Cours gestion de projet partie 7 Qualité projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amélioration de la qualité des forfaits
Advertisements

Gestion de Projet 7 – Gestion de la Qualité
ISO 9000 Implantation et documentation.
Cours gestion de projet partie 5 Suivi du projet et maîtrise des coûts
Eléments de Génie Logiciel
Processus d'expression du besoin
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Recette La recette.
La Gestion de la Configuration
Les Evolutions et la Maintenance
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Assurance et Contrôle Qualité du Logiciel
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Certification 1 h
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Evaluation.
Validation des Systèmes Informatisés Industriels
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Cours gestion de projet partie 2 Organisation et phases de projets
Cours gestion de projet partie 3 Structuration de projet
Cours gestion de projet partie 2
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Cours gestion de projet partie 4 Suivi du projet
Cours gestion de projet partie 4 Planification de projet
Les Ateliers de Génie Logiciel
La revue de projet.
Contrat de Maintenance
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Les exigences de la norme ISO 14001
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
Introduction au Génie Logiciel
le profil UML en temps réel MARTE
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Management de la qualité
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Introduction au Génie Logiciel
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Formalisation de la politique qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Cours gestion de projet partie 7 Qualité projet Alain Lopes IUT ORSAY année 2007-2008

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI La Gestion de Projet Conduite de projet Gestion de projet Gestion de la qualité Délais Coûts Assurance Qualité Contrôle Qualité gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Assurance & Contrôle Qualité Assurance Qualité Mise en œuvre d'une approche préventive de la qualité. L'AQ consiste en un ensemble de d'actions de prévention des défauts qui accompagnent le développement des logiciels. Contrôle Qualité Mise en œuvre d'une approche curative de la qualité. Le CQ suppose que bien que le processus de production est satisfaisant, il présente des dysfonctionnements dont les effets doivent être éliminés. gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Qualité dans le processus global Normes Procédures Métrologie Assurance Qualité Production logiciel Produit fini Technologies Production Gestion Maintenance Vérifie Mesure Corrige Contrôle Qualité gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

La qualité en génie logiciel ? Le logiciel est la clé de différenciation des produits industriels Mais on le maîtrise mal... De nombreux projets informatiques n'ont jamais abouti Ou ont été des catastrophes économiques ... contrairement au génie civil (ponts autoroutes, tunnels,...) Le zéro défaut n'existe pas en matière de logiciel gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Pas de logiciel sans défauts gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Définition de la qualité La qualité, c’est : ce qui fait qu'une chose est plus ou moins recommandable le degré plus ou moins élevé d'une échelle de valeurs pratique (Le Petit Robert) gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Définition de la qualité d’un logiciel La qualité, ce n’est pas : L’absence d’erreurs Les méthodes n’impliquent pas aucune ou moins d’erreurs Ce qu’on ajoute à un produit techniquement satisfaisant pour le réalisateur Pour faire plaisir à l’utilisateur Parce que c’est la mode La qualité d'un logiciel est son aptitude à satisfaire les besoins (exprimés ou potentiels) des utilisateurs (Martin, 1987) gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Autres définitions de la qualité Qualité : « Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences » Exigence : « Besoin ou attente formulés, habituellement implicites, ou imposées » Qualité : « Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des besoins ou attentes formulés, habituellement implicites, ou imposées » Source : ISO-9000:2000 gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

La qualité dépend du contexte Besoins des utilisateurs Fonctions à réaliser Calcul de paie, commande d'avion, ... Caractéristiques d'utilisation Exploitation, Evolutions, ... Les caractéristiques d'un logiciel diffèrent selon qu'il s'agit : d'un logiciel (prototype) jetable d'un logiciel dont la durée de vie est de plusieurs années d'un logiciel dont les pannes ont une importance relative d'un logiciel dont la moindre erreur peut avoir des conséquences graves gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Pour réaliser un logiciel de qualité Besoins Réels Processus d'expression des besoins de développement du logiciel exprimés Produit Conformité gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Processus de réalisation Les processus doivent obéir aux conditions suivantes Ne pas faire seulement un contrôle de qualité en fin de processus Assurer une production échelonnée de documentation Prendre en compte les coûts de maintenance gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Facteurs de qualité du logiciel dépendent du domaine de l'application et des outils utilisés concernent les développeurs (facteurs internes) ou les utilisateurs (facteurs externes) Validité Extensibilité Réutilisabilité Compatibilité Efficacité Portabilité Vérificabilité Intégrité Facilité d'emploi Economie Documentation Compréhensibilité Flexibilité Interopérabilité Modularité Modifiabilité Généralité Testabilité Adaptabilité Utilisabilité Clarté Maintenabilité ... gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Fiabilité des logiciels Aptitude d'un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions d'utilisation et pour une période de temps déterminée Transposition aux logiciels délicates Fiabilité des logiciels : Probabilité pour qu'une panne du logiciel provoquant un écart par rapport au résultat attendu au delà des tolérances spécifiées, ait lieu dans un environnement opérationnel de référence et à l'intérieur d'une durée d'utilisation donnée gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Rendre un système fiable Matériel : doubler les composants La fiabilité d'un système dépend : de la qualité de la conception de la qualité de la réalisation de la fiabilité des composants Ajouter du code pour faire les vérifications nécessaires NE PAS FAIRE D'ECONOMIE DE CODE gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Pas d’économie de code Le matériel de plus en plus rapide et de moins en moins cher Un logiciel peu fiable est rejeté Le coût d'une panne est supérieur au coût du code Efficacité : petite partie du code Fiabilité : totalité du code Inefficacité : peut être prédite, pas la non fiabilité Système peu fiable : pertes d'infos, pertes de temps et d'argent pour les reconstruire gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Qualité selon McCall et Boehm Les facteurs de qualité concernent les caractéristiques d'utilisation liées à l'environnement d'exploitation à l'environnement de suivi et de maintenance traduisent la vision EXTERNE que peut en avoir le demandeur Les critères de qualité concernent les caractéristiques d'utilisation en fonction d'une vision INTERNE (structure du logiciel) sont les composantes des facteurs de qualité peuvent être affectés à plusieurs facteurs sont reliés à des métriques gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Facteurs Facteurs liés à l’environnement d’exploitation Confidentialité Efficacité Maniabilité Robustesse Facteurs liés à l'environnement de maintenance et de suivi Maintenabilité Adaptabilité Portabilité Facteurs liés au processus de développement Correction gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Critères (1) Banalité d'emploi indépendance par rapport à une application Communicabilité facilité de communication entre l'homme et la machine Efficacité mémoire consommation minimale de l'espace mémoire Efficacité périphérique vitesse et capacité optimale des périphériques gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Critères (2) Efficacité en temps d'exécution consommation minimale en temps machine Expansibilité possibilité l'accroissement des zones de données et de la taille programme Exploitabilité facilité de mise en œuvre et l'exploitation Historique des accès mémorisation des accès gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Critères (3) Indép./ env. logiciel absence de liens structurels avec E.L. Indép. / env. matériel absence de liens structurels avec E.M. Lisibilité possibilité de compréhension l'un document ou l'un code par simple lecture Modularité décomposition l'un logiciel en éléments de taille réduite gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Critères (4) Observabilité facilité de localisation des non conformités Précision exactitude des résultats obtenus Protection du code et des données en exploitation protection contre les accès par des personnes non autorisées, le logiciel étant en exploitation Protection du code et des données hors exploitation protection contre des accès par des personnes non autorisées, le logiciel étant hors exploitation Simplicité facilité de compréhension liée à l'absence l'éléments superflus gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Critères (5) Standardisation des données compatibilité des données avec des standards externes Standardisation des interfaces compatibilité des interfaces avec des standards externes Tolérance aux fautes possibilité de limiter ou supprimer les effets l'une perturbation, que celle-ci ait une cause interne ou externe au logiciel Traçabilité existence de liens entre les différentes représentations textuelles ou graphiques gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Facteurs et critères (1) Historique des accès Protection du code et des données Standardisation des données Standardisation des interfaces Efficacité mémoire Efficacité périphériques Efficacité temps d'exécution Communicabilité Exploitabilité Facilité d'apprentissage gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Facteurs et critères (2) Précision Tolérance aux fautes Lisibilité Modularité Observabilité Simplicité Traçabilité Banalité d'emploi Indépendance/ env. logiciel Indépendance/ env. matériel gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

La conduite et la gestion de projet (1) Conduite de Projet Développement de SI Planification et Suivi Assurance & Contrôle Qualité Gestion de la configuration documentation gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

La conduite et la gestion de projet (2) Permet de transformer les besoins du demandeur en un logiciel opérationnel Composé des activités suivantes Assurance qualité Production Contrôle technique Contrôle qualité Gestion gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Propriétés d'un processus de développement Propriétés externes Développeurs et Clients Propriétés internes Chercheurs, Ingénieurs Propriétés souhaitables pour un AGL ATTENTION : BON PROCESSUS n’entraîne pas BON PRODUIT BON PRODUIT n’entraîne pas BON PROCESSUS gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Propriétés externes (1) Fiable Conduire avec un degré de probabilité à une conclusion réussie Global et complet Inclure toutes les activités nécessaires Réaction rapide Efficacité, rentabilité, disponibilité, rapidité de réponse Adaptable Evolution rapide de la technologie logicielle Cohérent Avancer vers le but en étapes régulières Pas de discontinuité perceptible Intégration des outils gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Propriétés externes (2) Facile à gérer effort collectif de personnes dispersées géographiquement et dans le temps minimiser la dépendance du domaine d'application disponibilité de l'information Rapport coût/efficacité a une influence sur le produit Généricité par rapport à l'application et l'environnement gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Propriétés internes (1) Basé sur un modèle pour obtenir un processus souple, adaptable, rigoureux Couverture du cycle de vie depuis l'ébauche jusqu'au retrait final Sauvegarde de l'information Progression par étape étapes autonomes et partiellement séquencées Cohérence activités indépendantes et éviter les interprétations gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Propriétés internes (2) Interfaces transparentes entre les étapes Etapes basées sur la méthodes processus systématique, planifiable, prédictible, contrôlable, quantitativement mesurable Modèles communs pour les étapes Utilisation maximale des méthodes formelles Vérification et Validation à chaque étape Possibilités de retours et d'itérations gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Activité d'assurance qualité Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou un service satisfera aux exigences données relatives à la qualité (X50-120) Passe par l'élaboration d'un MANUEL QUALITE Ensemble des méthodes, règles et procédures mises en œuvre pour développer du logiciel gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Manuel qualité Document décrivant les dispositions générales prises par l'entreprise pour obtenir la qualité de ses produits ou services Organisé en 6 parties : Organisation de l'entreprise Activités de production et de contrôle technique Activité de gestion Activité de contrôle de la qualité Plan type du PLAN QUALITE Lignes directrices permettant d'établir le plan qualité gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Rôle du manuel qualité Usage interne et externe Maîtrisé par tous Démonstration Formation : technique, méthode et outils gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Plan Qualité Document décrivant les dispositions spécifiques prises par l'entreprise gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Plan du Plan qualité (1) But, Domaine d'application et responsabilité Portée du plan qualité et dispositions pour en assurer son application Documents applicables et documents de références Documents appelés dans le plan qualité Terminologie Organisation Personnes intervenant dans le projet Pour chaque personne : sa place dans la structure de l'entreprise, son rôle et ses responsabilités dans le projet Liens hiérarchiques et fonctionnels entre les intervenants gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Plan du Plan qualité (2) Démarche de développement Liste des phases de développement Pour chaque phase : contenu des activités de la phase, documents ou produits en entrée de la phase, documents ou produits réalisés dans la phase, conditions de passage à la phase suivante et points clés gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Plan du Plan qualité (3) Documentation Liste des documents produits dans chaque phase Références aux plans types de chaque document Son statut : livrable, consultable, privée Documents classés en documents de gestion de projet documents techniques de réalisation manuels d'utilisation et d'exploitation gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Plan du Plan qualité (4) Gestion des configurations Eléments de configuration y c les moyens de développement et de tests Conventions d'identification (nomenclatures) Gestion des modifications le responsable de leur mise en œuvre les règles d'évolution de l'identification des éléments modifiés et de la nomenclature gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Plan du Plan qualité (5) Méthodes, outils et règles Contrôle des fournisseurs Reproduction, protection, livraison Suivi de l'application du plan qualité (plan de contrôle) Dispositions prises pour maîtriser la qualité Interventions du responsable qualité sur la démarche de développement Interventions du responsable qualité dans les procédures de gestion des configurations, de gestion des modifications, la vérification des exigences de qualité envers les fournisseurs Modalités de recette et qualification gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Processus de développement Activités de production Cycle de développement du logiciel : élaboration des documents et des programmes Liens avec le cycle de développement d'un systèmes Activités de contrôle technique Contrôle sur le fond et sur la forme des documents et des programmes A faire au cours du processus de développement gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Autres activités du processus Activités de contrôle qualité portent sur les résultats et les processus ayant permis de les obtenir Activités de gestion But : Assurer la cohérence, le suivi des processus mis en jeu Gestion de projet Gestion des modifications Gestion des configurations gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Gestion des configurations Ensemble des activités-manuelles ou automatisées- permettant d'identifier et de définir les éléments de configuration et toutes leurs relations. Elle permet de contrôler les évolutions durant le cycle de vie du logiciel, d'archiver chacun des états successifs et de vérifier que chacun de ces états est complet et cohérent (Z61-102) gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Normes générales de qualité Normes ISO et IEEE Evaluation de maturité des processus : CMM, SPICE, TRILLIUM ne prescrivent pas des méthodes précises (ex : OO, CleanRoom,...) proposent un ensemble d‘activités requises pour produire des biens de qualité l'organisation détermine comment implanter l'activité gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Normes ISO 9000 ISO 9000 : Ensemble de normes des gestion de la qualité Applicable à plusieurs domaines (manufacturier, service,...) Satisfaire la norme ISO 9000 démontre la capacité d'une organisation à produire des biens et services Certification par un organisme indépendant (ex : Underwriter Lab.) « Dîtes ce que vous faîtes, faîtes ce que vous dites, et montrez que vous l'avez fait » gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Les Normes ISO 9000 « Dîtes ce que vous faîtes, faîtes ce que vous dites, et montrez que vous l'avez fait » gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI ISO 9000 et le logiciel ISO 9001 est la plus pertinente pour le logiciel ISO 9000-3 : guide d'interprétation de ISO 9001 pour le logiciel 20 articles dans la norme gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Art1 : Responsabilité de la direction La direction doit définir et consigner par écrit sa politique de gestion de la qualité La direction doit assurer la compréhension, la mise en œuvre et la pérennité de la politique à tous les niveaux de l'organisme gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Art2 : Système de qualité Manuel qualité Plans de qualité objectifs de la qualité (en termes mesurables) critères d'entrée et de sorties de chaque phase identification des activités de V & V planification des activités de V & V responsabilité (qui fait quoi) gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI 18 autres articles de ISO 9001 Revues de contrat Maîtrise de la conception Maîtrise des documents Achats Produit fourni par l'acheteur Identification et traçabilité du produit Maîtrise des processus Contrôles et essais (C&E) Maîtrise des équipements de C&E gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI 18 autres articles de ISO 9001 Etats des contrôles et essais Maîtrise du produit non conforme Actions correctives Manutention, Stockage, Conditionnement et Livraison Enregistrements relatifs à la qualité Audits internes de la qualité Formation Soutien après vente Techniques statistiques gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Le Software Engineering Institute Financé par le DoD, associé à l'Université Carnegie Mellon Sa mission est de promouvoir le transfert de technologie en matière de logiciel, particulièrement pour les entreprises travaillant pour le DoD Le modèle de maturité proposé fin des années 1980, raffiné en 1993 Grande influence dans l'amélioration des processus gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Le Modèle de Maturité (CMM) du SEI Initial Reproductible Défini Maîtrisé Optimisé L'après B. Curtis (consultant au SEI) ~75% des projets au niveau 1 ~25% des projets au niveau 2 ou 3 Dans une étude menée en 1995 Seulement 2 projets ont atteint le niveau 5 : projet de Motorola projet Loral (le vol habité de la navette spatiale) gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Niveau de maturité 1 : Initial Chaotique : plans et contrôles inefficaces Processus essentiellement non contrôlé, non défini Le succès dépend des individus Domaine du problème Gestion de projet Gestion de la configuration Assurance qualité du logiciel gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Niveau de maturité 2 : Reproductible Intuitif : dépend encore des individus Procédures de gestion utilisées, gestion des configurations et assurance qualité Pas de modèle formel de processus Domaine du problème : Perfectionnement Pratiques techniques Vise la définition formelle du processus gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Niveau de maturité 3 : Défini Qualitatif : institutionnalisé Définition formelle du processus Procédures formelles pour vérifier que le processus est utilisé Domaine du problème : Procédures de mesure Processus d'analyse Plans de qualité quantitatif gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Niveaux de maturité 4 : Maîtrisé Quantitatif : Processus de mesures Gestion quantitative de la qualité Domaine du problème : Technologie changeante Analyse des problèmes Prévention des problèmes gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Niveaux de maturité 5 : Optimisé Améliorations retournées dans le processus Stratégies d'amélioration du processus Domaine du problème Automatisation gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Secteurs clés (1) Niveau 1 Aucun Niveau 2 : Répétable Gestion de la spécification et des changements Planification, suivi et contrôle de projet Gestion de la sous-traitante Assurance de la qualité Gestion des configurations gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Secteurs clés (2) Niveau 3 : Défini focalisation organisationnelle sur le processus définition du processus programme de formation gestion logicielle intégrée ingénierie de produits logiciels coordination inter-groupes : autres groupes d'ingénierie (électrique, mécanique,...) revues par les pairs gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Secteurs clés (3) Niveau 4 : Maîtrisé Gestion quantitative du processus Gestion de la qualité logicielle Niveau 5 - Optimisé Prévention des défauts Gestion des changements technologiques Gestion des changements du processus gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Problèmes liés au CMM Met l'emphase sur la gestion de projet, et non sur les technologies/méthodes de développement prototypage, méthodes formelles, outils Ne mentionne pas l'analyse de risques Ne traite pas du processus de réutilisation Ne défini pas à quel domaine il s'applique applicable aux petites organisations? gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI Niveaux d'évaluation Evaluation du processus logiciel identifier les aspects du processus à améliorer emphase sur les entrevues Evaluation de la capacité logicielle identifier les maîtres d'œuvre et les sous-traitants qualifiés pour exécuter un travail logiciel emphase sur les enregistrements semblable à un audit gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI ISO 9000 et CMM Partagent le même objectif : améliorer la qualité des logiciels ISO 9000 identifie les éléments de base d'un système de gestion de la qualité CMM axé sur l'amélioration des processus gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI