« pandémie et PCA » A.R.S.E.G 22 septembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA PREPARATION DES ENTREPRISES A LA PANDEMIE GRIPPALE Septembre 2009.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Club de l’IRIS 22 mai 2008 PCA GROUPAMA.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
PREPARATION A LA PANDEMIE GRIPPALE HINI
Suivi des virus.
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
PANDEMIE GRIPPALE nouveau virus A/H1N1
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Soutenance de projet Semestre 4
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
L’organisation & les responsabilités
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
1 ANTICIPER POUR POUVOIR TRAVAILLER EN PANDEMIE GRIPPALE : IMPORTANCE D’UN PLAN DE CONTINUITE IMPORTANCE D’UN PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE Dr Jean-Paul.
Sous-Commission Sécurité Point de situation sur le risque de grippe A H1N1 – 11 décembre 2009.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
La traçabilité en maladies infectieuses
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Pandémie grippale : Aide à la décision
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Secrétariat général de la défense nationale
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Présentation du projet CARTO Amiante
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Notice d’Hygiène et de sécurité
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Transcription de la présentation:

« pandémie et PCA » A.R.S.E.G 22 septembre 2009 Gérard PERRAUDIN, Chargé de mission auprès du Délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire (Dilga)

Une crise sanitaire majeure: réponse à une Pandémie Grippale

- Principales menaces - Depuis l’alerte OMS de 2003 Influenza aviaire : épizootie (animaux) virus A/H5N1 Grippe aviaire : animal - homme virus A/H5N1 Grippe pandémique : homme - homme virus A/H1N1 **** Depuis la fin avril 2009 Grippe pandémique : virus A/H1N1

Les hypothèses possibles sur l’évolution de la crise Une large contamination, avec une virulence faible du virus Une aggravation de la virulence du virus Une apparition pandémique, simultanée, des virus A/H1N1 et A/H5N1 Extinction de la vague pandémique Succession de plusieurs vagues pandémiques Une combinaison entre plusieurs virus pandémiques :A/H1N1, A/H5N1, virus saisonnier, A/HxNy

Élaboration du plan national - Etabli en 2004 Rendu public en 2005 Testé par un exercice Pandémie 05 - Création du poste de Dilga Révisé et publié en février 2006 Testé par un exercices Pandémie 06 Nouvelle révision engagée Plan national du 9 janvier 2007 - Publié 09 02 07 Testé par des exercices Pandémie 08 et Pandémie 09 Actualisé le 20 février 2009 (4ème version)

PLAN NATIONAL : ANALYSE DE RISQUES EVALUATION DES RISQUES (Hypothèses) COMMUNICATION Sanitaires Sociaux Économiques Plans et actions de communication GESTION DES RISQUES (Préparation) Sans vaccination / Dans un contexte international et européen / Mesures de santé publique / Ethique Pour les principaux secteurs : Etat Organisation des soins Secteurs économie Collectivités territoriales Social Familial et personnels Plan national Plan blanc Plan blanc élargi Plan de continuité des activités Comporte- ment adapté Devenir des activités Maintien voire développement Adaptation Suspension totale ou partielle Document unique et programme de prévention des risques Mesures collectives Mesures individuelles Accès et organisation des lieux de vie Pour se protéger Pour réduire les risques pour les autres

Contenu du plan : Objectifs Prendre en compte la menace de pandémie Épizootie Empêcher l ’apparition Éradiquer Limiter extension Pandémie Freiner l ’apparition et le développement sur le territoire national Organiser et adapter le système de santé publique Maintenir la continuité de l ’État et de la vie sociale et économique, à un niveau élevé, dans un contexte dégradé Communication - Information - Formation Aider les pays concernés

Le plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale » (1) Actualisé le 20 février 2009 (4ème version) Les principales modifications portent sur: L’avertissement, qui a été réécrit, dans une optique didactique Un chapitre particulier (2.5) a été isolé et complété sur les aspects européens Idem pour le chapitre (3.3) sur l’organisation sanitaire au niveau territorial et aussi ...

Le plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale » (2) Prise en compte de la nouvelle organisation de la conduite de la gestion de crise au niveau gouvernemental Prise en compte des nouveaux périmètres de compétences ministériels, en référence à l’organisation du gouvernement actuel Pour ce qui concerne les mesures préconisées, elles sont portées au nombre de 297:

Le plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale » (3) Deux mesures ont été ajoutées (gestion de la crise au niveau gouvernemental, et réserve sanitaire) Sept mesures ont été supprimées (principalement des mesures relatives à l’organisation de la crise au niveaux ministériels) Quarante cinq mesures voient leur libellé modifié, dans un souci de clarification de leur nature et de leur objectif, sans changement majeur de contenu

Le plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale » (4) Les autres changements, (précisions dans le style) ne modifient pas l’économie générale du document La stratégie nationale de réponse au risque de pandémie grippale est maintenue, le plan national doit continuer à être la référence de base pour conduire les travaux préparatoires à ce risque majeur, par tous les acteurs concernés.

Le plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale » (5) La 4ème version du plan national actualisée est mise en ligne et disponible sur le site internet gouvernemental « w.w.w.pandémie-grippale.gouv.fr » Les fiches techniques annexées au plan national, actualisées sont disponibles sur le site « w.w.w.pandémie-grippale.gouv.fr »

Contenu du plan : Options de gestion Des fiches d ’aide à la décision pour chaque situation avec des mesures possibles : mesures majeures - mesures d ’accompagnement Une fiche de réaction rapide si survenue de nombreux cas, dans un temps réduit Une fiche d’organisation de Réunion Inter-Ministérielle Des fiches techniques annexées Le plan doit être utilisé comme une « boîte à outils »

Des crises dans la crise Il doit être pris en compte que nous aurons à faire face à: Une crise sanitaire Une crise économique Une crise sociétale Une crise des ressources humaines

Principes généraux de réponse et de gestion de la crise Prendre en considération que cette crise sanitaire majeure revêt un caractère INTER et MULTI-SECTORIEL Toute organisation ou tout dispositif mis en œuvre doit répondre à un concept d’INTEROPERABILITE On doit s’inscrire et agir dans une logique Nationale – Européenne– Internationale

Évaluation des risques économiques Pénurie de produits essentiels Dysfonctionnement des activités essentielles Difficulté d’accès aux moyens de paiement Faillite d’entreprises ... Paralysie partielle de services essentiels pour le fonctionnement de la société et de l ’État Désorganisation de la vie économique

Le plan de continuité d’activité PCA Il est indispensable que chaque entité, publique ou privée, se dote d’un plan de continuité d’activité, où toutes les mesures, possibles, de préparation et de prévention, face à ce risque majeur que représente une pandémie grippale, seront étudiées consignées pour ne pas être pris au dépourvu le jour venu. La fiche technique G1 et les circulaires DGT du 18 décembre 2007 et du 3 juillet 2009 sont à prendre en compte

Préparation des entreprises : plan de continuité – plan de prévention Fiche G1 – Circulaire du 18 décembre 2007 Entreprise Activités organisées DU – Programme de prévention Préparation à la pandémie G1 Désignation d’un responsable Plan de continuité des activités Évolution Trame G1 Absentéismes Evaluation de risques : Selon les activités 4 situations type Risques « induits » Actualisation du programme de prévention Mesures collectives Mesures individuelles Dialogue social – Information formation - Exercices

Fiche G1 : Continuité des activités économiques et des services publics et Prévention sanitaire Objectif en situation de pandémie : Concilier la garantie de continuité des activités du secteur public et du secteur privé, et la protection de la santé des personnels, dans l ’intérêt du bon fonctionnement de la société dans son ensemble Élaboration de « plans de continuité » Adaptation du plan de prévention

Fiche G1 : Évaluation des enjeux Menace humaine mais aussi pour la société Concilier la continuité des activités et la protection des personnels si les conséquences sanitaires sont limitées : comportement solidaire pour que l ’activité soit aussi peu perturbée que possible si la pandémie fait de nombreuses victimes : priorité de sauvegarde des vies , réduction des activités non essentielles

Fiche G1 : Conséquences d ’une pandémie Diminution des effectifs [Hypothèses d ’absentéisme : 25 % sur 8 à 12 semaines / 40 % sur 2 semaines ] Indisponibilité simultanée de dirigeants et responsables Difficultés d ’approvisionnement - défaillance fournisseurs et sous traitants Dégradation de services sensibles (transports ...) Perturbation des circuits financiers et réduction des disponibilités financières Annulations de commandes ou autres demandes ...

Fiche G1 : Protection de la santé du personnel Code du travail (L.230-2) : le chef d ’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous ses employés … les mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d ’information et de formation et la mise en place de moyens adaptés Évaluation des risques - programme annuel de prévention Intervention des instances représentatives du personnel Compétence médicale du médecin du travail

Fiche G1 : Trame d ’un plan de continuité Désignation d ’un coordonnateur Analyse des missions - Continuité des fonctions de direction Ressources humaines : effectifs, suppléances, renforcements extérieurs, formation à d ’autres tâches, rémunération … Méthodes et moyens de protection et d ’information du personnel : mesures d’hygiène, protections adaptées, formation, stocks … Modes d ’organisation pour le maintien de l’activité : fournisseurs, stocks, transports, courrier, finances, moyens techniques et logistiques, restauration, organisation du travail, horaires de travail ..

Aspects sanitaires : La contamination Caractéristiques possibles d ’une infection par virus pandémique (hypothèse) : incubation : 1 à 3 jours jusqu ’à 7 jours portage : excrétion virale 1 jour avant le jour J de début des signes cliniques (toux, température, …) maximale à J + 3 persistante jusqu ’à J + 7 infection pouvant être peu symptomatique

Aspects sanitaires : La contamination de l ’air de surfaces d ’objets recueillant les excrétions (mouchoirs, masques, prélèvements ...) Transmission : par voie respiratoire directe par les mains

L’hygiène des mains

Les masques Les masques chirurgicaux sont utilisés pour éviter la diffusion des virus lors d’un éternuement. En éternuant, sans protection ou main devant la bouche, un malade projette des virus dans un rayon de 2 mètres. La validité de ces masques est de 4 heures environ. Les masques FFP2 sont prévus pour ceux qui prennent en charge les patients. Il évitent d’être contaminés par des virus contenus dans un aérosol; encore faut-il les ajuster convenablement (Faites une démonstration). Leur validité est de 8 heures si ils ne sont pas altérés ou mouillés. Des masques lavables et réutilisables sont à l’étude pour la population générale. Ils devraient mis au point dans les semaines (mois) qui viennent. Les masques FFP3 ne sont pas adaptés à une situation de grippe. Ce sont des dispositifs difficiles à supporter et qui ne sont utilisés que dans des laboratoires de haute sécurité microbiologique.

Le bionettoyage

Les aspects économiques Menace humaine mais aussi pour la société Concilier la continuité des activités et la protection des personnels si les conséquences sanitaires sont limitées : comportement solidaire pour que l ’activité soit aussi peu perturbée que possible si la pandémie fait de nombreuses victimes : priorité de sauvegarde des vies , réduction des activités non essentielles

Elaborer des plans de continuité Désignation d ’un coordonnateur Analyse des missions - Continuité des fonctions de direction Ressources humaines : effectifs, suppléances, renforcements extérieurs, formation à d ’autres tâches, rémunération … Méthodes et moyens de protection et d ’information du personnel : mesures d’hygiène, protections adaptées, formation, stocks … Modes d ’organisation pour le maintien de l’activité : fournisseurs, stocks, transports, courrier, finances, moyens techniques et logistiques, restauration, organisation du travail, horaires de travail ..

La communication et l’information

Chronigrippe Toute l’actualité de la grippe aviaire L’essentiel La situation épidémiologique Les avancées scientifiques et techniques La préparation à la pandémie grippale Les temps forts

S’informer : les principaux sites internet à consulter www.pandemie-grippale.gouv.fr www.sante.gouv.fr www.invs.sante.fr www.inpes.sante.fr www.interieur.gouv.fr www.education.gouv.fr www.diplomatie.gouv.fr www.who.int

rappel Ne jamais oublier que chacun pourra être touché, y compris les dirigeants et responsables et que chacun peut être victime ou vecteur