VELÔTOULOUSE : concept et stratégie Marketing Dussol Pauline Farre Elodie Fonta Caroline Maraval Léa VELÔTOULOUSE : concept et stratégie Marketing Oral de marketing Mme Kieser Le 16 janvier 2008
Introduction Le vélôToulouse : un système de vélos à louer en libre-service - Lancement le 26 Novembre 2007 - Mode de transport propre : Un produit dans l’ère du temps flambée du prix du pétrole, diminution du pouvoir d’achat, écologie, bienfaits sur la santé 2
I.Toulouse, un site propice à la mise en place de vélos en libre service avec néanmoins quelques inconvénients: Les avantages: Eviter les flux de circulation en ville Une nouvelle alternative aux problèmes de transports courants Un espace favorable à la pratique du vélo Démarche d’amélioration de la qualité de vie Toulouse, ville étudiante: un fort potentiel
I.Toulouse, un site propice à la mise en place de vélos en libre service avec néanmoins quelques inconvénients: Les inconvénients Choix du lancement en hiver, peu judicieux Risques d’accidents Risques de créer une confrontation cyclistes/automobilistes Une lourde mise en place 4
II. VélôToulouse, un service avec des atouts et des faiblesses : Les atouts large choix concernant le lieu d’implantation des stations co-financement du projet moyennant l’octroi d’un espace publicitaire un service public: budget important, pas de concurrence, gage de qualité 5
II. VélôToulouse, un service avec des atouts et des faiblesses : Les faiblesses Pas de concurrence pas d’évolution de la qualité du service Obligation d’assurer le service même en situation de perte financière 6
- Large panel de consommateurs Hommes et femmes de plus de 14 ans III. La stratégie Marketing de la Mairie de Toulouse sur le VeloToulouse 1. La Cible - Large panel de consommateurs Hommes et femmes de plus de 14 ans toutes classes sociales ( abonnements peu chers) consommateurs occasionnels, réguliers 7
Semble coller à l’image voulue Grand succès (1ère semaine) III. La stratégie Marketing de la Mairie de Toulouse sur le VeloToulouse 2. Le Positionnement Pratique et peu cher Écologique Bon pour la santé Image désirée Image obtenue Semble coller à l’image voulue Grand succès (1ère semaine) 8
III. La stratégie Marketing de la Mairie de Toulouse sur le VeloToulouse 3. La Stratégie de Positionnement Définie à partir du produit lui-même Attributs: Moderne, un certain design, selle réglable, 3 vitesses, grande stabilité, dynamo pour éclairage, panier, protection, béquille, antivol… Services Moyen de transport facile d’utilisation, flexible, permet des économies, permet de faire du sport, respecte l’environnement 9
III. La stratégie Marketing de la Mairie de Toulouse sur le VeloToulouse Symboles Économie Liberté Écologie Jeunesse Dynamisme 10
IV. Les raisons d’un succès 1. Une inauguration en grande pompe : Une marée de 400 cyclistes rouges De nombreuses personnalités 130 hôtes et hôtesses pour informer en continue 2. Un esprit de communauté Un vélo toulousain L’appartenance à un groupe 11
IV. Les raisons d’un succès 3. Une utilisation simple Un système de libre-service (de 5h30 à 2h du matin pour la location et 24h/24 pour la remise) Une grande accessibilité (135 stations tous les 300 m) 2200 points d’accroche 4. Un service bon marché Aucun investissement Aucun entretien Accessible à tous 12
IV. Les raisons d’un succès 5. La réponse à un besoin existant Des transports en commun mal développés Une circulation difficile en voiture Des gens pressés La prolongement d’une tradition 6. Un partenariat de choix HSBC un sponsor de confiance son slogan stipule que cette banque accepte la différence ce qui convient très bien à ce mode de transport 13
V. Lignes d’action de la mairie de Toulouse: Un produit atypique forme bien particulière + couleur spécifique=>>attire l’oeil impact visuel se poser des questions=faire parler du produit. utilisateurs= image neuve, saine pour la santé et l’environnement, dynamisme =>> donner envie d’intégrer ce « groupe ». VélôToulouse = effet de mode qui fait que le consommateur est fier de l’utiliser.
V. Lignes d’action de la mairie de Toulouse: Des tarifs attractifs Principal atout des tarifs :possibilité d’utiliser un vélo gratuitement pendant 30mn. une large gamme de forfaits: Le « droit d’accès » : 1 € pour 24 heures. L’abonnement « courte durée » = 5 € pour 7 jours. L’abonnement au mois = 10 € pour un mois. L’abonnement « longue durée » = 25 € pour 1 an. Résultat: l’utilisateur est libre de choisir la fréquence de ses déplacements sans payer plus cher. prix très bas =>>empêche toute concurrence. 15
V. Lignes d’action de la mairie de Toulouse: Un service visible et présent dans la ville de Toulouse Des stations dans toute la ville Des bornes visibles et accessibles dans toute la ville Lancement progressif Vélô Toulouse constamment présent dans la presse 60 bornes à ce jour 253 en fin d’année 16
V. Lignes d’action de la mairie de Toulouse: Une publicité facile et peu onéreuse Un produit connu des utilisateurs Utilisation de la presse comme moyen de communication Présence de nombreuses bornes en centre-ville très remarquées par les passants Inauguration sur la place du capitole 17
Conclusion VélôToulouse a dépassé les 100 000 locations en ce début d’année 2008. Le dispositif enregistre en moyenne 2000 locations par jour. Quelques bémols : Les dégradations sont plus nombreuses que prévu : augmentation du coût pour la mairie Un certain nombre de plaintes dues aux délais d’attente : réaction de la mairie : cartographie dynamique La publicité est le fond de commerce de Decaux qui utilise les vélos pour imposer plus de publicité. Cette démarche est contestée par « association Vélo » qui estime que ces publicités ne sont pas en adéquation avec le concept de vélôToulouse