Tetra Pak : le B to C au service du B to B.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BRANDED ENTERTAINMENT Vincent Balusseau. BRAND CONTENT POURQUOI ? LEFFICACITÉ DE LA COMMUNICATION TRADITIONNELLE REMISE EN QUESTION LIMPORTANCE DE LEMOTION.
Advertisements

Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Intervention USEP Réunion nationale des Coordinateurs régionaux du Tennis scolaire et universitaire Paris – 26 janvier 2008.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
V v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
Stratégie Marketing d’ AREVA
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
Le marketing dans les pays en développement
Le Marketing sensoriel
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
«Votre sécurité, notre futur » 1 Business Plan présenté par: Tout en un.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Del Campo Raquel Guéret Maud Herman Kévin Lafont Julien Le Tellier Marie Odile TD Marketing M. André Leroux Année universitaire 2006/2007.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Jean-Yves Salle Groupe Compagnie des Alpes - France
Christian Olivier en mission à Madagascar
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
L’e-tourisme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
C2. La présentation marchande des produits
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
accueil 1. Marketing Mix 2. Concept 4. Conclusion Accueil
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Mettre à profit la production plus propre
INTERCAL’AIR Santé
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Concepts de base du commerce électronique
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Génie des opérations et de la logistique Introduction à SAP Mars 2005.
Responsible products via large retail chains in the EU: field reality and development needs Vincent Commenne For the European Network for Responsible.
NBFSAN Strategic Plan Update / Mise à jour du plan stratégique du RASANB 09/2014.
La communication externe ( Marketing)
Les six P de l’entrepreneuriat Avec M Chiasson. Le profit C’est le but principale de l’entreprise. C’est le stimulant initial. Formule de profit. Profit.
Animatrices: LANOYE Emeline
PROJET PICCOLIA Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

Tetra Pak : le B to C au service du B to B. 4éme année D. Génie Physique Marketing Tetra Pak : le B to C au service du B to B. 27 Novembre 2007 Baudot Sylvain - Béduer Amélie – Biron Rémi – Canal Elisa – Fabre Dimitri

Tetra Pak n’est pas un emballage Tetra Pak : le BtoC au service du BtoB. Introduction Tetra Pak n’est pas un emballage 1er fournisseur mondial de systèmes de conditionnement de liquides alimentaires 130 miliards d’emballages en 2006. CA de 8,1 milliards € IDEE : rouleau d’emballages qui se forme autour du produit Concurrence : Combibloc, Elopak, PKL.

Sommaire I. Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak....... Tetra Pak : le BtoC au service du BtoB. Sommaire I. Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak....... II. Objectifs et communication……......................................... III. Stratégies de développement et moyens d’action..........

les raisons de la stratégie de Tetra Pak Tetra Pak : le B to C au service du B to B. les raisons de la stratégie de Tetra Pak Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Le berlingot: l’innovation à l’origine d’une réussite La stratégie B to B: installer l’outil de production et vendre le matériau d’emballage La « Brik » et le système UHT font le succès de la firme dans les années 70

les raisons de la stratégie de Tetra Pak Tetra Pak : le B to C au service du B to B. les raisons de la stratégie de Tetra Pak Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Un produit vieillissant et concurrencé 2003: le passage à la communication vers le grand public Faire pression sur ses clients industriels

II. Objectifs et communication Tetra Pak : le B to C au service du B to B. II. Objectifs et communication a. Une image de produit vert Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action But de Tetra-Pak : un emballage qui économise plus que son prix Philosophie des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler Marketing vert : utiliser le positionnement écologique d’une marque ou d’un produit pour augmenter les ventes et améliorer l’image de l’entreprise.

développement de produits ou services "durables" Tetra Pak : le BtoC au service du BtoB. a. Une image de produit vert Trois niveaux d’implication : actions de communication de "façades" Ex : jeu-campagne sur internet développement de produits ou services "durables" Ex : Carton recyclable développement durable au cœur de l’entreprise Ex : réduction du transport, électricité verte… Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action

On parle aussi de « Cogriffage »ou de « Co-marquage ». Tetra Pak : le B to C au service du B to B. b. le co-branding On parle aussi de « Cogriffage »ou de « Co-marquage ». Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Ses buts Coopération entre deux marques aux savoir-faire complémentaires. Les deux marques sur l’emballage du produit. Chercher à renforcer ou à modifier leur positionnement. Tenter d’accéder à de nouveaux segments de marché. Rechercher une synergie avec leur partenaire. Ses effets sur le consommateur. Modifier la perception de l’image auprès du consommateur

Tetra Pak chercher à renforcer et à modifier leur positionnement. Tetra Pak : le B to C au service du B to B. b. le co-branding Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Tetra Pak chercher à renforcer et à modifier leur positionnement. Les crèmes fraîches haut de gamme co-marquées Tetra Pak-Bridel. 9

II. Objectifs et communication Tetra Pak : le B to C au service du B to B. II. Objectifs et communication b. le grand « Meuh » Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Objectifs :  Tetra Pak = Marque consommateur  Dynamiser ventes carton catégorie lait Outils marketing :  Internet : le point de passage incontournable - page dédiée opération - campagne e-mailing - liens dans pages Internet des partenaires  Télévision : spot publicitaire sur grandes chaînes  Marketing viral  Marketing émotionnel 10

11 III. Stratégies de développement et moyens d’action Tetra Pak : le B to C au service du B to B. III. Stratégies de développement et moyens d’action a. Les programmes de développement durable des nations unies Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action But :  Mettre à disposition des consommateurs des produits alimentaires sains et sûrs partout dans le monde Programmes du Tetra Pak Food for Development Office :  alimentaire scolaire et de développement laitier (Kazakhstan, Guatemala)  alimentaire et de développement agricole (Nigeria) « World Business Award » de l’UNPD en 2006 Effets :  amélioration du statut nutritionnel des enfants  développement du secteur agricole dans les PVD  création et développement de nouveaux marchés 11

12 III. Stratégies de développement et moyens d’action Tetra Pak : le B to C au service du B to B. III. Stratégies de développement et moyens d’action B. Le lait à l’école Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Origine de l’opération En 1954, le gouvernement de Pierre Mendès-France initie la mise en place de la distribution de lait dans les écoles. Création de la célèbre brique en 1977. Tetra Pak anime et assure la promotion de cette activité auprès de tous les intervenants. Municipalités conseils généraux et régionaux grossistes. 12

Tetra Pak : le B to C au service du B to B. III. Stratégies de développement et moyens d’action VALEURS VEHICULEES Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Bon pour la santé Outil Pédagogique Vecteur Social 13

Tetra pak projette de devenir une entreprise consommateur. Tetra Pak : le BtoC au service du BtoB. Conclusion Tetra pak projette de devenir une entreprise consommateur. Une entreprise d’ « Utilité Publique » ? Mener une politique de Développement Durable, Marketing Vert. Véhiculer une image citoyenne : « Lait à l’Ecole », Programmes de nutrition. A la rencontre du grand public. Être présent dans les médias de masse : le « Grand Meuh » Le co-branding

Merci de votre attention… 4éme année D. Génie Physique Marketing Tetra Pak : le B to C au service du B to B. Merci de votre attention… 27 Novembre 2007 Baudot Sylvain - Béduer Amélie – Biron Rémi – Canal Elisa – Fabre Dimitri