Vendredi 21 mars 2008 Corinne Chauveau BAHNS Tammo BIRON Joseph

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
E-CRM (customer relationship management)
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
V v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
Stratégie Marketing d’ AREVA
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
Le Marketing sensoriel
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
SHOPTIMISE SAS Société de développement de progiciels destinés au secteur commercial Créée en 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Etude de cas : Quarkium Industry
«Votre sécurité, notre futur » 1 Business Plan présenté par: Tout en un.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Le métier de Credit Manager
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Management bancaire - Bâle III
Norme canadienne Appariement et règlement des opérations institutionnelles Phase de mise en œuvre Pierre Tremblay Directeur, Soutien aux Opérations.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
17/05/2006 Les 42 meilleures façons de réussir ou rater sa communication en ligne 1 Les 42 meilleures façons de réussir (ou rater) sa communication en.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
L’e-tourisme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
accueil 1. Marketing Mix 2. Concept 4. Conclusion Accueil
Biodiversité et entreprises
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Marketing Mix.
Concepts de base du commerce électronique
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Communication de recrutement
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Transcription de la présentation:

MARKETING BANCAIRE: fidélisation des entreprises aux produits de la banque Vendredi 21 mars 2008 Corinne Chauveau BAHNS Tammo BIRON Joseph DANELSKY Carine MARSALY Marie-Anaïs ZHOU Jia 4 GM & GMM

Sommaire I- Le marketing bancaire: un marketing de relation II- Obtenir un avantage concurrentiel III- La stratégie et la fidélisation de la BNP PARIBAS pour les entreprises IV- Ouverture internationale: un regard sur l’Allemagne

I- Le marketing bancaire: un marketing de relation Un marché bancaire devenu concurrentiel Jusqu’en 1840: Banques interviennent peu, l’autofinancement suffit Courant XIX siècle, entreprises vont passer d’un financement interne à un financement externe les besoins en capitaux à court et à long terme Depuis la fin des années 1960: libéralisation des systèmes financiers nationaux et l’ intégration international de la concurrence - Au cours des années 1980, mise en place de la déréglementation favorise la concurrence des non banques Aujourd’hui, huit groupes dominent le système bancaire français : BNP-Paribas, Crédit agricole, Société générale, Crédit lyonnais, CCF-HSBC, Banques populaires, Caisses d’épargne, Crédit mutuel-CIC.

I- Le marketing bancaire: un marketing de relation B) Des fondamentaux du marché bancaire Marketing bancaire => un marketing des services Les caractéristiques de l’offre bancaire: - directement aux clients - différenciée (distinguable ) - conditionnée par un cadre juridique et réglementaire Les caractéristiques de la demande des produits bancaire: - hétérogène - multitude de clients - atomicité de la demande - irrationnelle 1) L’offre et la demande des produits bancaires

I- Le marketing bancaire: un marketing de relation B) Des fondamentaux du marché bancaire 2) Les besoins des entreprises Des besoins: - de couverture Les banques sont exposées à divers types de risques et recourent aux services bancaires. - de financement recours au crédit pour mettre en place des projets - d’investissement pour maximiser le rendement des excédents en trésorerie

I- Le marketing bancaire: un marketing de relation C) Le marketing relationnel Le marketing relationnel a pour but d’ « attirer, maintenir et renforcer la relation client ». Il est adapté aux services financiers car: Il facilite la relation interpersonnelle la qualité du service recherchée par l’entreprise -il permet la fidélisation de la clientèle En effet, la part de portefeuille client pour une banque ou Share of Wallet qui est la proportion d’actifs du client durant une période donnée, est susceptible d’évoluer. - Il améliore la connaissance de la banque chez le client le risque perçu par le client

II- Obtenir un avantage concurrentiel Le prix : un indice de qualité du service 1er segment : le prix Problèmes : prix des services délicats à déterminer marché oligopolistique veille concurrentielle Argument de vente : la gratuité et non le prix bas Attention : prix interprété comme un indice de qualité du service

II- Obtenir un avantage concurrentiel B) Des banques aux services des entreprises 1) Aide à la création d’entreprise Le groupe Banque Populaire, le premier en matière d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise « Vous souhaitez créer votre entreprise ? La Caisse d’Epargne soutient votre initiative » « Vous avez décidé de vous lancer ? La Société Générale vous accompagne… » Aider une création d’entreprise miser sur un futur « gros client » !

II- Obtenir un avantage concurrentiel B) Des banques aux services des entreprises 2) Aide au développement international Contexte de mondialisation entreprises qui se développent à l’international Sur ce créneau : toutes les banques avec le développement d’Internet. Plus spécifiquement, le groupe HSBC qui propose : Moyens pour sécuriser les transactions – Change à terme – Option de change

II- Obtenir un avantage concurrentiel B) Des banques aux services des entreprises 3) Proposition de services comptables Comptabilité : une part importante des frais de l’entreprise Les banques proposent leurs services : Gestion de flux – Mise à disposition de conseillers financiers Etudes – Analystes Sur ce segment, on trouve le groupe Barclays : Gestion de flux sécurisée et optimisée, Virements LCR et BOR, Mise à disposition de l’entreprise les moyens de paiements dont elle a besoin.

II- Obtenir un avantage concurrentiel B) Des banques aux services des entreprises 4) Aide à la fidélisation des employés de l’entreprise Un service moins courant Dispositifs d’épargne salariale exemple : HSBC propose toute une gamme de services du plan d’épargne entreprise (PEE) au financement d’intéressement au résultat de l’entreprise But : Devenir une entreprise attractive en terme de recrutement Motiver les salariés

II- Obtenir un avantage concurrentiel C) Des banques qui communiquent sur leurs points forts La publicité est utilisée comme moyen de communication : Le LOGO : Perception : se distinguer. Compréhension : clair Mémorisation : l’observateur doit s’en souvenir Attribution : l’associer à la société C’est l’élément important du message publicitaire !

II- Obtenir un avantage concurrentiel C) Des banques qui communiquent sur leurs points forts Pivot de la communication externe : les résultats financiers du groupe Communication négative : dès qu’il y a un scandale financier exemple récent : Société Générale Mouvements violents de décollecte sur certains produits mesures exceptionnelles coût : 300 millions d’euros. Même le logo en a souffert : (caricature trouvée sur Internet)

II- Obtenir un avantage concurrentiel C) Des banques qui communiquent sur leurs points forts Où diffuser ? Diffusion « classique » : télévision, panneaux publicitaires Diffusion ciblée : communiquer dans des lieux où se trouvent potentiellement les clients ciblés Exemple : HSBC qui capitalise sur le média aéroport illustration de l’ouverture sur le monde, fondement de son positionnement

« La banque qui d’un monde qui change » III- Le positionnement et la fidélisation de la BNP PARIBAS pour les entreprises « La banque qui d’un monde qui change »

III. A) Les stratégies de BNP PARIBAS sur ses trois métiers 1) BFI : La stratégie « ONE BANK » 1100 collaborateurs suivent 6400 clients entreprises/600 institutions financières - Attitude collaborative : partager et échanger l’expertise en interne. - Définition de ligne clientèle spécialisée par zones géographiques Coverage & Territories Europe Marché domestique de la BFI Grande Entreprise/ Multinationale 2) Gestion d’actifs : demeurer un acteur incontournable 2100 professionnels dans 28 pays au service de clients présents dans 67 pays. - Répondre à la sophistication des techniques/ accélération innovation / multiplication des sources de l’innovation. - Donner un accès simple à l’ensemble des innovations dans la gestion d’actif. 3) Banque de détail : segmentation du réseau pour répondre aux besoins des clients  2 200 agences, 4 500 guichets et automates. - Dispositif multi-canal (internet, téléphone, agences). - Fragmentation du réseau commercial :agences dédiées aux entrepreneurs / Banque Privée (212) / Centre d’Affaires entreprises (24) / Centre de Relation Clients (CRC) / centres spécialisés en charge du traitement des opérations

MARQUE & IMAGE (les 6 facettes) III. B) UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION EFFICACE : « faire, c'est bien ; faire savoir ce que l'on fait est encore mieux. » 1) Objectifs 1. Améliorer la connaissance de la banque chez le client 2. Se différencier de ses concurrents. 2) L’identité de BNP PARIBAS MARQUE & IMAGE (les 6 facettes) Facette visuelle : « Courbe d’envol aux 4 étoiles, symbole de dynamisme et de progrès ». Facette culturelle : « Réactivité  Créativité Engagement Ambition » Facette de la relation : « La banque du monde qui change »

III. B) UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION EFFICACE : « faire, c'est bien ; faire savoir ce que l'on fait est encore mieux. » . 2) L’identité de BNP PARIBAS (suite) Facette reflet : s’identifier à sa banque. Mécénat Finance la Fondation du Sport soutenue par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative : promouvoir le sport comme vecteur de lien social Fondation BNP Paribas : restauration de leurs chefs-d'œuvre / recherche médicale et de ses applications cliniques Sponsoring Tennis : Rolland Garros et grands tournois sur le circuit WTA. Facette de mentalisation : que représentez vous pour BNP Paribas ? Opération coups de poing « Portes ouvertes aux professionnels et aux entrepreneurs » : 250 millions d'euros en 1 mois pour 5 000 projets => vous êtes des créateurs.

III. B) UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION EFFICACE : « faire, c'est bien ; faire savoir ce que l'on fait est encore mieux. » . 3) Une Stratégie de communication payante La marque la plus mémorisée en 2007 1. BNP PARIBAS (Tennis) 33% 2. COFIDIS (cyclisme) 32% 3. BOUYGUES TELECOM (cyclisme) 27% 4. SOCIETE GENERALE (rugby) 27% 5. ORANGE (football) 26% 6. PERRIER (tennis) 20% 7. SFR (football) 20% 8. CREDIT AGRICOLE (cyclisme, football) 18% 9. AG2R (cyclisme) 16% 10. FRANCAISE DE JEUX (cyclisme) 16% 2. Médaille d’Or aux Trophées Sporsora.

IV- Une ouverture à l’international: un regard sur l’Allemagne A) Le marché allemand - vue d'ensemble fortement fragmenté démarcation entre les banques privées, coopératives et établissements de crédit de droit public est stricte nouveaux médias aggravation de la concurrence

IV- Une ouverture à l’international: un regard sur l’Allemagne B) Le marché allemand – clients & stratégie Les petites et moyennes entreprises génèrent 53% de valeur ajoutée brute (VAB) en Allemagne suivi de la clientèle plus individuel Besoin: les informations sur leur clients sondages C) Le marché allemand - 4 approches de fidélisation Grande banque Category Killer Banque personnelle Advisors

CONCLUSION Le marketing de la relation permet aux banques de s’adapter à un marché très concurrentiel. Prudence, le marketing de la relation n’est pas un remède. Il nécessite des moyens humains et technologiques (CRM) lourds. Ne pas oublier que la meilleure publicité reste les bénéfices.