Réalisation du projet
Exécution du travail REALISATION DU PROJET La concrétisation Les outils de suivi Gestion des modifications Management de la qualité Notes
Réalisation dans le cycle de vie du projet REALISATION DU PROJET Réalisation dans le cycle de vie du projet Début Fin Besoins Objectifs Lancement Organisation Réalisation Clôture Notes
Processus de réalisation REALISATION DU PROJET Processus de réalisation Données entrée Outil et méthode Données sortie Charte projet FAIRE SUIVRE Livrables Données de sortie L’équipe Notes Le plan projet
Le réalisation est la phase de concrétisation. Elle comprend: REALISATION DU PROJET La concrétisation Le réalisation est la phase de concrétisation. Elle comprend: La réalisation du plan de projet Le développement de l’équipe L’assurance de la qualité L’évaluation : vérification du contenu La diffusion de l’information Choix des fournisseurs Notes
REALISATION DU PROJET La concrétisation Suivi du projet Constat de la situation Mise en oeuvre Projection conséquences futures Information communication Décisions Respect des engagements Notes Replanification Mise à jour
Mettre en œuvre le Plan de projet Le produit du projet est réalisé ici REALISATION DU PROJET La concrétisation Mettre en œuvre le Plan de projet Le produit du projet est réalisé ici Outils et méthodes Compétences en management général Compétences et connaissance du produit Système d’information du Management de projet Système d’autorisation de mise en œuvre Revues d’avancement Procédures d’organisation ou méthodologies Notes
REALISATION DU PROJET La concrétisation AUTORISER LES TRAVAUX Les avantages du système d’autorisation des travaux S’assurer que le travail est bien réalisé en temps voulu, selon une séquence définie Allouer le travail à la bonne ressource Fournir une base d’évaluation de l’avancement des travaux Système manuel ou électronique Ensemble de fiches d’activités comprenant des informations sur: Les lots de travaux Le temps et les coûts Les personnes Les mesures d’avancement Notes
METHODOLOGIE DE REALISATION REALISATION DU PROJET La concrétisation METHODOLOGIE DE REALISATION La phase d’exécution du projet est généralement divisée en plusieurs étapes ; Approche possible: Développement Conception détaillée Environnement de travail Création du produit Test Livraison Formation Installation Test finaux Notes Revue d’exploitation
Les revues d’avancement font partie du mécanisme de pilotage du projet REALISATION DU PROJET Les outils de suivi Les revues d’avancement font partie du mécanisme de pilotage du projet Elles doivent être planifiées à l’avance Elles doivent être prévue dans le plan de projet (en terme de délais, coûts, ressources) Elles doivent être perçues comme nécessaires Elles doivent être perçues comme positives (vecteur à la résolution de problèmes) Notes
LES BESOINS EN RAPPORT D’AVANCEMENT REALISATION DU PROJET Les outils de suivi LES BESOINS EN RAPPORT D’AVANCEMENT Le niveau de détail dans l’avancement du projet dépend du besoin des diverses parties prenantes du projet: Le Client Le business Le sponsor Le chef de projet L’équipe projet Notes
TYPES DE RAPPORTS D’AVANCEMENT REALISATION DU PROJET Les outils de suivi TYPES DE RAPPORTS D’AVANCEMENT Rapport pour l’organisation Priorités relatives des projets Rapport de mesure de performance Evaluation subjective Compte rendu de l’équipe projet Appréciations des résultats Evaluation objective Valeur acquise Prévision Notes
RAPPORTS POUR L’ORGANISATION REALISATION DU PROJET Les outils de suivi RAPPORTS POUR L’ORGANISATION Mensuels ou trimestriels Rapports d’avancement du projet incluant Les risques en cours et leurs solutions Les jalons L’état global du projet L’état des dépenses Mise à jour du portefeuille des projets Notes
Avancement Vitesse Fiabilité Consommation Temps Coûts Charge REALISATION DU PROJET Les outils de suivi UILISER UN TABLEAU DE BORD Avancement Vitesse Fiabilité Notes Consommation Temps Coûts Charge
REALISATION DU PROJET Les outils de suivi Où va-t-on ? Analyse des tendances (coûts, délais, performance) Que doit-on faire ? Proposition d’actions correctives Où est-on ? Mesure de l’état du projet Que se passe t-il ? Comprendre les dérives du projet Que fait-on ? Collecte d’information sur le projet Notes
Ce qui doit être contrôlé Le travail fait par rapport au prévisionnel REALISATION DU PROJET Les outils de suivi OU EST-ON ? Ce qui doit être contrôlé Le travail fait par rapport au prévisionnel Le volume du travail réalisé La qualité du travail Les coûts des encourus Le comportement des parties prenantes Le comportement de l’équipe projet Notes
MAITRISE DES RISQUES ET DE LA QUALITE REALISATION DU PROJET Les outils de suivi MAITRISE DES RISQUES ET DE LA QUALITE Contrôle et maîtrise des risques Garder la trace des risques identifiés en surveillant les risques résiduels et identifiant les nouveaux risques Maîtrise de la Qualité Mise en place de procédures du Management de la qualité (assurance de la qualité) Audits Conformité des résultats du projet/exigences (maîtrise de la qualité) Les contrôles précoces minimisent le coût des actions correctives Notes
ADMINISTRATION DES CONTRATS REALISATION DU PROJET Les outils de suivi ADMINISTRATION DES CONTRATS Vous devez vous assurer que la performance du vendeur répond aux exigences contractuelles Que vous soyez le vendeur ou l’acheteur, vous devez comprendre les clauses du contrat Ne rien prendre pour argent comptant Notes
Introduction au concept de la Valeur acquise Objectif: REALISATION DU PROJET Les outils de suivi QUE FAIT-ON ? Introduction au concept de la Valeur acquise Objectif: Reporter l’avancement du projet en mesurant les dépenses et le travail effectué, par rapport à une seule unité de mesure Approche: Tout est mesuré en valeur monétaire afin d’être rattaché au référentiel budgétaire par activité (Euros, Hommes.jours,...) Notes
DEFINITIONS POUR LA VALEUR ACQUISES REALISATION DU PROJET Les outils de suivi DEFINITIONS POUR LA VALEUR ACQUISES L’avancement du projet se mesure par rapport à trois variables de base calculées sur la même période (date de référence) Le réalisé ou « valeur acquise »: EV Valeur du travail réellement effectué Le planifié: PV Valeur du travail planifié Le coût réel: AC Le coût du travail effectué à la date de référence (dépenses réellement engagées) Notes
REALISATION DU PROJET Les outils de suivi REPRESENTATION GRAPHIQUE DE LA VALEUR ACQUISE Valeur Coûts réels Référentiel de mesure de performance Valeur du travail réalisé AC PV CV SV EV Notes Les valeurs et tendances prévues dans le temps fournissent une vue instantanée du projet et une base de prévision AC: Actual cost PV: Planified value EV: Earned value SV: Schedule variance CV: Cost variance Temps Date de référence
SPI = EV / PV CPI = EV / AC Indice de performance DELAIS (SPI) REALISATION DU PROJET Les outils de suivi LES RATIOS DE VALEUR ACQUISES Indice de performance DELAIS (SPI) SPI = EV / PV Indice de performance COUTS (CPI) CPI = EV / AC SPI > 1: le projet en avance sur le prévisionnel CPI > 1: à la date de référence, les dépenses engagées sont inférieures au prévisionnel Notes
REALISATION DU PROJET Les outils de suivi Exemple : Acheter les fournitures 2 256 € 4 j 3 192 € 3 j Préparer les murs Peindre les murs 6 384 € 6 j nettoyer 8 205 € 3 j fin 9 0 € 0 j Début 1 0 € 0 j Retirer les meubles 4 64 € 1 j Peindre les bordures 7 192 € 3 j Bâcher le sols 5 128 € 2 j Notes Le projet en est à son 7ème jour Les murs sont à moitié préparés Coûts réels : 704€
Comment évaluer l’avancement futur ? REALISATION DU PROJET Les outils de suivi OU VA-T-ON ? Il n’est pas suffisant de savoir où l’on en est dans le projet, encore faut-il savoir d’où l’on vient et où l’on va... Comment évaluer l’avancement futur ? Le projet va-t-il continuer sur la performance observée jusqu’à présent ? Les actions qui ont été entreprises ont-elles eu un effet négatif ou positif sur l’avenir du projet ? Sera-t-il nécessaire de prendre de nouvelles actions pour faire face à la situation à venir ? Notes
Pourquoi les choses ont changé REALISATION DU PROJET Les outils de suivi QUE SE PASSE T-IL ? Lorsque l’état et les prévisions sur le projet ont été établis, vous devez chercher Pourquoi les choses ont changé Revoir les hypothèses Revoir les dépendances Revoir la performance Revoir les estimations Ce qui vous a échappé Evènements non prévus Activités non planifiées Les effets possible sur l’avenir du projet Notes
Grâce aux prévisions, vous savez REALISATION DU PROJET Les outils de suivi QUE DOIT-ON FAIRE ? Grâce aux prévisions, vous savez Ce qui marche Ce qui ne marche pas Ce qu’il faut ajouter ou supprimer Grâce à l’analyse, vous avez appris Agir sur les causes plutôt que contrôler les symptômes Relier cela à la gestion des modifications En proposant des actions correctives En analysant leur faisabilité Notes Planifier les actions
La gestion des modifications REALISATION DU PROJET La gestion des modifications Estimer le nombre de modifications attendues Stabilité des exigences Niveau des risques Besoin de faire appel à des plans de secours, par exemple Agir sur les facteurs porteurs de modifications Exigés et bénéfiques au projet En ligne avec les objectifs du projet Déceler si une modification est survenue Gérer les modifications lorsqu’elles apparaissent Planifier et mettre en œuvre les actions correctives Notes
Conventions Approches REALISATION DU PROJET La gestion des modifications SYSTEME DE MAITRISE DES MODIFICATIONS Conventions Documentation Signature Canaux de communication Approches Management de la configuration Maîtrise des versions Prototypage Centrée sur les actions liées aux modifications Notes
La gestion des modifications REALISATION DU PROJET La gestion des modifications FORMALISER LES DEMANDES DE CHANGEMENT Toute modification par rapport au plan, doit être soumise par écrit Encourager le demandeur à y réfléchir (et en être responsable) Eviter les malentendus Fournir une base d’audit Définir une liste de points à vérifier Qu’est ce qui doit être modifié Objectifs du projets affectés Autres domaines impactés Priorité/urgence de la demande Notes
La gestion des modifications REALISATION DU PROJET La gestion des modifications REVOIR LES DEMANDES DE CHANGEMENT Les revues réclament temps et effort sur le projet Planifier les revues de manière efficace Suivre une procédure (séries d’étapes) claire afin d’améliorer l’efficacité et la cohérence du processus Impact sur les objectifs du projet ? Notes Rejeter Tous les impacts ont-ils été identifiés ? Accepter
La gestion des modifications REALISATION DU PROJET La gestion des modifications PLANIFIER LES MODIFICATIONS Un projet est un système et beaucoup de ses éléments sont interdépendants Décrire toutes les modifications concernant le résultat du projet (contenu) Décrire toutes les modifications concernant le management du projet (système de maîtrise des modifications) Créer les nouvelles spécifications et adopter un système d’identification unique (gestion de la configuration) Revoir les référentiels (ils peuvent changer) Informer les parties prenantes concernées Notes
La gestion des modifications REALISATION DU PROJET La gestion des modifications MAITRISE DU PROJET = COMMUNICATION Ne pas oublier d’informer et de rester informé Diffusion de l’information Compte rendus intégrés Documentation Notes
Le Management de la Qualité REALISATION DU PROJET Le Management de la Qualité Les processus nécessaires pour assurer que le résultat du projet satisfera aux besoins pour lesquels il aura été entrepris : Déterminer la politique générale Déterminer les objectifs Déterminer les responsabilités Maîtriser Notes
La documentation du projet REALISATION DU PROJET La documentation du projet Enoncé du problème Projet décidé Management des risques PRD Management de la Qualité Cahier des charges Charte Projet Gestion des documents Structure de découpage (WBS) Gestion des approvisionnements Notes PLAN de PROJET Autorisation de travail Demandes de modifications Etats d’avancement
Changement et conflits vont de pair REALISATION DU PROJET Les messages clés Le pilotage c’est: Comprendre où on en est Prévoir où l’on va Adapter les plans pour atteindre les objectifs (actions correctives) La méthode de la valeur acquises intègre les informations de contenu, coût et délais pour évaluer la performance du projet Changement et conflits vont de pair Evaluer l’impact des modifications sur les objectifs du projet Rejeter les demandes improductives Communiquer le statut des modifications aux parties prenantes appropriées Notes