Processus général de la gestion de projet Session 3 Processus général de la gestion de projet
Plan Phases et cycle de vie du projet Cycle de vie du produit / du projet Cycle de vie du projet Jalons et phases Exemples 4 logiques de travail Macro processus de gestion de projet Présentation Interactions Analyse détaillée Conclusion
Phases et cycle de vie du projet life cycle Phases et cycle de vie du projet
Cycle de vie du projet / produit Cycle de vie du produit maturité croissance Cycle de vie du projet lancement étude déclin
Cycle de vie du projet Faisabilité Production Conception Démarrage 100% Fin Finalisation Risque Faisabilité Liberté Production Conception Coûts / staffing Démarrage
Définir le projet La logique du projet : Modes de pilotage : Push : projet de recherche / exploratoire Pull : développement de nouveau produit Modes de pilotage : Stop and go En dérive Les objectifs du projet : Fixer les objectifs, décider de s’y tenir Fixer des étapes intermédiaires
Résolution de problème Problème Formulation Solution « La principale difficulté consiste à formuler un problème pertinent que l’on puisse résoudre car cette formulation du problème est indissociable de la recherche de la solution » [Giard]
Jalons / milestones / Kill points A chaque étape de décision : 1 / Définition de l’aspect fonctionnel : ce qu’on attend du projet, les services que doit rendre le projet 2 / Définition des spécifications : les caractéristiques en réponse 3 / Comparaison des résultats : vérification de l’adéquation entre 1 et 2 Jalon de fin de phase : Date Délivrables Revue de projet Indicateurs
Phase 0 Études préliminaires Cristallisation Naissance du projet origine Fonctionnel Études préliminaires Cristallisation Naissance du projet Exploration Rapport d’études préliminaires
Phase 1 1 Analyse et faisabilité Formuler Préciser Vérifier Fonctionnel 1 Spécifié Analyse et faisabilité Formuler Préciser Vérifier Dossier d’orientation : - avant-projet - propositions techniques
Conception préliminaire Phase 2 Spécifié 1 2 Définition du projet Conception préliminaire Référence de développement Organiser Détailler Dossier de lancement Plan projet
Phase 3 2 3 Développement Faire Référence de développement Réalisé Conception détaillée Validation Mise au point Exploitation Conception détaillée Validation Vérification Industrialisation Production Faire Rapport de recette
Les représentations d’un projet Les maquettes Les simulations et modèles Les prototypes Les préséries
Synthèse Des étapes : Séparées par des jalons: Explorer Préparer Travailler Tester / Qualifier / Corriger Déployer Maintenir Capitaliser Séparées par des jalons: dates objectifs à atteindre publications officielles Ponctuées par des représentations
Exemple 1 : projet de défense
Ex. 2 : laboratoire pharmaceutique
Exemple 3 : développement logiciel
4 logiques de projet Séquentielle En cascade Par sous projets En spirale
Macro processus de gestion de projet
Introduction Appliquer des processus à un projet ne transforme pas le projet en processus Les projets mettent en œuvre deux catégories de processus : Processus de gestion de projet Processus orientés produits Le processus adapté : Est compris Est appliqué Optimise le travail
Macro processus de gestion de projet Initialisation : définir les objectifs s’engager Initialisation Planification Planification : découper le travail définir le plan d’action Contrôle Exécution Exécution : coordonner les ressources suivre le plan d’action rapporter Clôture Contrôle : surveiller / monitorer mesurer définir les actions correctives Clôture : révision formelle décision formelle documentation
Superposition des processus Degré d’activité Fin de phase Début de phase Exécution Planification Clôture Initialisation Contrôle
Interaction entre phases Initialisation Planification Contrôle Exécution Clôture Conception Initialisation Planification Contrôle Exécution Clôture Réalisation
Initialisation 5.1 Engagement
Planification 5.2 Identification du périmètre 5.3 Définition 7.2 Estimation des coûts 6.3 des temps 6.2 Ordonnancement 6.4 Planification 7.3 Budgétisation 6.1 Définition des activités 7.1 Planification des ressources 4.1 Plan projet 8.1 Plan qualité 9.1 Structure Organisationnelle 10.1 Plan de Communication 9.2 Recrutement 11.1 Identification des risques 11.2 Évaluation 11.3 Mise sous contrôle 12.1 Planning des approvisionnements 12.2 Analyse des
Exécution 4.2 Exécution du Plan projet 10.2 Diffusion de L’information 9.3 Développement d’équipe 12.3 Appels d’offres 12.4 Choix des fournisseurs 12.5 Contractualisation 5.4 Vérification du périmètre 8.2 Assurance qualité
Contrôle 10.3 4.3 Reporting Gestion des évolutions 5.5 6.5 7.4 8.3 Changement de périmètre 6.5 Suivi de planification 7.4 Suivi de coûts 8.3 Audit qualité 11.4 Traitement des risques
Clôture 12.6 Clôture contractuelle 10.4 Clôture administrative
Conclusion Approche générale : adaptée à la plupart des projets Nécessite des adaptations : Terminologiques Compatibilité avec les processus standards de l’entreprise Culturelles Ni intégriste, ni laxiste !
Gestion de l’intégration et du périmètre Cadrage Gestion de l’intégration et du périmètre « Rien n’est impossible pour celui qui n’a pas à le faire »
Initiation Identifier l’existence d’un projet et son degré d’intégration dans la structure Qualifier l’origine du projet : Besoin du marché Objectif stratégique Demande d’un client Recherche et développement Contrainte juridique Définir la stratégie de réponse
Gestion de l’intégration Assurer la coordination de tous les aspects du projet : au sein du projet dans l’environnement du projet Vérifier la cohérence Comprendre les interactions Maintenir le meilleur équilibre possible
Développement du plan projet Construire un document cohérent et détaillé: permettre l’exécution permettre le contrôle des activités Nombreuses itérations Rôles secondaires : préciser les hypothèses expliciter les choix faciliter la communication
Plan projet Contexte du projet Stratégie de gestion de projet Périmètre du projet Découpage (Work breakdown structure) Budget Référentiel de suivi Milestones Équipe Risques Points en suspens
Exécution du plan projet Moyen de réaliser le projet Partie la plus coûteuse du projet Coordination primordiale Objectivité nécessaire Partie la plus contraignante Partie la plus stressante
Gestion des évolutions Objectifs : s’assurer que les évolutions sont bénéfiques identifier les évolutions gérer les évolutions en cours Maintenir l’intégrité du projet dans tous ses aspects
Définition du périmètre Définir par écrit le périmètre du projet pour : Obtenir une base de travail contractuelle Lister les délivrables Mesurer l’avancement du projet Projet et sous-projet
Cahier des charges Outil de prise de décision et de partage de connaissances Contenu : Justification du projet Description de l’ouvrage Description fonctionnelle des délivrables Critères d’évaluation : Attribut Référentiel Objectif absolu ou relatif
Analyse et spécification Préciser les délivrables pour obtenir des éléments unitaires facilement gérables : Permettre l’évaluation des coûts, délais et ressources associées Définir une base de mesure des performances Définir des responsabilités claires
Décomposition fonctionnelle 1. Définition des principaux délivrables 2. Propre à une évaluation de coût, délais et qualité ? NON 3. Identification des sous composants OUI 3. Vérification
Vérification Processus de recette d’un délivrable ou d’un sous composant