L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut de la marque: du signe au sens.
Advertisements

Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes
BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Processus d'expression du besoin
CESE – 23 janvier 2009 La crise et la contribution des Sociétés de Cautionnement Mutuel au financement des PME Presentation par M Gilbert Rebeyrole Président.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
V v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
Le marketing dans les pays en développement
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
SHOPTIMISE SAS Société de développement de progiciels destinés au secteur commercial Créée en 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Etude de cas NEMOPTIC.
L’enseignement par compétences
Etude de cas : Quarkium Industry
Développement durable
Del Campo Raquel Guéret Maud Herman Kévin Lafont Julien Le Tellier Marie Odile TD Marketing M. André Leroux Année universitaire 2006/2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Le Parc naturel du Haut Languedoc
Peu importe où vous travaillez, il se peut, que vous soyez confronté à cette situation : Vous avez optimisé vos processus, votre entreprise sest dégraissée,
Loi de l’offre et de la demande
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
07/23/
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Tendances & Normes sur le Marché Européen de la Construction France & Belgique Accord de Libre-Echange Canada-UE Alain LOMBARD – PAN Consulting & Riocap.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Le schéma productivité croissance
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 22-1 Marché des Futures Marché des Futures Chapitre.
Communication de recrutement
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
« Enjeux d’une relocalisation de la production & de la consommation » Raphaël Souchier 2° Rencontres Circuits courts Gembloux, 30 janvier 2015.
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Transcription de la présentation:

L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles L’état du marché de la maison individuelle Le marché de la maison individuelle La maison bois dans le marché Les atouts du bois Comment généraliser le bois dans la construction 550 000 permis de construire en 2005 1 logement sur 2 qui se construit est une maison individuelle Construction de 400 000 logements par an jusqu’en 2015 Jean-Baptiste Denis – Baptise Dulau – Hossain El Boazzati - Pauline Fis – Hugo Mercado 1 / 9

L’utilisation du bois dans la construction des maisons individuelles Les différents acteurs du marché Le marché de la maison individuelle La maison bois dans le marché Les atouts du bois Comment généraliser le bois dans la construction Les maîtres d’ouvrages 77 % des français préfèrent la maison individuelle aux autres logements Les maîtres d’oeuvre Multiples et souvent en confrontation Peu friands d’innovation Jean-Baptiste Denis – Baptise Dulau – Hossain El Boazzati - Pauline Fis – Hugo Mercado 2 / 9

L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles La part de la maison à ossature bois dans le marché de la maison individuelle Le marché de la maison individuelle La maison bois dans le marché Les atouts du bois Comment généraliser le bois dans la construction Participation de la MOB par rapport à la MI: augmente mais reste trop faible Le marché de la MOB progresse fortement MI construites depuis 2001: +18% MOB même période: +46% Ce marché reste encore marginal En 2005: 2’270 acteurs → 8’900 unités 8’900 MOB pour 224’000 MI: 4% La productivité des constructeurs MI 6 constructeurs MOB: 100-200 unités par an 11 constructeurs traditionnel: >1000 unités par an Jean-Baptiste Denis – Baptise Dulau – Hossain El Boazzati - Pauline Fis – Hugo Mercado 3 / 9

L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles Les différentes raison de la faible présence de la maison ossature bois en France Le marché de la maison individuelle La maison bois dans le marché Les atouts du bois Comment généraliser le bois dans la construction A. Un réel manque de référent culturel accentué par des idées reçues assez tenaces Le bois perçu comme non durable ≠ la maison = placement sur le long terme. (expression populaire: « investir dans la pierre ») B. Un manque de savoir-faire face à des techniques de réalisation exigeantes Personnel peu formé Exigence du bois et donc des risques à construire en bois si les normes ne sont pas respectées Les constructeurs ne veulent pas trop se hasarder à construire en bois Demande > Offre Jean-Baptiste Denis – Baptise Dulau – Hossain El Boazzati - Pauline Fis – Hugo Mercado 4 / 9

L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles Le marché de la maison individuelle La maison bois dans le marché Les atouts du bois Comment généraliser le bois dans la construction C. Double effets de l’atomisation du marché Coût assez élevé dû à la présence de petits fabricants Sentiment d'insécurité des clients D. Influence de la crainte des organismes de caution sur l’esprit des acquéreurs potentiels Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) en bois non facilité par les organismes de caution Achat d’une maison en bois rendu moins sécurisante dans l’esprit des clients Jean-Baptiste Denis – Baptise Dulau – Hossain El Boazzati - Pauline Fis – Hugo Mercado 5 / 9

L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles Les atouts de la construction bois Le marché de la maison individuelle La maison bois dans le marché Les atouts du bois Comment généraliser le bois dans la construction S’industrialise tout en étant conforme aux nouvelles réglementation Du haut de gamme au bon marché S’inscrit dans une politique de développement durable Une construction qui évolue Une solution concurrentielle Facile à moduler Les atouts de la construction bois Économe en énergie Une technologie de pointe Des matériaux innovants : lamellé-collé, contre plaqué Offre grandissante de maison bois en kit Jean-Baptiste Denis – Baptise Dulau – Hossain El Boazzati - Pauline Fis – Hugo Mercado 6 / 9

L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles Les atouts de la construction bois : deux exemples de réalisation qui participe à la promotion du bois Le marché de la maison individuelle La maison bois dans le marché Les atouts du bois Comment généraliser le bois dans la construction La maison à 100 000 euros d’Olivier Flahault Un bon rapport qualité prix Une construction écologique Une démarche industrielle La maison bioclimatique en bois Une maison qui favorise les apports énergétiques naturels Le bois : seul matériau de construction au bilan carbone négatif Le bois : matériau naturellement isolant et régulateur d’hygrométrie Jean-Baptiste Denis – Baptise Dulau – Hossain El Boazzati - Pauline Fis – Hugo Mercado 7 / 9

L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles Les moyens futurs pour développer ce marché Le marché de la maison individuelle La maison bois dans le marché Les atouts du bois Comment généraliser le bois dans la construction Le matériau bois et sa production : changer la façon de vendre le produit Évoluer vers un service plutôt qu’une matière première   Développer la communication Donner plus d’importance à la formation Développer la confiance Campagne de publicité Interview : M Martinez Midi Pyrénées Bois Jean-Baptiste Denis – Baptise Dulau – Hossain El Boazzati - Pauline Fis – Hugo Mercado 8 / 9

L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles Les méthodes de communication de la campagne « Le bois c’est essentiel » Le marché de la maison individuelle La maison bois dans le marché Les atouts du bois Comment généraliser le bois dans la construction Des autocollants de différentes tailles : Des affiches : Des spots publicitaires Des dépliants et prospectus Jean-Baptiste Denis – Baptise Dulau – Hossain El Boazzati - Pauline Fis – Hugo Mercado 9 / 9

L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles Conclusion : Le marché de la maison individuelle La maison bois dans le marché Les atouts du bois Comment généraliser le bois dans la construction Pour conclure, on peut dire que même si la maison individuelle est en plein essor, la maison à ossature bois y trouve encore difficilement sa place. Cependant, avec les nouvelles réglementations et le souci du développement durable sa part de marché devrait continuer de croître assez fortement, en ajoutant un possible effet d’un futur « vrai » marketing du bois… Jean-Baptiste Denis – Baptise Dulau – Hossain El Boazzati - Pauline Fis – Hugo Mercado 9 / 9