Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Advertisements

Epidémiologie et Hygiène Hospitalière
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Savoir se laver les mains efficacement
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
Hygiène des personnels et des manipulations
La fonction linge en établissement de santé
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
La tenue professionnelle
La fonction linge en établissement de santé
Procédure Isolement septique
1.Classification des locaux par zone 3.Choix des matériels d’entretien
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
Les surfaces Hygiène de l ’environnement.
Qu’est-ce que la Grippe ?
Suivi des virus.
Les règles de vie et d’hygiène au travail
Méthodes et équipements par secteur en mode dégradé
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Procédure Isolement septique
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
Evaluation des sciences appliquées
HYGIÈNE Les microbes (base) :
L’hygiène des locaux et circuits hospitaliers
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Nettoyage désinfectant des dispositifs médicaux
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
PANDEMIE GRIPPALE H1N1 Préfecture de la Corse du Sud Réunion des maires 11 Septembre 2009.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Docteur Catherine Chapuis
PRECAUTIONS GENERALES
QUIZZ.
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Ne pas salir c’est mieux!
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
Les protocoles de nettoyage des VSAV et pandémie grippale
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
1. CONCEPTION ET ORGANISATION DES LOCAUX
Pandémie grippale : Aide à la décision
Les relations hôte-bactérie
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
Précautions « STANDARD »
Puzzle – Rébus Précautions standard
L’hygiène Hygiène personnelle Tenue professionelle.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Structure de la formation
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Formation: le NETTOYAGE ET la DESINFECTION:
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Transcription de la présentation:

Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique => Il y aura nécessité de désinfecter toutes les surfaces entrant en contact avec les humains pour éviter la propagation de la contamination Interrupteurs électriques, Poignées de porte, Téléphones, Clavier, Plans de Travail, Sièges, Poubelles, Cendriers pour la partie Bureaux Interrupteurs électriques, Poignées de porte, Lavabos, Robinets, Urinoirs, WC, Poubelles, Cendriers pour la partie Sanitaires / Vestiaires Les sols carrelés ou en thermoplastiques seront lavés avec un solution désinfectante Désinfection des sols en moquette

Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique Le personnel revêtira la tenue de protection spécifique : Masques Norme FFP2 et FFP 3 Combinaisons Protections oculaires Gants

Secteur Bureaux Méthodes de nettoyage modifiées pendant la phase Pandémique Bureaux Sanitaires 1 Collecte des déchets (papiers, autres déchets...) 1 Collecte des déchets des poubelles 2 Aération des locaux (si possible) 2 Aération des locaux (si possible) 3 Essuyage humide solution désinfectante Surfanios 0,25% des surfaces en contact avec les humains 3 Pulvérisation d’une solution désinfectante Surfanios 0,25% sur les surfaces en contact avec les humains, puis essuyage 4 Lavage du sol avec solution désinfectante Surfanios 0,25% (si carrelage ou Thermoplastique) Pulvérisation solution désinfectante Surfanios 0,25% sur sol moquette puis aspiration avec aspirateur à filtre absolu après 15 minutes temps contact 4 Lavage du sol avec solution désinfectante Surfanios 0,25% (si carrelage ou Thermoplastique) 5 Lavage et séchage des supports d’essuyage en machines 5 Lavage et séchage des supports d’essuyage en machines

Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique => Remarques : Les bandeaux textiles et supports d’essuyage utilisés pour la désinfection n’ont pas besoin d’être à usage unique, mais doivent subir un lavage en machine à +60°C avec une lessive normale ( pH basique) et un séchage en tambour de séchage. Ces deux traitements cumulés assurent la destruction du virus H5N1 et une hygiène optimale La désinfection par voie aérienne est difficilement réalisable dans les locaux de grands volumes non fermés (exemple couloirs de circulation). Cette mesure qui nécessite matériel et produit spécifiques, ne pourra être engagée que pour des petits locaux (bureaux, sanitaires, vestiaires) où une personne reconnue contaminée aurait séjourné.

Hypermarchés Pendant la phase pandémique => Il y aura nécessité de désinfecter toutes les surfaces entrant en contact avec les humains pour éviter la propagation de la contamination. Interrupteurs électriques, Poignées de porte, Téléphones, Caisses, Sièges, Poubelles, Cendriers (essuyage humide avec Surfanios à 0,25%) Interrupteurs électriques, Poignées de porte, Lavabos, Robinets, Urinoirs, WC, Poubelles, Cendriers pour la partie Sanitaires / Vestiaires (essuyage humide avec Surfanios à 0,25%) Les sols carrelés ou en thermoplastiques seront lavés avec une solution désinfectante (Surfanios à 0,25% ; et Bultex dans bac récupération eau sale Autolaveuse)

Hypermarchés Pendant la phase pandémique Le personnel revêtira la tenue de protection spécifique : Masques Norme FFP2 et FFP 3 Combinaisons Protections oculaires Gants

Hypermarchés Pendant la phase pandémique => Remarques : Les bandeaux textiles et supports d’essuyage utilisés pour la désinfection n’ont pas besoin d’être à usage unique, mais doivent subir un lavage en lave-linge à +60°C avec une lessive normale ( pH basique) et un séchage en tambour de séchage. Ces deux traitements cumulés assurent la destruction du virus H5N1 et une hygiène optimale. La désinfection par voie aérienne est difficilement réalisable dans les locaux de grands volumes contenant des denrées alimentaires (cas des hypermarchés). Cette mesure qui nécessite matériel et produit spécifiques, ne pourra être engagée que pour des petits locaux (bureaux, sanitaires, vestiaires) où une personne reconnue contaminée aurait séjourné.

Secteur Santé Pendant la phase pandémique => Il y aura nécessité de désinfecter toutes les surfaces entrant en contact avec les humains pour éviter la propagation de la contamination, comme en temps normal. Interrupteurs électriques, Poignées de porte, Téléphones, Mobilier de Lit, Sièges, Poubelles, Sanitaire et mobilier sanitaire (essuyage humide avec Surfanios à 0,25%) Les sols carrelés ou en thermoplastiques seront lavés avec une solution désinfectante par méthodes Lavage à plat ou Lavage à l’autolaveuse (pour les circulations Surfanios à 0,25% ; et Bultex dans bac récupération). Désinfection par voie aérienne des locaux clos (Chambres, Blocs opératoires) après passage d’un malade porteur du virus H5N1.

Secteur Santé Pendant la phase pandémique Le personnel revêtira la tenue de protection spécifique : Masques Norme FFP2 et FFP 3 Combinaisons Protections oculaires Gants

Contrôle de la désinfection Afin de savoir si la désinfection a bien été réalisée sur les surfaces, nous proposons le suivi par contrôle microbiologique de la flore mésophile aérobie à l’aide de boîtes ‘’Countact’’. Toutes les agences GSF sont équipées du Logiciel Analyses Microbiologiques pour traiter et analyser les résultats des prélèvements.