CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale

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Transcription de la présentation:

CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale 16 Janvier 2004

RÉFORME DES RETRAITES EN FRANCE Réforme des régimes obligatoires Fonctionnaires Régime privé Création de produits de retraite individuels et collectifs PERP (Plan d’épargne retraite populaire) Deux modes de distribution : Individuel Collectif (complément art.83) PERCO (Plan d’épargne retraite collectif)

RÉFORME DES RETRAITES CNP SE PRÉPARE PERP (Plan d’épargne retraite populaire) Produit retraite ouvert à tous Effet tunnel, sortie en rente Déductibilité fiscale plafond : 10% du revenu net ; maximum 23 500 € (célibataire) ou 47 000 € (couple), minimum 3 000 € PERP : mode de distribution collectif Contrat à adhésion obligatoire et versement facultatif souscription par l’entreprise directement ou par un groupement d’entreprises (PME) Condition de mise en place : existence d’un PEE ou d’un plan art.83 Préparation par CNP Assurances de produits adaptés PERP : mode de distribution individuel CNP Assurances : étude de produits pour les réseaux partenaires

RÉFORME DES RETRAITES CNP SE PRÉPARE PERCO (Plan d’épargne retraite collectif) Remplace le dispositif PPESV (loi Fabius) Durée : jusqu’à l’âge du départ en retraite Sortie en rente ou en capital FONGEPAR Filiale d’épargne salariale commune CNP Assurances - Eulia

2003 2004 CALENDRIER Loi portant réforme des retraites Loi fiscale Projets de décrets d’application Perspective : lancement des produits après publication des décrets (mars / avril)

PERP : 4 formules possibles PROJETS DE DECRET PERP : 4 formules possibles Formules de « rente » rente viagère différée L441 (PREFON) Formules « d’épargne » multi-support euros diversifiés Liberté de choix et de gestion pour les assureurs, sous la surveillance de l’association (GERP*) Transparence totale des assureurs vis-à-vis du GERP Moyens de contrôle étendus pour le GERP * Groupement d’épargne retraite populaire

PROJETS DE DECRET : POINTS CLE Volonté de concilier une gestion dynamique des actifs avec un double impératif de sécurité Pour les clients : grille de « désensibilisation » aux actifs risqués en fonction de la durée restant à courir jusqu’à la retraite Pour les assureurs : taux techniques nuls sauf dans la formule L441 (suppression du taux minimum de 3,5 %) Suppression de la contrainte de distribution de la PPE dans les 8 ans Droit individuel au transfert pour l’assuré Modalités assurant un bon équilibre entre intérêt du client et risque pour l’assureur

STRATEGIE COMMERCIALE CNP ASSURANCES En individuel S’appuyer sur la complémentarité PERP / Assurance-vie Adapter l’offre et les outils à l’approche commerciale de chacun des réseaux partenaires Identifier rapidement avec les clients les solutions les plus adaptées à la préparation de leur retraite En collectif Privilégier les grands comptes et les branches professionnelles Développer une approche globale des besoins des entreprises et optimiser les recours aux différents outils (art. 83, PERP, PERCO…)

POTENTIEL DE MARCHE AMBITION DE CNP Potentiel de marché évalué : entre 45 et 100 Md€ d’encours d’ici 10 ans Deux inconnues majeures : valeur pour les clients de l’avantage fiscal vs. blocage jusqu’à la retraite et sortie en rente ampleur de l’effet de substitution avec l’assurance vie Forte compétition à attendre Bataille de la communication commencée depuis fin 2003 Pour CNP Assurances Une ambition forte : rester le leader sur le secteur élargi de l’épargne retraite en France (assurance-vie et retraite)

Relations Investisseurs et Analystes Brigitte MOLKHOU brigitte Relations Investisseurs et Analystes Brigitte MOLKHOU brigitte.molkhou@cnp.fr +33 1 42 18 77 27 CNP Assurances 4, place Raoul dautry 75716 Paris Cedex 15 infofi@cnp.fr www.cnp.fr Informations financières Recevez la newsletter financière CNP