV sur lignes aménagées 4:02 2:16 1:28 4:10 2:57 250 Km/h LGV 1ère génération 3:14 1:49 1:10 3:20 2:22 300 Km/h et + dernière génération 2:41 1:31 0:58 2:47 1:58 Distance entre Paris et… Vitesse Source pour les distances : www.europcar.fr www.viamichelin.fr

Activité TICE pour les élèves Construire un graphique sagittal rayonnant Dans un second tableau Excel ou classeur d’OpenOffice : calculer la longueur des segments à tracer en utilisant l’échelle suivante : 1cm = 1 heure Tableau réalisé Villes Tps/segment À 120 km/h À 200 km/h À 250 km/h À 330 km/h Marseille Temps en min 404 242 194 161 Segment en cm 6,7 4,0 3,2 2,7 Strasbourg 228 136 109 91 3,8 2,3 1,8 1,5 Bruxelles 147 88 70 58 2,5 1,2 1,0 Turin 418 250 200 167 7,0 4,2 3,3 2,8 Francfort 296 177 142 118 4,9 3,0 2,4 2,0

Activité TICE pour les élèves Schéma réalisé Construire le diagramme sagittal avec comme centre Paris et des traits rayonnants de différentes couleurs selon les temps de parcours, les superposer pour chaque destination. Paris Marseille 809 Km Turin 836 Km Strasbourg 456 Km Bruxelles 294 Km Francfort 592 Km 6:44 4:02 3:14 2:41 3:48 2:16 1:49 1:31 2:27 1:28 1:10 0:58 6:58 4:10 3:20 2:47 4:56 2:57 2:22 1:58 Distance parcourue à la vitesse de 120 km/h 200 km/h 250 km/h 300 km/h 1 cm = 1 heure

Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) Séquence 1 Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) Le réseau européen des LGV Un nouveau rapport au temps Des aménagements spécifiques

Séquence 1 Phase magistrale Émission C’est Pas Sorcier, le TGV, Diffusion FR3, 20 novembre 2009 Doc. 6. Les grands aménagements nécessaires sur une LGV (extrait de 0 : 57’) Extrait monté avec iMovie Vidéo enlevée pour réduire la taille du pptx http://www.youtube.com/watch?v=GhdbIsEvPro

Doc. 7 : Viaduc d’Avignon www.planete-tp.com

Doc. 8 : La gare TGV d’Avignon Identifier les différents espaces liés à l’aménagement de la gare Zone commerciale La Courtine Avignon centre Voie rapide Gare Avignon TGV Parkings http://www.trains-et-trainz.fr http://lgv2030.free.fr/spots/s_avignon.htm

Tableau de préparation à la rédaction d’un texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments d’explication Un nouveau rapport au temps plus activité TICE Rédiger directement Des aménagements particuliers (doc 6, 7 et 8)

Les LGV, un réseau européen d’avenir ? (1h) Séquence 2 Les LGV, un réseau européen d’avenir ? (1h) La France dans le réseau des LGV

Doc. 9 : Les LGV en France en 2010

Doc. 10 : Carte des projets LGV – Grenelle Environnement Le développement du réseau LGV, un engagement du Grenelle Environnement. Le Grenelle Environnement a défini un objectif ambitieux de développement du réseau de lignes à grande vitesse afin d’offrir plus d’alternatives aux transports aériens et routiers : ainsi, 2 000 km de lignes nouvelles supplémentaires doivent être lancées d’ici à 2020 et 2 500 km au delà. Ces programmes permettront de porter l’extension du réseau à grande vitesse à 6 500 km. Présentation des projets mentionnés à l’article 11 du projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement – Juillet 2009 http://www.developpement-durable.gouv.fr/Carte-des-projets-LGV-Grenelle.html

Tableau de préparation à la rédaction d’un texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments d’explication Un nouveau rapport au temps plus activité TICE Rédiger directement Des aménagements particuliers Le réseau et les projets français (doc 9, 10, 11 et 12)

Les LGV, un réseau européen d’avenir ? (1h) Séquence 2 Les LGV, un réseau européen d’avenir ? (1h) La France dans le réseau des LGV Interconnexion et concurrence

Phase magistrale Doc. 11 : La concurrence TGV- Avion Atlas des transports, éditions Autrement 2010

Doc. 11 : Les LGV et l’interconnexion, l’exemple de Paris Phase magistrale Les LGV ne sont pas seulement en concurrence avec l’avion mais sont aussi, un maillon du réseau des transports, nécessaires à l’attractivité d’une métropole, ici Paris. http://www.developpement-durable.gouv.fr/Carte-des-projets-LGV-Grenelle.html

Tableau de préparation à la rédaction d’un texte ordonné et du croquis Proposition de correction Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments d’explication Un nouveau rapport au temps plus activité TICE Rédiger directement Des aménagements particuliers Le réseau et les projets français (doc 9, 10, 11 et 12)

Les LGV, un réseau européen d’avenir ? (1h) Séquence 2 Les LGV, un réseau européen d’avenir ? (1h) La France dans le réseau des LGV Interconnexion et concurrence Perspectives : les LGV réseau du futur ?

Doc. 13 : vers un réseau paneuropéen de LGV À l’heure actuelle, il existe différents standards techniques sur le réseau européen de LGV, ce qui implique d’importants sur-coûts. L’énorme potentiel des LGV en termes de mobilité n’est pas encore totalement exploité à l’échelle du continent. Voilà pourquoi l’Union européenne promeut l’établissement d’un réseau paneuropéen de LGV. […] Pour ce faire, elle s’appuie sur l’Agence ferroviaire européenne (AFE), un organisme chargé de contribuer à l’intégration des réseaux ferroviaires européens en renforçant la sécurité des trains et en leur permettant de franchir les frontières au sein de l’UE sans devoir s’arrêter. Extrait de l’introduction de L’Europe à grande vitesse, un lien durable entre les citoyens Commission Européenne, Direction générale de la mobilité et des transports, UE, 2010

Doc. 14 : Le réseau TransEuropéen de transport Documentation photographique n° 8066 novembre-décembre 2008, Frémont Antoine Les transports en France. Quelles mobilités pour quelle société ?

Doc. 14 suite L’Europe à grande vitesse, un lien durable entre les citoyens Commission Européenne, Direction générale de la mobilité et des transports, UE, 2010

Tableau de préparation à la rédaction d’un texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments d’explication Un nouveau rapport au temps plus activité TICE Rédiger directement Des aménagements particuliers (doc 6, 7 et 8) Le réseau et les projets français Les projets européens (doc 13 et 14 )

Les LGV : de la France à l’Europe Légende d’un croquis de synthèse L’UE des LGV, un territoire en construction Des pôles dynamiques Métropoles mondiales Métropoles de rang européen L’UE des LGV, des lignes et des réseaux, orientés N/S L’UE des élargissements récents, absence de LGV Des projets de lignes pour l’UE Des obstacles à franchir, un coût supplémentaire La France du TGV entre territoire national et UE Paris, pôle majeur du réseau français LGV existantes, formant un réseau polarisé Des projets de lignes

Un réseau est un ensemble de point interconnectés. À partir de l’étude de cas, un approfondissement notionnelle : qu’est-ce qu’un réseau de transport Un réseau est un ensemble de point interconnectés. Il faut donc : des points Pôle ou nœud des lignes Axe ou arête Dans un réseau de transport, les axes sont parcourus par des flux.

Un réseau est un ensemble de point interconnectés. Il faut donc : des points des lignes Pôle ou nœud Axe ou arête Dans un réseau de transports, les axes sont parcourus par des flux. Réseau maillé Réseau centralisé ou polarisé Les réseaux peuvent avoir différentes formes

Tableau de préparation à la rédaction d’un texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments d’explication Un nouveau rapport au temps plus activité TICE Rédiger directement Des aménagements particuliers (doc 6, 7 et 8) Le réseau et les projets français Les projets européens (doc 13 et 14 )