V v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Environmentally Friendly Solutions for Industry Paris, le 16 Février 2010.
Advertisements

"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc »
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
IKEA.
VS.
Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
La place de l’écologie dans la publicité
LA RELANCE DE CARREFOUR OLIVIER LEONIDAS KAJ-OLAV MORTENSEN EMRE ERSIN OZER GUILLAUME PECHAUD PROJET MARKETING
L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles
Stratégie Marketing d’ AREVA
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
VELÔTOULOUSE : concept et stratégie Marketing
La réglementation européenne et la publicité
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
Le marketing dans les pays en développement
« Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre »
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
1 Introduction Le groupe BOSCH Contexte de travail Objectif à réaliser Développement du projet.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Etude de cas NEMOPTIC.
Etude de cas : Quarkium Industry
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
«Votre sécurité, notre futur » 1 Business Plan présenté par: Tout en un.
Del Campo Raquel Guéret Maud Herman Kévin Lafont Julien Le Tellier Marie Odile TD Marketing M. André Leroux Année universitaire 2006/2007.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
le management stratégique et le management opérationnel
S’ INSTALLER EN SECTEUR LIBERAL ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Préambule au kit de mise en œuvre ARMEN Vague 1
RETROSPECTIVE SUR L'EVOLUTION DE LA PRODUCTION LAITIERE EN EUROPE Laurent Cartier, Septembre 2010.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Bio 4 Us.
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
L’e-tourisme.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Pourquoi et comment développer la relation client ?
30/03/2017 Compagnie Abdelkarim El Khattabi de Papier Recyclé C.A.P.R. Une junior Entreprise créée dans le cadre d’INJAZ AL MAGHRIB 30 mars 2017.
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
Communication de recrutement
Le teen-marketing.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Transcription de la présentation:

v v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume

SOMMAIRE I.Le poids du marché laitier dans le Monde. II. Nouvelles gammes de produits élaborés et mis sur le marché: Marketing et Management appliqués. III.L’atout santé : un outil marketing.

I.Le poids du marché laitier dans le Monde v I.Le poids du marché laitier dans le Monde Le marché des produits laitiers représente environ 750 millions de tonnes equivalent lait en 2006. Réunit tous les secteurs de l’élaboration d’un produit : production, transformation, distribution. Ce marché est soumis à des règles et obligations strictes en terme de qualité, hygiène et gestion des risques notamment microbiologique (contamination, date de péremption….).

I.Le poids du marché laitier dans le Monde v I.Le poids du marché laitier dans le Monde La production et la vente de lait s’articule autour du produit brut et rentre dans la composition de nombreux produits de consommation dérivés. La production brute provient de l’activité agricole (agriculteurs et coopérative agricole), la transformation et la distribution sont assurés par les industries laitières (DANONE, NESTLE,YOPLAIT…) L'Europe de l'Ouest et les USA dominent très largement avec un tiers de la consommation mondiale Période de stagnation sur les années 1990-1995 de la consommation. L’UE est un acteur historique important avec 30% du marché mondial. Emergence de nouvelles gammes de produits alliant qualité nutritionnelle à des « labels  santé » pour relancer la consommation et créer de nouveaux marchés.

II. Nouvelles gammes de produits élaborés et mis sur le marché: marketing et management appliqués

Introduction: Politique de commercialisation: Cycle de vie du produit Repose sur: Mais aussi Cycle de vie du produit Innovation Bonne option de gestion, au service de la flexibilité et de l’adaptabilité Qualite Design Conditionnement Prix INNOVATION

A. Différents types d’innovations 1. Création d’une nouvelle entreprise de produits laitiers: Diagnostic Marketing Identifier les attentes et besoins des futurs clients Estimer le marché potentiel (en ventes et chiffre d'affaire) Tester le concept de l'offre Recenser les améliorations possibles Evaluer le poids de la concurrence Réflexion marketing avec le créateur Elaboration d'un bilan interne/externe Construction d'un positionnement pertinent et surtout viable Construction d'une segmentation opérationnelle de clients Elaboration d'une politique partenariale. Une analyse Attraits / Atouts

A. Différents types d’innovations 2. Élaboration d’un nouveau produit: Stratégie de l’innovation: Etudier plusieurs critères en Amont du procédé: Le produit lui-même. Faire une étudie sur les hommes eux-mêmes. Le process menant a l’innovation. Et l’environnement culturel. Le produit: Création /innovation combinaison produit/service Un procédé pour augmenter l'efficacité Une nouvelle approche marketing Une amélioration dans le management

A. Différents types d’innovations 2. Élaboration d’un nouveau produit La créativité humaine et Process : Conditions favorables à la créativité individuelle comme en équipe Exemple Danone: Politique d’implication du client dans l’élaboration du produit L’environnement culturel: Environnement favorable. Malheureusement dans certaines entreprises existe une résistance au changement il est impossible d'innover. Dépassement par la concurrence des industries qui suivent l’évolution de la société.

L’ innovation comme solution pour la fidélisation B. But de l’innovation L’ innovation comme solution pour la fidélisation Développement des marchés par la création de nouvelles catégories et hypersegmentation

C. Moyens employés au service de l’innovation: Développement durable et marketing vert Communication et campagnes publicitaires

III.L’atout santé : un outil marketing v v v III.L’atout santé : un outil marketing " on devient ce que l'on mange "   Médicament: efficacité simple à mesurer Alicaments: effet plus délicat à mesurer Interactions avec d’autres aliments Etudes difficiles à mener Effet négligeable en dehors d’une alimentation équilibrée et difficile à prouver Consommateur perdu face à la pléiade de produits l'étiquetage, la publicité et les slogans sur les propriétés associées aux produits ne sont pas très nets

Alicaments et partenariats: v Alicaments et partenariats: Association entre sociétés d’assurances et alicaments Interrogations d’associations de consommateurs Echec de l’opération (seulement 5 200 acheteurs/ 814000 adhérents) Confirmations des soupçons d’ UFC que choisir Plainte d’UFC que choisir non recevable par la justice

La percée de Danone dans le marché du bio: v v v La percée de Danone dans le marché du bio: Communication type Start up Pas de pub télé Communication pédagogique et humoristique Marketing participatif (parrainage d’une vache) Message citoyen (protection de l’environnement et de la santé) Site internet très interactif Versement de 10 % des bénéfices à des causes environnementales choisies par les internautes

v v   CONCLUSION