Yves Picot Coca-Cola entreprise Membre du comité directeur de l’Arseg
Expérience Yves PICOT COCA-COLA Entreprise Utilisation des TDB Expérience Yves PICOT COCA-COLA Entreprise
Définition des indicateurs Activité Qualité Efficience Immobilier et exploitation Gestion des services Achats hors production
Les indicateurs d’activité Ces indicateurs servent à mesurer les aspects quantitatifs des prestations. Il peut servir ponctuellement à piloter des actions provisoires, pour rendre compte de l’avancement d’un projet particulier ou pour comparer les propositions dans le cadre d’un appel d’offres. En matière immobilière, la surface par poste. La capacité totale d’accueil ou le nombre de couverts servis en restauration d’entreprise.
Indicateurs immobilier Activité (données de référence) Qualité Efficience / Coût Surface globale utile Taux de satisfaction au cadre de vie Coût d’un poste de travail Nombre de postes de travail installés Surface utile / poste de travail Coût / poste Taux de réservation des salles Surface réunion / surface globale utile Coût des salles de réunion
Indicateurs de gestion des services Métier Activité Qualité Efficience / Coût Accueil physique Nombre de visiteurs reçus Temps moyen d’attente visiteurs / nombre d’hôtesses téléphonique Nombre d’appels entrants Pourcentage d’appels traités <10 secondes Nombre d’appels / nombre hôtesses Restauration couverts servis Nombre de couverts / capacité d’accueil Coût par repas
Gestion de l’espace Actions : Surface moyenne : 10,20 m² Bureaux : 65% Open : 35% B1 :Fréquence 24% Surface 34% Espace Bureaux : 49 % Espace Commun : 44 % Salles Réunions : 7 % Taux de réservation SdR : 38 % Surface Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Moyenne Auditorium 112.50 13% 11% 14% 12% Salle au centre 141.50 39% 37% 36% 33% 27% 34% Salle sur rue 488.30 45% 47% 46% 43% 40% 44% 742.30 41% 38% Actions : Utiliser des SdR en bureaux Aménagement des nouveaux espaces avec des B3 B4 (8 m²) ou O4 (8 m²)
Bilan restauration Fluctuation en fonction des mois Augmentation de 8 % nombre de couverts et de places assises mais rotation > 2 Moyenne Capacité Rotation 6 569 128 2.33 6 753 144 2.13 7 077 152 2.12
Bilan restauration Mauvaise répartition des flux Capacité d’accueil insuffisante Communiquer sur le flux « Happy hours » Achat de 4 tables supplémentaires Rotation 1.91
Bilan énergétique Bât Open (14 %) KHW Action : Centrale Traitement d’Air Info utilisation thermostat Lumières des étages (18 %) Résultats : Ratio KWH / m² : 220 vs 256 Dépenses électricité : 181 vs 210 KE avec augm. du coût de 16 % RT 2015 : 80 KWH / M² Clim si T° > 26°
En résumé : Piloter de l’activité. Comparer plusieurs sites . Benchmark. Informer de nos résultats. Faire ressortir des points clefs. Sensibiliser les clients internes.
Emmanuelle Le Goff Royal Bank of Scotland Membre de la commission Buzzy Ratios de l’Arseg
Utiliser les BRA pour mener des actions concrètes et ciblées BRA 2009 : position RBS téléphonie mobile Analyse complète parc ( RBS/opérateur/distributeur ) Identification coûts à optimiser Action : mise en place d’une nouvelle formule Suivi : analyse régulière coûts + attente BRA 2010
Utiliser les BRA pour conforter nos stratégies Déménagement / Aménagement des espaces ▪ Depuis 2007 : déménagement RBS + ouverture site secondaire + réorganisations internes successives ▪ BRA 2008/2009 : analyse ratios = excellente position ▪ Stratégie fournisseur efficace, valorisation équipe SG, optimisation capital confiance DG/Clients internes Travaux d’impression interne ▪ BRA 2007 : identification coût à optimiser ▪ Centralisation service : poste externalisé + renégociation tarifs consommables ▪ BRA 2008/2009 : amélioration franche et constante position RBS
Contacts : Krim Bechina : Krim.bechina@dedale-fm.fr Emmanuelle Le Goff : emmanuelle.legoff@rbs.com Yves Picot : ypicot@cokecce.com François Berthier : fberthier@technip.com
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