LOCAL COMMUNE DE PACE REVISION DU PLAN D’URBANISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
C’est Le Plan de Déplacements Urbains
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Présentation des nouveaux programmes de première
LOCAL COMMUNE DE PACE REVISION DU PLAN D’URBANISME
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Station du RER Grand Paris (2020) Tram-Train Massy – EVRY
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Enjeux déplacement du secteur Est
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Le Plan de Déplacements Urbains de LMCU
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Débat public du 28 novembre 2007
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Plan Urbain de Mobilité à l’échelle de l’agglomération liégeoise DGO2 – Département de la Stratégie de la Mobilité Direction du Planning de la Mobilité.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
La Planification.
Le Plan de Déplacements Urbains de Rennes Métropole
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Présentation générale du projet
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
Développer l’usage de la bicyclette Conformément aux préconisations des plans.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

LOCAL COMMUNE DE PACE REVISION DU PLAN D’URBANISME 3. Diagnostic Déplacements

Sommaire La prise en compte des politiques de déplacements dans le PLU de PACE : compatibilité au PDU Les grandes voies d’agglomération Le réseau urbain de déplacements sur la commune : réseau viaire, réseau TC, cycles et piétons

1-1. La prise en compte des politiques de déplacements : Compatibilité au PDU de Rennes Métropole Notion de compatibilité : C’est la loi SRU qui indique la nécessaire compatibilité des PLU avec les SCOT et les PDU : Article L.123-1, alinéa 13. «  Le plan local d’urbanisme doit, s’il y a lieu, être compatible avec les dispositions du schéma de cohérence territorial (…), ainsi que du plan de déplacements urbains et du programme local de l’habitat. » La Communauté d’agglomération de Rennes (Rennes Métropole) s’est dotée d’un Plan de Déplacements Urbains, approuvé le 02 mars 2001, auquel les PLU des communes de l’agglomération doivent être compatibles. Obligation de mise en conformité avec les objectifs du PDU de Rennes Métropole.

1-2. La prise en compte des politiques de déplacements : La prise en considération des objectifs généraux du PDU Le PDU définit des orientations générales concernant les déplacements : Favoriser un usage rationnel de tous les modes de transport, Privilégier l’usage des Transports en Commun, Développer l’accessibilité aux personnes handicapés, Encourager l’usage des modes alternatifs, Favoriser un usage plus rationnel de l’automobile. Dans le PDU futur de Rennes Métropole : Dispositions prévues en matière de stationnement : Fixer des limitations de nombre de places de stationnement à réaliser pour des programmes de construction autres que de l’habitat (incidence sur l’article 12 du règlement de PLU, à terme).

1-3. La prise en compte des politiques de déplacements : Les incidences en matière d’aménagement Ces orientations se déclinent en des objectifs d’aménagement définis dans le PDU… Mieux gérer les voiries d’agglomération « l’amélioration de la fluidité du trafic sera systématiquement recherchée par une augmentation de la capacité des échangeurs… », Intégrer des dessertes en Transport en Commun dans les projets d’urbanisation future, Mettre en scène les entrées de ville, Favoriser les modes de déplacement doux et leurs connexions, Repenser l’occupation de l’espace public ( piétons, vélos, places de stationnement), Rendre accessible et favoriser les déplacements dans les zones d’activités. … avec lesquels le PLU de Pacé devra être compatible : Projets de « recalibrage » de l’échangeur RN12_RD29. Réflexion sur la desserte TC des ZAC de Beausoleil et des Touches. Renforcer la lisibilité des entrées et sorties de ville, entre les échangeurs Nord et Sud depuis la RN 12. Renforcer les cheminements piétons et cycles entre le centre bourg et la zone naturelle au Sud. Calibrer les zones de stationnement en fonction de projets futurs. Accessibilité de la ZAC des Touches.

2-1. Des axes majeurs d’agglomération : La RN 12 (E50), les RD 29 et 288, la RD 287. 1/ Un axe structurant à l’échelle de l’agglomération : La RN 12 (E 50) : 1 des 9 radiales de l’agglomération : axe Rennes/Brest, St Brieuc (statut autoroutier). Trafic routier estimé de plus de 47 900 véhicules/jour au niveau de Pacé (+ 7% depuis 1998). 2/ Un axe de desserte intercommunale : Les RD 29 et 288 constituent la deuxième ceinture (liaison Vezin-Pacé-Montgermont sur le secteur). Trafics routiers estimés à 11 500 et 10 800 véhicules/jour au niveau de Pacé(+ 12% depuis 1992). 3/ Une liaison vers le Nord de l’agglomération : Sur la RD 287, direction Gevezé au Nord, le trafic routier est estimé à 800 véhicules/jour. Source 2001 : Direction des Routes – Conseil Général

2-2. Les grands projets viaires d’agglomération : Les projets prévus (dans le cadre du DVA et à l’échelle de Rennes Métropole) : Mise à 2x3 voies de la RN 12 à statut autoroutier et reprise des échangeurs à l’entrée de Rennes (Porte de Brest et Villejean) Liaison « autoroutière » avec la route de Lorient (barreau RN12-RN24) : 2 familles de tracé Aménagement et accessibilité de la ZAC métropolitaine des Touches : en cours d’étude. 3 1 2 2 Source cartographique : Audiar (à partir des hypothèses DVA – barreau RN 12-RN 24)

2-2. Les grands projets viaires d’agglomération - 2-2. Les grands projets viaires d’agglomération - interrogations pour la commune : Questionnements pour la commune : Quels aménagements pour l’échangeur Sud ? Quel schéma de circulation à l’échelle du secteur Nord-Ouest à terme : Incidences sur les déplacements des Pacéens? Quelle réflexion sur les entrées de ville ? Et la desserte des nouveaux secteurs ouverts à l’urbanisation ? Les aménagements prévus : Mise à 2x3 voies de la RN 12 à statut autoroutier et reprise des échangeurs à l’entrée de Rennes (Porte de Brest et Villejean) Liaison « autoroutière » avec la route de Lorient (le barreau RN12-RN24). Aménagement et accessibilité de la ZAC métropolitaine des Touches.

3-1. Le réseau viaire sur la commune : une structuration autour du centre bourg État des lieux Enjeux Assurer une bonne lecture des entrées de la commune en tenant compte de l’urbanisation future (dont projet rond point Planche Fagline). Organiser des circulations Est/Ouest complémentaires pour la desserte interne (au Nord de la commune). Améliorer la lisibilité de la trame viaire urbaine. Un réseau de voiries structurantes d’agglomération sur le territoire communal : La RN 12, RD 29/288 et RD 287. Un réseau communal primaire caractérisé par une structuration en étoile partant de l’église avec des boulevards, reliant le bourg aux communes environnantes : Un anneau de boulevards tout autour du centre bourg. Des avenues en étoile à partir de la place de l’église. La VC 112, axe Nord/Sud, qui dessert la Chapelle des Fougeretz. Le giratoire du Ponant. Un réseau secondaire et tertiaire, pour la desserte des principales zones d‘urbanisation et des lotissements, desservis à partir des boulevards :

3-1. Le réseau de voiries pacéen : Etat des lieux Source : Cartographie AUDIAR

3-1. Le réseau de voiries sur la commune : Enjeux Source : Cartographie AUDIAR

3-2. Le réseau TC, piétons-cycles sur la commune : État des lieux Enjeux Accompagner le développement urbain avec les TC (Beausoleil et Les Touches) : option d’une ligne supplémentaire. Articuler le futur maillage piéton/cycle avec le réseau TC et renforcer le réseau vers les extensions Nord. Prévoir une liaison piétons-cycles vers le Sud de la commune Privilégier les modes de déplacements « doux » et assurer des connexions vers les espaces naturels (réseau des cheminements du PDIPR). Améliorer la sécurité des piétons - cycles. Un réseau dense de cheminements prévu sur la ZAC Beausoleil, qui accompagne les espaces verts existants et à créer. Les Transport en Commun : Les lignes de Bus n° 65/66 et 69 Pacé_Rennes JF. Kennedy (site multimodal) : 1 même itinéraire sur la commune, une fréquence raisonnable, mais un passage sur la RN 12 peu sécurisé. Un maillage piétons/cycles à développer : Un réseau dense le long des boulevards, en connexion à la Flume et vers les structures scolaires (collèges Dolto et St Gabriel) Existence d’une piste cyclable (bld Dumaine de la Josserie et rond point du Ponant)

3-2. Le réseau TC,piétons/cycles : Etat des lieux Source : Cartographie AUDIAR

3-2. Le réseau TC,piétons/cycles : Enjeux Source : Cartographie AUDIAR