Hôtel Mercure Mercredi 25 juin 2008 Lyon

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Transcription de la présentation:

Hôtel Mercure Mercredi 25 juin 2008 Lyon Séminaire Régions « Délivrer le même service et répondre aux attentes des adhérents partout en France » Hôtel Mercure Mercredi 25 juin 2008 Lyon

Les Participants Monique PIOTELAT (Rhône-Alpes) Pascal FOURNIER (Nord) Bernard SCHAFFNER (Est) Lionel COTTIN (Dél. Gén.) Alain WEIBEL (Est) Nicolas HENRY-LEPAUTE (Méditerranée) Charles-André GROS (Méditerranée) Marcel ORENGO (Rhône-Alpes) Thierry CADIOT (VP Régions) Delphine LAURAIN (Resp. communication) Josselin FOUQUET (Resp. Développement) Thierry MURAT (Resp. Etudes & outils) Clémentine AGGOUN (Rhône-Alpes) Jacqueline BIJOU (Méditerranée) Valérie BALLET (Nord) Françoise SIMON (Est) Marc CHABAUD (M. Associés) Jean-Luc Dedieu (Sud Ouest) Philip Corlay (Sud Ouest) Eric Martin (Méd.) ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Agenda de Travail Intro Préambule Heures Durée Quels Contenus et Objectifs ? Qui et Comment ? Quelle forme ? Mercredi 25 juin 2008 1 10:00 - 10:10 10 min Intro Objectifs Programme de travail Thierry Cadiot Présentation orale 2 10:30 20 min Préambule Présentation de l'Arseg, les statuts, l'organisation, l'organigramme, le rattachement hiérarchique des permanents régionaux et leurs missions Lionel Cottin 3 11:15 45 min Atelier 1 : missions des délégations régionales Brainstorming en sous-groupes : 20 mn Restitution en commun : 10 mn Travail en commun de sélection des missions fondamentales : 15 mn 1 partie en 2 sous-groupes discussion et sélection en commun Travail sur paper-boards 4 Pause 15 mn ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Agenda de Travail Heures Durée Quels Contenus et Objectifs ? Qui et Comment ? Quelle forme ? Mercredi 25 juin 2008 5 11:30 - 12:45 75 min Atelier 2 : les relations siège/délégations et inter délégations Etat des lieux Brainstorming : Circulation de l’information : fond, forme Support de la structure du siège : quoi ? comment ? Procédures : engagement/règlements, notes de frais discussion et élaboration en commun Travail sur paper-boards 6 14:15 90 min Déjeuner ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Agenda de Travail Atelier 3 : les moyens Pause 15 mn Heures Durée Quels Contenus et Objectifs ? Qui et Comment ? Quelle forme ? Mercredi 25 juin 2008 7 14:15 - 15:45 90 min Atelier 3 : les moyens structure bénévole missions des permanents Budgets : élaboration, suivi mise en commun de moyens Thierry Cadiot discussion et élaboration en commun Travail sur paper-boards 8 Pause 15 mn 9 16:00 17:30 Atelier 4 : les plans d’actions Travail en commun d’élaboration des plans d’action : fond, forme, élaboration et suivi discussion et sélection en commun ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Objectifs L’objectif général de la démarche : => Délivrer le même service et répondre aux attentes des adhérents partout en France L’objectif du séminaire d’aujourd’hui : faire un état des lieux et s’aligner sur les missions et les attentes élaborer des propositions pour améliorer le fonctionnement et l’intégration des délégations au sein de l’Arseg tout en optimisant les ressources et en capitalisant sur les expériences améliorer et harmoniser in fine la diversité et la qualité de l’offre proposée aux adhérents ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Organigramme ARSEG – Mercredi 6 février 2008 Retrouvez toute l’actualité et le détail des outils et services qui vous sont proposés par l’Arseg sur votre portail Internet : www.arseg.asso.fr ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Gouvernance Gouvernance Assemblée Générale des Adhérents Elit Comité Directeur 6 membres au moins et 29 membres au plus dont au max. 6 MAPV (ou 1/3 des membres) dont autant de sièges réservés qu’il y a de délégations Bureau Président Secrétaire Général + Adjoint Trésorier + Adjoint Elit Contrôle Contrôle Contrôle Commissions, clubs et comités Délégations régionales Equipe permanente Equipe Siège Permanents Délégations Contrôle NB : les membres associés sont élus par leurs pairs, n’ont pas le droit de vote au sein de l’association et leur nombre est limité à 20 % au plus du nombre des membres actifs. Ils possèdent 2 représentants invités au Comité Directeur. ARSEG – Mercredi 6 février 2008

La structure administrative Les Statuts ne citent les délégués régionnaux dans son article 8-3 Le Règlement Intérieur est plus exhaustif (articles 13 & 18) : Nomination Election par l’AG Implantation de la délégation Participation au comité directeur Rôle, objectifs Reporting Moyens Personnels et rattachement ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Etat des lieux : mapping outils/services/structure L’Arseg vu par un adhérent selon sa localisation

Atelier 1 Déterminer les missions des délégations régionales Brainstorming en sous-groupes : 20 mn Restitution en commun : 10 mn Travail en commun de sélection des missions fondamentales : 15 mn

Atelier 1 – Instructions de Travail Les délégations régionales : pour quoi faire ? Brainstorming en sous-groupes : 20 mn Proposition 1 : 2 sous-groupes de 10 personnes : un sous-groupe composé de bénévoles, un sous-groupe composé de permanents Proposition 2 : 4 sous-groupes de 5 personnes : Rhône-Alpes, Méditerranée et Sud-Ouest, Nord et Est, Siège Rappel de la raison d’être de l’Arseg : « Faire que l’environnement de travail soit au cœur de la performance de l’entreprise ». Nos valeurs : solidarité, éthique et progrès. Autre point d’appui : slide suivante : pré-travail effectué par le Bureau en février 2008 sur les vocations de l’Arseg Restitution en commun : 10 mn Travail en commun de sélection des missions ou vocations fondamentales des délégations régionales : 15 mn NB : Rappel des missions de l’Arseg telles que définies dans ses statuts : - créer entre DRSG des liens de sympathie, de solidarité et d'entraide, - valoriser et promouvoir la profession, en améliorer la connaissance et mettre au service de tous l'expérience de chacun, - créer et maintenir un contact permanent entre ses membres et entretenir des relations avec les associations existant déjà ou en formation, tant en France qu'à l'étranger, de même nature ou pouvant contribuer au développement de l'association, de ses membres et/ou de la profession. - développer des relations privilégiées avec des entreprises choisies en raison de leurs compétences et représentatives dans leur activité pour un ou plusieurs des divers métiers auxquels les responsables de services généraux (facilities managers) font généralement appel ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Synthèse travaux Bureau – 6 février 2008 Plusieurs vocations ont été citées : Etre le plus représentatif de la profession Etre la référence de la profession Créer les conditions du partage Favoriser et guider (ou conduire, développer) l’évolution et le progrès des réflexions et connaissances collectives Promouvoir et valoriser l’environnement de travail et toute la profession qui lui est rattachée Travail de réflexion à mener il convient de se demander si : Ces propositions sont réellement des vocations ? Touchent-elles bien au cœur de métier de l’Arseg ? a-t-on listé toutes les vocations de l’Arseg ? ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Atelier 1 – Missions des délégations régionales Propositions retenues par le groupe : Appartenir à un réseau à développer et à fidéliser Créer du lien de proximité, animer la vie régionale Faciliter l’accès aux ressources métiers (Exister, aider, faciliter) Contribuer (être un acteur) à la stratégie nationale ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Atelier 2 Les relations siège/délégations et inter délégations Etat des lieux Brainstorming : Circulation de l’information : fond, forme Support de la structure du siège : quoi ? comment ? Procédures : engagement/règlements, notes de frais

Rappel des attentes Note du Bureau (janvier 2008) : Rattachement hiérarchique des permanentes au Délégué Général Élaboration de plans d’action locaux tenant compte des grandes orientations de l’association d’une part et de celles spécifiques fixées par les comités d’animation locaux d’autre part (à voir dans Atelier 4) les permanentes de région peuvent se voir proposer de manière ponctuelle ou récurrente des missions ou projets d’envergure nationale en fonction de leurs expériences et compétences (atelier 3) le Bureau a demandé au délégué général de tenir chaque mois une réunion téléphonique de coordination avec les permanentes de région Proposition d’organiser à intervalle régulier une réunion téléphonique élargie (le Comité de coordination régions) comprenant, outre les permanents impliqués, le vice-président région et un représentant de chaque délégation : viser le plan d’actions mis à jour par les permanents, échanger sur les actions engagées et leurs résultats (échange de bonnes pratiques) et plus généralement sur tous besoins, attentes, questions particulières ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Rappel des attentes Nord la nouvelle organisation proposée par l’ARSEG semble rigide et contraignante réunions téléphoniques tous les 15 jours plans d'action déclinés, .. Il manque du temps au temps comment faire pour en trouver plus et pour quel retour ? De plus, n'y a-t-il pas à craindre qu'à cadrer trop, on en arrive à brider les initiatives et à casser les enthousiasmes locaux ? Mieux communiquer: de coordonner nos actions capitaliser les expériences établir à une périodicité à définir, une synthèse claire de nos actions régionales que l'on pourrait se communiquer électroniquement ? Les permanentes ; Rattachement hiérarchique, fonctionnellement à la région ? Il serait logique que les régions aient un regard sur les objectifs qui leur sont fixés et sur les" missions d'envergure nationale. Est Clarifier les relations Paris-Régions, Régions-Régions Structure hiérarchique Rôles des délégués et des permanents, mode de fonctionnement Financement des activités Relations avec Paris Relations entre régions Outils de reporting et d’échange et fréquences, Modalité de construction d’un calendrier annuel d’animation régionale ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Rappel des attentes Rhônes Alpes Quelle est la véritable mission d’une région ? l'élaboration d'outils de communication internes : reporting, suivi des plans d'actions, de quels supports avons-nous besoin ? définir en commun des trames  Je crois qu'il y a une attente pour entrer dans du travail très concret Bureau : la constitution d'un vivier de DRSG interviewable pour Arseg Info (et peut être trouver des 'plumes' pour nos 'éditos' et 'coups de gueules‘) motiver vos membres dès maintenant pour remplir les grilles de "Buzzy ratios light" l'objectif est de minimum 150 grilles en région (pour 600 membres !) prospecter des candidats pour les Trophées des DRSG 2008 (toutes catégories) Actions réalisés depuis six mois pour lesquelles les régions ont un rôle important : les Trophées 2008 (1200 personnes à Mogador) la nuit des métiers de l'entreprise (2200 personnes au Grand Rex) le livret d'accueil le site internet Thésaurus à l'automne etc .. ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Atelier 2 – Instructions de Travail Les relations siège/délégations et inter délégations Etat des lieux Brainstorming : Quelle organisation entre Bureau, Comité Directeur, VP régions, Délégués régionaux, Comités locaux, Délégué Général, permanentes des régions, structure permanente siège ? Circulation de l’information : fond, forme Support de la structure du siège : quoi ? comment ? Procédures : engagement/règlements, notes de frais NB : Se reporter au document récapitulant les principales dispositions existantes dans les statuts et le RI : p. 6 à 9 du dossier support ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Questions débattues Rattachement hiérarchique des permanents de région : Fonctionnel => Régions (les opérations) / Administratif => Siège Le délégué régional participe à la préparation et à l’entretien annuel d’échange L’info doit transiter par le délégué régional Le D. Rég. doit être informé des décisions impactant l’organisation et le fonctionnement régional Il doit être informé et participer aux décisions du CoDir Résolution des problèmes : si organisationnel : Délégué Régional / Délégué Général => VP Régions tranche si difficulté à trouver la solution Si institutionnel : Délégué Régional / VP Régions Visibilité sur les actions nationales Vs les actions régionales, les actions des autres régions ? élaborer un outil de reporting mensuel commun : reprendre la trame du tableau de présentation du dernier séminaire diffusion sur les espaces collaboratifs du site web Diffusion des OJ et CR des réunions du Comité directeur => utiliser les espaces collaboratifs du site web Définir les missions, les identifier Quel fonctionnement ? Quelles missions ? => Utiliser le bon sens Connaître la charge de travail des permanentes pour le national Construire un outil de reporting du permanent région vers les délégués régionaux => M. Piotelat, validation : tous les DR Relations interrégionales et avec le siège Séminaires : 2 séminaires nationaux + 1 séminaire région par an Présence au Bureau via le VP Participation au CoDir : développer la visio (mais difficile car groupe important, infrastructure à mettre en place) ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Questions débattues Reporting vers le national Qui le rédige ? => la permanente pour le compte du DR Il existe déjà une info mensuelle des régions à destination du CoDir (présentée par le VP) Participation souhaitée des DR au CoDir (hors membres statutaires) Comment utiliser les outils d’une délégation à une autre ? Communication des plannings des régions : Qui ? L’équipe du siège est porteur Comment ? Par le site web Comment on construit le plannings annuels ? La date de communication des plannings annuels par les régions arrêtée au 1er décembre Échange entre régions en décembre pour « mutualiser » les moyens et les thèmes Mieux utiliser les outils mis à dispo par l’Arseg Le fonctionnement des clubs Les conférences Comment utiliser les outils d’une délégation à l’autre ? Tendre vers un outil standard => la base OpenSpace Construire un outil de reporting unique permettant de connaître les chiffres régionaux : Utilisation du fichier « Présentation des données clefs » du dernier séminaire Y ajouter le suivi budgétaire ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Questions débattues Formaliser l’existence de comités d’animation locaux : Le volontariat implique le bénévolat (ou le contraire ? !) Dans le R.I. il n’y pas grand-chose sur la délégation Doit-on amender, préciser, définir ? Doit-on légiférer ? Faut-il formaliser le Délégué Adjoint ? Oui -> modifier le R.I. En précisant que ce binôme peut (doit ?) être entouré d’un comité Cela permet de « partager le sac à dos » Devons nous formaliser la présence des MASS dans le comité régional, en ouvrir la possibilité (à hauteur de 20 % ?) Rédiger un article dans le RI à faire valider par le Comité directeur qui préciserait que : La situation actuelle prévue par les statuts est la situation standard : Un délégué régional nommé par le Comité Directeur et validé à l’assemblée générale Le D. Rég. peut nommer un délégué régional adjoint Mais, pour partager le sac à dos et dynamiser l’action locale, le D. Rég. peut décider de constituer un comité d’animation locale Le D. Rég. décide du nombre de membres et peut y inclure des membres associés (dans la limite de 20 % du nb de membres actifs présents) Il fixe les règles de fonctionnement (fréquence des réunions, démocratie interne, évolution…) et les ordres du jour La vocation du comité est d’entourer le Dél. Rég. et de l’aider dans ses actions et ses missions d’animation et de gestion de la délégation Note : Question non débattue : Le mode de désignation du délégué régional au niveau régional (par exemple quand vote des adhérents) ? Que faire en cas de désaccord du comité directeur ? ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Synthèse Schéma d’organisation à formaliser dans le R.I. Rattachement hiérarchique des permanents de région Existence d’un D. Rég. Adjoint et constitution possible d’un comité local Circulation de l’information : Information des D. Rég. lorsque décision impactant organisation et fonctionnement local => discussions D. Rég. / D. Gén. si organisationnel (décision finale du VP régions si pas d’entente), D. Rég. / VP Régions si institutionnel (politique) Partage des OJ et CR des réunions du comité directeur et des comités locaux Tableau commun (tableau dernier séminaire) Séminaires comité directeur et régions (à organier en simulyané ? Outil reporting interne bénévoles/permanents commun => M. Piotelat Support de la structure du siège : Base OpenSpace pour archiver et partager les comptes-rendus des réunions et conférences Espace collaboratif site web pour les comptes-rendus internes et tableaux de suivi et de reporting Aide sur construction du programme événementiel annuel général (avant le 1er décembre de chaque année) Procédures Point abordés, mais non traité ce jour Faire acter dans le règlement intérieur les points acquis ce jour ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Atelier 3 Les moyens structure bénévole missions des permanents Budgets : élaboration, suivi mise en commun de moyens

Atelier 3 – Instructions de Travail Les moyens structure bénévole missions des permanents Budgets : élaboration, suivi mise en commun de moyens ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Discussions Missions des permanents (es) Quantifier les missions Prospection de membres : 5 à 10 % Fidélisation, accueil : Le reste ! Gestion des événements : 40 à 50 % Fonctions administratives : 5 à 10 % Coordination du comité régional : 5 à 10 %  Relation avec les MASS : 3 % Gestion des partenariats :  (notamment formations) Missions pour le siège A I : 3 % Note : le support de Clémentine est un plus Site Web 5 % Réunions équipe Arseg 3 % Missions du bénévole du Comité régional Prospecter par relationnel, sourcing, etc Parrainer « Vendre » les outils Arseg (AI, site web, ..) Aider le D. Rég. à mettre en œuvre plan d’action local en lien avec stratégie nationale Attente des DR : Développer la prospection : est-ce une mission des délégations ? Oui si la prospection est ciblée au réseau local => rôle important des bénévoles locaux Actions de fidélisation et d’accueil des nouveaux adhérents pour leur faire découvrir et utiliser les outils mis à leur disposition => formation des bénévoles locaux aux outils (not. site web) ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Budget Budget régions: Dépenses : 129 k€ Recettes : 174 k€ Notes : Les frais de personnels 75 k€ Frais des réunions 24,5 k€ Locations immobilières 12 k€ Recettes : 174 k€ Cotisations actifs : 125 k€ Cotisations MASS : 48 k€ (37 % contre 50 % en national) A rééquilibrer en région (Mais attention : la délégation Ouest rapporte et coûte peu) Notes : la masse sociale devrait représenter entre 40 et 45 % du budget (52 % en région hors Ouest) Dans le total des recettes nationales il faut inclure les partenariats (Arseg info, Siseg, Cégos, etc. ..) ainsi que les abonnements (site web, buzzy ratios…) Si délégation IDF existait, elle aurait un impact significatif pour le budget de l’association Les MASS nationaux peuvent être présent en régions pour 0 € ! => prévoir une cotisation spécifique ? Attention aux attentes des MASS dont les attentes ne sont pas satisfaites (exprimées ?) => Il existe un groupe de travail MASS en Rhône-Alpes qui réfléchit aux moyens de dynamiser la présence des membres associés en région ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Comment optimiser le fonctionnement Parmi les pistes évoquées : Mieux utiliser l’existant : optimiser les moyens et les compétences Mieux impliquer les comités régionaux Augmenter le temps de travail des permanents de région Se concentrer sur sa stratégie locale : quelle(s) priorité(s) ? Réduire, ou non, le nombre d’événements ? Recruter (trouver ) une ressources centrale chargée du support aux délégations (secrétariat, gestion de plannings, prises de rendez-vous…) Négocier des accords cadres nationaux offrant une visibilité à des membres associés dans toutes les régions (ex. : Sodexo) mais il faut prendre garde à l’équité entre les membres associés et à l’intégrité de l’image de l’Arseg Modifier le système de cotisation membre associé actuel pour ajouter à la cotisation nationale un montant de cotisation supplémentaire pour participer à la vie d’une délégation régionale (2.400 € + x euros supplémentaires par délégation) De manière générale, mieux impliquer les membres associés qui doivent se positionner comme acteurs du développement et de la dynamique locale (notamment, en amenant de nouveaux adhérents) Faire payer les non adhérents pour participer aux événements : peut se faire une fois, ponctuellement mais pas systématiquement sinon plus besoin d’adhérer. Peut se concevoir pour des participants qui n’ont pas vocation à devenir membre. S’appuyer plus souvent sur l’inter associatif (groupes locaux du Club des Métiers de l’entreprise, comme la délégation R.A.) et les partenariats pour mobiliser plus de monde. ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Tour de table de fin de journée : Réactions Nicolas Satisfaction npour la démarche engagée Salue le travail des permanentes Cette journée permet de travailler sur la fidélisation Progrès dans la formalisation des relations régions / Paris En 11 ans l’Arseg a bien progressé, et nous permet d’aller chercher nos adhérents Philipe Satisfaction, les choses avancent Les réunions permettent de progresser Le travail restant est devant nous : faire prospérer nos délégations J’ai une meilleure vision de ce que je peux faire Je mesure l’aide des permanentes Je peux m’appuyer sur l’expérience des autres délégations Proposition : participer aux CoDir en Visio (Note : c’est compliqué à gérer) Bernard : Relations permanentes – sièges : Il fallait le mettre à plat Le mode opératoire est intéressant Nous avons besoin de savoir comment conduire notre « paquebot » Alain disait ce matin : si on traite bien les 3 premiers sujets de l’ODJ, on ne fera pas le dernier. CQFD ! ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Tour de table de fin de journée : Réactions Charles André Très content Le travail de ce groupe me motive Plein de point clarifiés et précisés Nos préoccupations sont identiques On peut mieux ramer ensemble Monique On a franchi une étape (Vs Chantilly) On a travaillé sur le cœur du sujet, sur notre quotidien dans le cadre national On a clarifié le chemin, J’ai beaucoup de plaisir à voir cette nouvelle dynamique Notre voix a permis à tous de faire ce chemin, de se poser et de mieux repartir Nous avons besoin de renouvellement pour passer à une autre étape : renforcer le CORAL en faisant rentrer de nouveaux adhérents et générer ainsi une nouvelle dynamique Françoise Journée efficace Merci à mes DR ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Tour de table de fin de journée : Réactions Alain On a formalisé, On sait maintenant où on va On peut se parler avec plein de bons sens C’est très positif François Se mettre autour d’une table, c’est déjà trouver des solutions Se donner les moyens de la communication, du partage, cela fait avancer le problèmes Mais nous n’avons que deux mains, et on doit s’appuyer plus sur les nouvelles technologies Espaces web partagés Visio conférence Marcel Je confirme vouloir maintenir mon engagement au coté de Monique Reprendre les réunions MASS Nous avons des réponses à leur apporter Devenir non plus demandeur mais moteur du développement et de la dynamique locale ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Tour de table de fin de journée : Réactions Jean luc Connaître quelques rouages obscurs Aide pour savoir comment dynamiser la région en partageant l’expérience acquise par les autres délégations J’ai des pistes pour avancer Eric Vu avec mon regard neuf, ce fut une journée dure mais riche Grande maturité de l’Arseg, pour une Association professionnelle. Ce n’est pas le cas partout. L’Arseg a de longues années devant elles Lionel Grande implication des bénévoles (actifs et MASS) Ce n’est pas le cas partout et c’est une des forces de l’Arseg. Chapeau à vous Valérie Le Pdt a dit que nous devions venir mais c’est avec plaisir et le sens de l’intérêt de l’Arseg Je repars avec un sentiment de satisfaction, avec le plaisir de travailler à l’Arseg Jacqueline Nous pouvons nous exprimer La liberté d’échange est réelle Les DR le vivent avec nous Plusieurs points ont été éclaircis aujourd’hui ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Les membres associés Participation des MASS aux événements Revoir le système de cotisation des MASS Faire payer les invités des MASS non adhérents Attention aux dérives Être acteur et leur demander d’inviter leurs prospects ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Synthèse des points abordés structure bénévole missions des permanents Budgets : élaboration, suivi mise en commun de moyens : Quelles sont les missions nationales que les permanentes peuvent gérer Relances cotisations Prospection Buzzy RatiosRégions Nombre de retour 60 Dont 50 suisses ! Il manque 20 réponses pour faire un élément représentatif .. Les buzzy devrait sortir fin septembre On peut séparer la grille de réponse Buzzy Ratio région : on peut les caler en septembre ? La séparation complète / light n’est pas réalisée par les répondants .. Explorer la possibilité d’extraire les données « light » de la complète : TM Question: pourquoi les grilles changent tous les ans ? Être capable de comparer des « pommes avec des pommes » Atteindre en 3 exercices (2007 – 2009) une grille de réponse standardisée Travailler avec un outil plus ergonomique Rapprocher les chiffres produits avec la réalité Répondre aussi aux attentes des permanentes en mettant en avant leurs compétences (Journalisme, langues, ..) ARSEG – Mercredi 6 février 2008

Atelier 4 Les plans d’actions Travail en commun d’élaboration des plans d’action : fond, forme, élaboration et suivi Point reporté au prochain séminaire

Conclusions – Thierry Cadiot Je souhaite vous dire ma satisfaction pour cette journée de travail qui a été plus que constructive Si ce 1er (est-il vraiment le 1er) séminaire des régions s’est tenu, c’est grâce au travail préparatoire réalisé par chacun d’entre vous, et notamment à Chantilly Maintenant que nous avons défini le cadre et débuté la feuille de route, reste le plus compliqué : le quotidien; J’espère que cette journée nous a donné les clefs, Mais je sais aussi qu’elle a clairement montré l’esprit de groupe (du groupe) Chacun d’entre vous dans sa délégation sait qu’il peut s’appuyer sur l’assoc, et surtout sur ses homologues. Je me souviens de ce jour de septembre lors d’un CoDir qui se tenait chez AXA l’ancienne salle du conseil de la SNCF, lorsque Norbert s’est penché vers moi en chuchotant « tu ne veux pas prendre la VP des régions ? » je lui ai répondu que j’allais réfléchir. A l’issue de cette journée riche, dense et constructive, je suis heureux d’avoir accepté sans réfléchir. Merci pour votre engagement, avec tous mes vœux de réussite Merci à tous, ARSEG – Mercredi 6 février 2008