v v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume
SOMMAIRE I.Le poids du marché laitier dans le Monde. II. Nouvelles gammes de produits élaborés et mis sur le marché: Marketing et Management appliqués. III.L’atout santé : un outil marketing.
I.Le poids du marché laitier dans le Monde v I.Le poids du marché laitier dans le Monde Le marché des produits laitiers représente environ 750 millions de tonnes equivalent lait en 2006. Réunit tous les secteurs de l’élaboration d’un produit : production, transformation, distribution. Ce marché est soumis à des règles et obligations strictes en terme de qualité, hygiène et gestion des risques notamment microbiologique (contamination, date de péremption….).
I.Le poids du marché laitier dans le Monde v I.Le poids du marché laitier dans le Monde La production et la vente de lait s’articule autour du produit brut et rentre dans la composition de nombreux produits de consommation dérivés. La production brute provient de l’activité agricole (agriculteurs et coopérative agricole), la transformation et la distribution sont assurés par les industries laitières (DANONE, NESTLE,YOPLAIT…) L'Europe de l'Ouest et les USA dominent très largement avec un tiers de la consommation mondiale Période de stagnation sur les années 1990-1995 de la consommation. L’UE est un acteur historique important avec 30% du marché mondial. Emergence de nouvelles gammes de produits alliant qualité nutritionnelle à des « labels santé » pour relancer la consommation et créer de nouveaux marchés.
II. Nouvelles gammes de produits élaborés et mis sur le marché: marketing et management appliqués
Introduction: Politique de commercialisation: Cycle de vie du produit Repose sur: Mais aussi Cycle de vie du produit Innovation Bonne option de gestion, au service de la flexibilité et de l’adaptabilité Qualite Design Conditionnement Prix INNOVATION
A. Différents types d’innovations 1. Création d’une nouvelle entreprise de produits laitiers: Diagnostic Marketing Identifier les attentes et besoins des futurs clients Estimer le marché potentiel (en ventes et chiffre d'affaire) Tester le concept de l'offre Recenser les améliorations possibles Evaluer le poids de la concurrence Réflexion marketing avec le créateur Elaboration d'un bilan interne/externe Construction d'un positionnement pertinent et surtout viable Construction d'une segmentation opérationnelle de clients Elaboration d'une politique partenariale. Une analyse Attraits / Atouts
A. Différents types d’innovations 2. Élaboration d’un nouveau produit: Stratégie de l’innovation: Etudier plusieurs critères en Amont du procédé: Le produit lui-même. Faire une étudie sur les hommes eux-mêmes. Le process menant a l’innovation. Et l’environnement culturel. Le produit: Création /innovation combinaison produit/service Un procédé pour augmenter l'efficacité Une nouvelle approche marketing Une amélioration dans le management
A. Différents types d’innovations 2. Élaboration d’un nouveau produit La créativité humaine et Process : Conditions favorables à la créativité individuelle comme en équipe Exemple Danone: Politique d’implication du client dans l’élaboration du produit L’environnement culturel: Environnement favorable. Malheureusement dans certaines entreprises existe une résistance au changement il est impossible d'innover. Dépassement par la concurrence des industries qui suivent l’évolution de la société.
L’ innovation comme solution pour la fidélisation B. But de l’innovation L’ innovation comme solution pour la fidélisation Développement des marchés par la création de nouvelles catégories et hypersegmentation
C. Moyens employés au service de l’innovation: Développement durable et marketing vert Communication et campagnes publicitaires
III.L’atout santé : un outil marketing v v v III.L’atout santé : un outil marketing " on devient ce que l'on mange " Médicament: efficacité simple à mesurer Alicaments: effet plus délicat à mesurer Interactions avec d’autres aliments Etudes difficiles à mener Effet négligeable en dehors d’une alimentation équilibrée et difficile à prouver Consommateur perdu face à la pléiade de produits l'étiquetage, la publicité et les slogans sur les propriétés associées aux produits ne sont pas très nets
Alicaments et partenariats: v Alicaments et partenariats: Association entre sociétés d’assurances et alicaments Interrogations d’associations de consommateurs Echec de l’opération (seulement 5 200 acheteurs/ 814000 adhérents) Confirmations des soupçons d’ UFC que choisir Plainte d’UFC que choisir non recevable par la justice
La percée de Danone dans le marché du bio: v v v La percée de Danone dans le marché du bio: Communication type Start up Pas de pub télé Communication pédagogique et humoristique Marketing participatif (parrainage d’une vache) Message citoyen (protection de l’environnement et de la santé) Site internet très interactif Versement de 10 % des bénéfices à des causes environnementales choisies par les internautes
v v CONCLUSION