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Transcription de la présentation:

Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément L’éco-marketing L’utilisation de l’argument écologique dans la stratégie marketing de l’entreprise

Sommaire Histoire de l’éco-marketing a. Situation écologique mondiale et prise de conscience b. Naissance et développement de l’éco-marketing Les différents produit et stratégies marketing a. L’écologie, créatrice de nouveaux marchés et produits b. Adaptation de la stratégie marketing III. Analyse de publicités

I. Histoire de l’éco-marketing Situation écologique mondiale et prise de conscience: Changement climatique Marées noires Canicule Hausse du prix du pétrole Scandales alimentaires (vache folle ou grippe aviaire)

I. Histoire de l’éco-marketing Situation écologique mondiale et prise de conscience:  Prise de conscience générale Protocole de Kyoto Pacte écologique Grenelle de l’environnement

I. Histoire de l’éco-marketing Naissance et développement de l’éco- marketing Nouvelles attentes des consommateurs Produits verts Consommer propre  Ouverture de nouveaux marchés

I. Histoire de l’éco-marketing Naissance et développement de l’éco- marketing - Importance de l’argument écologique Partenariats : Peugot/ONF Monoprix/ADEME

I. Histoire de l’éco-marketing Naissance et développement de l’éco- marketing Publicités sur fond Vert et Bleu Labels et appellations (Bio, Vert, Développement durable). Argument employé à tort et à travers.

II. Les différents produits et stratégies marketing L’écologie représente de grandes opportunités de marchés et de développement de nouveaux produits C’est un impératif à respecter pour les entreprises Différentes stratégies marketing possibles Le « maquillage » marketing pur et simple (Carrefour, Leclerc, EDF…) Création de nouveaux produits et marchés (Blocalians, Salveco…) L’adaptation écologique « réelle » de produits déjà existants (BMW, Renault…)

II. Les différents produits et stratégies marketing a/ L’écologie, créatrice de nouveaux marchés et produits. De nouveaux produits apparaissent, fruits d’une démarche écologique Des qualités « écolos » mais pas seulement… …qui justifient souvent un prix plus elevé MAIS des qualités environnementales réelles contestables Exemples: - les balles de lavage d’Inde - l’habitat HQE - les énergies renouvelables…

II. Les différents produits et stratégies marketing a/ L’écologie, créatrice de nouveaux marchés et produits.

II. Les différents produits et stratégies marketing b/ Les entreprises et leur marketing s’adaptent à l’écologie Création de labels, de noms spéciaux, dédiés à la partie écologique L’argument écologique y est souvent synonyme d’économie On ne perd souvent rien à être écolo, on y gagne même, d’après les campagnes publicitaires

II. Les différents produits et stratégies marketing b/ Les entreprises et leur marketing s’adaptent à l’écologie PROBLEME: Pour certaines entreprises, il est impossible d’être ne serait-ce qu’un peu plus « écolo » ( ou alors tellement peu qu’il vaut mieux ne pas s’en vanter) Mais la solution existe! C’est le « maquillage » marketing, proche cousin de la publicité mensongère…

III. Analyse de publicités

« Nous réduisons quand c’est possible la quantité de déchets […] Depuis 1996, ce sont 4500 tonnes de déchets économisées… » Soit moins de 450 tonnes par an! En 2004, les ménages français produisaient 28 Millions de tonnes de déchets…Merci Carrefour?

« En choisissant la climatisation au gaz naturel pour le confort de chacun, vous pensez à tout le monde » Le gaz naturel? joli nom! hydrocarbure fossile au même titre que le pétrole non renouvelable réserves tarissables seul avantage: polluer un petit peu moins en terme de CO2 que l’essence Le petit Gecko a encore du souci à se faire!

…et merci de votre attention! Conclusion… …et merci de votre attention!