LISBONNE (PORTUGAL) les 12 & 13 Novembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
Les Prepositions.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
La réalisation de bouquet de travaux
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Sylvain FOURAGE Coordinateur Énergies Renouvelables
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L'énergie solaire L’énergie solaire.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Développement Humanisation et Patrimoine
Notre calendrier français MARS 2014
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
C'est pour bientôt.....
Une solution performante Conclusion
Veuillez trouver ci-joint
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Aujourd’hui le constat de.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Contenu de la formation
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La consommation énergétique des bâtiments
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
LES ENERGIES RENOUVELABES
3. La pose - Règlementation
Enjeux, protection du climat
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
La consommation énergétique des bâtiments
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
dans les centres de formation continue
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

LISBONNE (PORTUGAL) les 12 & 13 Novembre 2009 ERIC VITET LISBONNE (PORTUGAL) les 12 & 13 Novembre 2009 La FFB souhaite que soit distribué Le mémo chantier ITE et les fiches AQC

SOMMAIRE

PROJET TRANSNATIONAL 8 et 9 OCTOBRE 2009 SARDAIGNE 12 et 13 NOVEMBRE 2009 LISBONNE

8 ET 9 OCTOBRE 2009 SARDAIGNE - ITALIE

12 et 13 NOVEMBRE 2009 LISBONNE - PORTUGAL

A.F.P.A A ssociation pour la F ormation P rofessionnelle des A dultes

FeeBat , Qualit’EnR, Eco-citoyen, isolation thermique par l’extérieur A.F.P.A. AMIENS Nos formations : FeeBat , Qualit’EnR, Eco-citoyen, isolation thermique par l’extérieur

Nos formations dans le Développement Durable Formation aux Economies d’Energie dans le Bâtiment : (FeeBat) L’énergie la moins coûteuse et la plus propre est celle qu’on ne consomme pas

Objectifs des modules FeeBat Identifier les éléments clé d'une offre globale d'amélioration énergétique des bâtiments Identifier les technologies clés et les solutions d’amélioration énergétique Maîtriser l’approche globale énergétique du bâtiment Savoir proposer les économies d’énergie et les services associés Module 1 Maîtriser les outils pour mettre en œuvre une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments Maîtriser le fonctionnement thermique d’un bâtiment Utiliser les outils de diagnostic de performance énergétique Présenter au client des solutions d’amélioration énergétique Module 2 Connaître, maîtriser et mettre en œuvre les groupes de technologie performante d’amélioration énergétique des bâtiments. Etre capable de mettre en œuvre efficacement les technologies d’amélioration énergétiques en maîtrisant les interfaces entre technologies afin d’éviter les contre performances. Module 3

Sujets des modules 3 Isolation des parois verticales opaques et des planchers bas Module 3.1 Module 3.2 Isolation des toitures et planchers hauts Module 3.3 Ouvrants, fermetures et protections solaires Module 3.4 Ventilation Module 3.5 Chauffage à eau chaude Module 3.6 Chauffage à air Module 3.7 Production d’eau chaude sanitaire Eclairage et autres équipements électriques (résidentiel et tertiaire) Module 3.8 Module 3.9 Climatisation et rafraîchissement

Le contexte Le secteur du bâtiment (habitat et tertiaire) représente plus de 40% de la consommation d’énergie finale , pour près de ¼ des émissions de CO².

Le contexte Protocole de Kyoto (1997) objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4 fois d'ici 2050 limiter la demande en énergie limiter le recours aux énergies fossiles Le point de rosée de l'air est la température à laquelle, tout en gardant inchangées les conditions barométriques courantes, l'air devient saturé de vapeur d'eau La rosée est de l'eau résultant de la condensation de la vapeur d'eau de l'air. C'est le phénomène de condensation, qui survient lorsque le point de rosée est atteint, qui créé les nuages, la brume et la rosée en météorologie. La condensation atteint de la même manière les parois des bâtiments. C'est la capacité hygrométrique qui détermine les phénomènes de saturation. Lorsque la température augmente, la capacité hygrométrique augmente, et ce inversement. Plus il fait froid, moins l'air sera chargé en humidité. Cette donnée permet de déterminer l'hygrométrie relative. développer les EnR améliorer l’efficacité énergétique. EFFET DE SERRE

Comparatif des énergies énergies renouvelables 3 % énergies renouvelables 1% énergies renouvelables 3 % Hydroélec 2 % Hydroélec 2 % Biomasse 10 % Biomasse 11 % Hydroélec 11 % Biomasse 16 % Nucléaire 6% Nucléaire 7% Gaz naturel 21% Gaz naturel 22% Gaz naturel 28% charbon 25 % charbon 23 % Pétrole 35 % charbon 11 % Pétrole 32 % Pétrole 28 % Prévisions AIE 2030 640 000 PJ/an Prévisions GREENPEACE 2030 400 000 PJ/an Energie mondiale 2004 430 000 PJ/an

Le contexte et les entreprises prendre en compte la dimension énergétique dans les travaux de rénovation Mutations nécessaires accompagner les entreprises pour acquérir de nouvelles compétences au travers de la formation professionnelle continue.

Le contexte et les entreprises OBJECTIFS développer et systématiser la prise en compte de la dimension énergétique dans l'ensemble des travaux de rénovation des bâtiments S’appuyer sur des technologies performantes et des solutions innovantes.

A) Maîtriser l’approche globale énergétique du bâtiment MODULE 1 FeeBat Identifier les éléments clés d'une offre globale d'amélioration énergétique A) Maîtriser l’approche globale énergétique du bâtiment B) Connaître les technologies clés C) Savoir vendre les économies d'énergie et les services associés

MODULE 2 FeeBat 1./ identifier le mode constructif du bâtiment selon son époque de construction, 2./ reconnaître le fonctionnement thermique d’ensemble, avec ses dispositions actives et passives, 3./ Avoir une approche bioclimatique du bâtiment pour bien interpréter les consommations constatées, 4./ étudier en même temps son comportement thermique hiver et été, 5./ considérer que les dispositions les plus économes en énergie sont souvent passives, 6./ ne pas créer de ponts thermiques dans les constructions anciennes qui n’en présentent pas, EXEMPLE Source ADEM 7./ préconiser des améliorations qui ne risquent pas de provoquer de désordre

MODULE 3.1 FeeBat Isolation des parois verticales opaques et des planchers bas EXEMPLE Source ADEM

Isolation Thermique par l’Extérieur Isoler par l’extérieur, c’est créer un cocon autour du gros oeuvre, poser un manteau autour de la maison.

ITE Isolation extérieure Procédés Enduit hydraulique sur isolant Enduit mince sur isolant Bardage rapporté avec isolation thermique Vêture, Bardage ou vêtage avec isolation thermique

MODULE 3.2 FeeBat Isolation des toitures et des planchers hauts EXEMPLE Source ADEM

Isolation par l'extérieur - Pourtour de baie vitré Les températures de paroi intérieures sont plus élevées : environ 18°C.

QUALIPAC pompes à chaleur AFPA AMIENS QUALIPAC pompes à chaleur

sommaire 1./ MARCHE- MARKETING 9./ MODES DE FONCTIONNEMENT ET REGLAGE 2./ COUT D’UN SYSTEME DE P.A.C. 10./ PROCEDER A L’EVALUATION D’UN SITE 11./ INSTALLATION ET MISE EN SERVICE 3./ AVANTAGES ENVIRONNEMENAUX DES P.A.C. 12./ PRINCIPE DE BASE DE L’ELECTRICITE 4./ GEOLOGIE, CLIMAT ET REGLEMENTATION 5./ BATIMENT ET PERFORMANCE ENERGETIQUE 13./ REMISE AU CLIENT ET GARANTIE 14./ ENTRETIEN 6./ LE CYCLE DES P.A.C. : DETAILS TECHNIQUES 15./ PROBLEMES FREQUEMMENT RENCONTRES ET EXPERIENCES PRATIQUES 7./ SYSTEME DE DISSIPATION DE LA CHALEUR ET INTEGRATION DU SYSTEME HYDRAULIQUE 8./ SOURCES DE CHALEUR

Systèmes de pompes à chaleur eau glycolée/eau et détente directe/eau Principe de fonctionnement

Systèmes de pompes à chaleur eau/eau Principe de fonctionnement

Systèmes de pompes à chaleur air/eau Principe de fonctionnement

Systèmes de pompes à chaleur type « split système »

Origine : liaison entre deux matériaux inefficace d’où les dégradations sur l’ITE et l’oxydation du pré – cadre dues au ruissellement des eaux de pluie Solution : poser un profil métalliques pour déporter les eaux de ruissèlement et réparer les dégradations

Croissement des joints verticaux Etude de cas Croissement des joints verticaux Départ sur rail Angle saillant Etudiez des solutions durables et conformes pour remédier à ces malfaçons 1 - Décalage inférieur à 30 cm, joints trop gros 2 - Les profilés de socle ne sont pas montés en continu. Les panneaux sont fortement endommagés. 3 - Les joints des panneaux ne sont pas étanches.

Etudiez des solutions durables et conformes pour remédier à ces Etude de cas Etudiez des solutions durables et conformes pour remédier à ces malfaçons 1 - Utilisation de fixations inadaptées aux systèmes d’isolation thermique extérieure de façade 2 - Les ouvertures de ventilation sont collées avec de la bande adhésive. Aucune adhérence de l’enduit n’est possible, écaillage de l’enduit, pénétration d’humidité