Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Prise en charge des patients au CHU de Nice
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
LA PREPARATION DES ENTREPRISES A LA PANDEMIE GRIPPALE Septembre 2009.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
GRIPPE A H1N1 CAMPAGNE DE VACCINATION réunion des professionnels de santé mercredi 02 septembre 2009 à 20h salle le Polygone à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR.
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Neuraminidase détache le virus de la grippe
LENTREPRISE Vanessa – Marine – Lisa : 1 ère bac pro commerce.
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
PREPARATION A LA PANDEMIE GRIPPALE HINI
Qu’est-ce que la Grippe ?
« pandémie et PCA » A.R.S.E.G 22 septembre 2009
Suivi des virus.
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Les règles de vie et d’hygiène au travail
Méthodes et équipements par secteur en mode dégradé
La gestion des risques liés aux soins
Mission Locale MILNOVOISE
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
QUESTIONNAIRE PREALABLE
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Préparer vos services logistiques à la Certification
PANDEMIE GRIPPALE nouveau virus A/H1N1
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Gestion rationnelle des produits chimiques
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
Collège St Etienne Sens - Yonne
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Professionnels Seniors Bénévoles Xavier Tiberghien.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Le DMP Dossier Médical Personnel
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
1 ANTICIPER POUR POUVOIR TRAVAILLER EN PANDEMIE GRIPPALE : IMPORTANCE D’UN PLAN DE CONTINUITE IMPORTANCE D’UN PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE Dr Jean-Paul.
PATHOLOGIES EMERGENTES
Sous-Commission Sécurité Point de situation sur le risque de grippe A H1N1 – 11 décembre 2009.
La veille sanitaire.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du
La traçabilité en maladies infectieuses
PREPARATION PANDEMIE DE L’ALIMENTATION DIRECTION GENERALE DE L’ALIMENTATION 15 octobre 2009.
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Le virus H5N1 la grippe aviaire
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Pandémie grippale : Aide à la décision
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
LE CADRE LEGAL.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Secrétariat général de la défense nationale
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Transcription de la présentation:

Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?

Êtes-vous concerné ? Oui, si vous êtes une entreprise : Le Ministère du Travail a envoyé une circulaire à toutes les entreprises PME et TPE leur demandant de rédiger un Plan de Continuité d’Activité permettant de lutter contre une pandémie grippale

Êtes-vous concerné ? Oui, si votre entreprise fait partie des activités jugées vitales par le plan national de lutte contre la pandémie grippale Production d’aliments, production de médicaments, production de produits de nettoyage de désinfection, commerces de distribution, services bancaires, établissements de soins, collecte des déchets, services funéraires, services de diffusion d’information, transports, administration, armée, production et transport d’énergie Oui, si vos clients font partie de la liste ci-dessus Dans les deux cas le plan national demande de prévoir les tenues de protection, les process modifiés et la réorganisation des moyens humains pour pouvoir assurer les fonctions vitales nécessaire à la survie du pays Source : Plan National de Prévention et de Lutte « Pandémie Grippale »

Êtes-vous concerné ? Si vous avez répondu « Oui » Le plan national de lutte contre la pandémie grippale vous demande de : prendre les mesures nécessaires pour protéger votre personnel prévoir votre mode de fonctionnement en mode dégradé rédiger, actualiser votre Plan de Continuité d’Activité, informer les Instances Représentatives du Personnel former les salariés réaliser des exercices pratiques afin d’évaluer la pertinence des mesures retenues et d’améliorer votre Plan (PCA)

Êtes-vous concerné ? Le plan national de lutte contre la pandémie grippale détaille dans le fiche G1 les actions que les entreprises et les administrations doivent mener. Cette fiche de 9 pages focalise sur une pandémie au conséquences sanitaires graves, mais prévoit sur 4 lignes la possibilité d’une pandémie à conséquences sanitaires limitées (où les entreprises devraient fonctionner en adaptant les mesures)

Quelle cible visons-nous ? Un Virus hautement pathogène (comme le virus A/H5N1 de la grippe aviaire) Un Virus faiblement pathogène (comme les virus de la grippe hivernale classique) Un Virus pas hautement pathogène (comme le virus de la grippe A/H1N1) Source : Plan National de Prévention et de Lutte « Pandémie Grippale »

Comparaison des trois virus Grippe Cas Décès Transmission hommes/hommes Taux Mortalité Pathogénicité Aviaire A/H5N1 Chiffres Monde OMS au 31/08/2009 440 262 Non 60 % Hautement Pathogène A/H1N1 Chiffres Monde OMS au 30/08/2009 > 254.206 2837 Oui 1,1 % Pas Hautement Pathogène Hivernale classique France Chiffres France santé.gouv.fr 2 .000.000 à 2.500.000 2.000 à 2.500 0,1 % Faiblement Pathogène