EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS PREVENIR ET LUTTER CONTRE LES RISQUES MAJEURS
Info: 235 816, c’est le nombre de personnes qui ont perdu la vie en 2008 dans des catastrophes, naturelles ou industrielles. (Source, données ONU, avril, 2009). I - Deux grands types de risques majeurs Rappels : Qu’est-ce qu’un risque majeur ? Le risque majeur est la conséquence d’un aléa d’origine naturelle ou humaine qui au contact d’un espace vulnérable (zone d’habitations par exemple) a des effets qui peuvent mettre en jeu la vie des personnes et occasionner des dégâts. Le risque majeur occasionne alors une catastrophe naturelle ou technologique. Rappels oral des aléas vus en géographie.
II - Comment lutter contre les risques majeurs ? Correction des questions préparées au préalable (Etude n°1)
Un site Seveso est un site industriel qui présente des risques d’accidents majeurs, (du nom de la catastrophe industrielle survenue près de la commune de Seveso en Italie, en 1976). Ce classement se fait en fonction des quantités et des types de produits dangereux que les usines accueillent. Il s’adresse à tous ceux qui vivent près d’un tel site. Définitions à encadrer sur la fiche La prévention consiste à prendre à l’avance les mesures pour éviter qu’un événement dangereux se produise ou pour en diminuer les conséquences. Le plan ORSEC, est un dispositif mis en place par l’Etat, permettant à la fois de prévenir les catastrophes naturelles et technologiques et d’organiser les secours.
Lecture des paragraphes de Conclusion. Correction : La lutte contre les risques majeurs concerne de nombreux acteurs : l’État, les services publics, le maire, mais aussi les individus. Avant la crise, leurs actions ne doivent pas provoquer ou aggraver ce risque. Les autorités doivent de plus prévoir ce qu’il faudra faire si la catastrophe se déclenche. Quand c’est le cas, il faut alors gérer la crise (en particulier organiser les secours). Enfin, après la crise, il faut en tirer les enseignements, réparer et s’occuper des victimes.
III - Comment assurer la sécurité au collège ? Etude d’un PPMS puis correction des questions préparées au préalable (Etude n°2). Définition : Un PPMS (plan particulier de mise en sûreté) est un plan qui prévoit les actions à mener dans un établissement scolaire en cas de catastrophe majeure.
IV - Quelles sont les inégalités face aux risques majeurs ? Nous avons constaté en géographie, que les risques majeurs sont nombreux sur la planète, mais que leurs conséquences sont différentes selon qu’ils touchent les pays riches ou les pays pauvres ( Etudes de cas comparées en géographie).
PAR COEUR CONCLUSION. Pour lutter contre les risques majeurs et protéger les populations, que ce soit au collège, dans la commune, en France ou au niveau international, il y a trois étapes : la prévention, la gestion de la crise et l’après-crise. * La prévention est essentielle : elle réduit les risques ou leurs conséquences avant qu’ils ne se produisent. Elle repose sur la mise en place de réglementation, la surveillance et la protection des zones à risques, l’information des populations, les plans de secours. L’absence ou la négligence de cette étape explique que les catastrophes sont souvent plus meurtrières dans les pays pauvres. * La lutte contre la crise consiste à mettre en place ce qui a été prévu ( plans de secours comme en France, le plan ORSEC, ou le PPMS dans les établissements scolaires, ...). Cette lutte mobilise les services de sécurité ( pompiers, services médicaux, gendarmerie ...) et est coordonnée par les autorités du pays. Après la crise, il faut aider les victimes (assurances, aides de l’Etat, solidarité des citoyens et solidarité internationale...), reconstruire et tirer les leçons de l’événement. Dans les pays pauvres, l’aide internationale est alors primordiale.
La sécurité collective est aussi l’affaire de tous, pour cela il faut adopter un comportement responsable La lutte contre les risques et les catastrophes majeurs n’est efficace que si chacun s’engage à avoir une attitude de prudence et d’efficacité. Celui qui est témoin d’une catastrophe majeure doit se protéger, prévenir les secours et éviter que la catastrophe ne fasse davantage de victimes. Exemple : Nous sommes le témoin d’un risque majeur (un éboulement vient de se produire sur la route et a provoqué un accident ). Nous devons adopter un comportement responsable : 1. protéger du danger les personnes présentes et soi-même alerter les secours ( le 18 ou le 112). Précisez le lieu, la présence ou non de victimes, la nature du sinistre. 3. secourir les victimes si cela ne nous met pas nous même en danger
Nous pouvons aussi être bénévole de la Protection civile et devenir ainsi acteur de la sécurité collective. Dans le cadre du PDMF faites une recherche sur la Protection civile : Quelles sont les missions de la Protection civile ? Qui les assure ? Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de la Protection civile http://protection-civile.org