Session 7 : Gestion du risque

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Transcription de la présentation:

Session 7 : Gestion du risque

Qu’est ce qu’un risque ? Risque : possibilité qu’un projet ne s’exécute pas conformément aux prévisions Risque = conséquence, quelle que soit la cause : Imprévu : non envisagé dans le référentiel Aléa : envisagé comme une déviation du processus prévu Incertitude : difficile à apprécier à un moment donné Opportunité : écart positif espéré

Qu’est ce qu’un risque ? Paramètres, caractéristiques et propriétés des risques : Nature du risque : financier, juridique, humain, commercial, technique… Origine du risque : client, fournisseur, réglementations, interne et externe… Conséquences ou effets. Détectabilité. Contrôlabilité (risque choisi vs risque subi) Gravité : de négligeable à catastrophique Probabilité d’occurrence : rare, improbable, probable, fréquent.

Management des risques processus continu et itératif : 1 : identification et analyse 2 : évaluation et hiérarchisation 3 : scénarios de réponse 4 : suivi 5 : capitalisation et documentation

Les sources de risques L’analyse du risque majeur Les risques en phase d’élaboration : Risques internes : Imprécision des tâches Incohérence des cahiers des charges Risques techniques et d'industrialisation Manque de maîtrise des processus de développement et de suivi des projets

Les sources de risques Les risques en phase d’élaboration : Risques externes : Obsolescence commerciale Politique et réglementaire Sous-traitants, partenaires et client Risques liés aux ressources : Mauvaise définition des ressources requises Disponibilité des ressources Les conflits d’intérêts

Les sources de risques Les risques en phase d’exécution : Détection tardive Défaillance du système d’information Traitement de l’information Diagnostic erroné Mauvaise identification de la cause réelle Opinion préconçue du décideur Tentative de dissimulation Réponses inappropriées

Les sources de risque Les risques en phase d’exécution : Réponses inappropriées Recherche d’un bouc émissaire Volonté de temporiser Excès de procédure Urgence de la décision à prendre

Quantification du risque Sévérité = probabilité x impact (ou gravité) Probabilité Gravité Impossible Sans effet 1 - 2 Peu probable Négligeable 3 à 5 Possible Notable 6 - 7 Assez fréquent Grave 8 - 9 Très probable Très grave 10 Certain Catastrophique

Quantification du risque Probabilité Risques Inacceptables Risques Majeurs Risques Graves Risques faibles Gravité

Les méthodes d’analyse Les méthodes descendantes : des risques aux effets Les méthodes ascendantes : des risques aux causes Les méthodes « stochastiques » : évaluer les modifications d’un système

Les méthodes descendantes Analyse Préliminaire des Risques (APR) : années 60 / armée américaine Check-list Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC) : Standard industriel / norme NF Analyse systématique et préventive des défaillances

Cause de la défaillance AMDEC   Fonction Mode de défaillance Cause  de la défaillance effet p g d c Pompe Assurer le débit d’huile baisse du débit l’usure abrasive des engrenages Diminution de la durée de vie du système 2 4 16 . Irrégularité du débit cavitation Détérioration des parties frottantes 1 8 Arrêt du débit détérioration du joint à lèvres Grippage des coussinets 3 12 la rupture de la clavette Grippage des engrenages. Criticité = Probabilité X Gravité X Détectabilité

Les méthodes ascendantes Arbre de Défauts ou de Défaillances (ADD) : Années 60 / armée américaine Arborescence booléenne (et / ou) Diagramme Causes-Conséquences : Diagramme des causes + recherche des conséquences

ADD

Les méthodes « stochastiques » Chaînes de Markov : modélisation des états d’un système et des transitions possibles Méthode de Monte-Carlo : technique de simulation en univers aléatoire Réseau de Pétri : description du comportement de systèmes automatisés

Illustration Financement Étude de marché Cohérence et cohésion pré-projet conception pré-production production intégration tests Financement Ministère Montage financier Étude de marché Cohérence et cohésion Adhésion Leadership Périmètre fonctionnel perte d’innovation Irréalisme Technique Analyse Collaboration Éditorial, pédagogique Disponibilité Définition de principes et modèles respect des spécifications Délais Défaillance ressource Suivi de projet Erreur dans l’architecture Réglages Usure des ressources Fiabilité Qualité des protocoles Respect des protocoles Divergence