Organisation territoriale les principales étapes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GINIE Data Policy workshop France F. Salgé G. Bertrand Y. Riallant.
Advertisements

La décentralisation des aérodromes
Information Préventive et gestion de crise
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Activités Défense en BA & MA
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Cartographie des BOP 2009 Services du Premier ministre (Mars 2009)
Services du Premier ministre (Situation au 25 septembre 2009)
Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Rectorats d’académies
Réforme de l’Administration Territoriale de l’État.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés,
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Réforme de l’administration territoriale de l’Etat Présentation MIRATE
CADRE BUDGETAIRE DE L’ETAT
Environnement professionnel
Parcours individualisé de formation de formation « environnement professionnel » La Directive Nationale dOrientation.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
P. P. M. S. Plan Particulier de Mise en Sûreté (B.O hors série n°3 du 30 mai 2002)
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Le découpage de la France
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Réforme de l’administration territoriale de l’Etat
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Organisation des services d’incendie et de secours
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Réforme de l’administration territoriale
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le découpage administratif de la France
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
La France administrative
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La révision générale des politiques publiques (RGPP)
Elections Régionales de Mars 2009 Projet de réforme des collectivités territoriales de 2014  Des élections régionales dans un contexte politique en mutations.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Chapitre 3 : La décentralisation
L’organisation du mouvement. Organisation à 3 échelons Groupe Faire vivre la proposition du scoutisme et du guidisme et la proposer à un maximum de jeunes.
Site : La Cnil c’est quoi ?.
L ’administration territoriale de la France
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
CAD Culture administrative
L’organisation territoriale de la France
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
1 mai services d’État intégrés et plus lisibles Des 1.Les principes de la réforme 2.Les services de l’État en région Principes d’organisation.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
LA ROSE DES VENTS
La réforme des régions de 2016
Transcription de la présentation:

Organisation territoriale les principales étapes Décentralisation Déconcentration

La Décentralisation Texte : loi du 2 mars 1982 La réforme de 1982 Texte : loi du 2 mars 1982 La réforme de 2003 Textes : modification de la constitution : Loi constitutionnelle n° 2003-276 du 28 mars 2003 Loi du 13 août 2004 (LOI no 2004-809 du 13 août 2004relative aux libertés et responsabilités locales)

LA REFORME DE L ’ADMINISTRATION TERRITORIALE DE L ’ETAT

L ’organisation administratives de la France 7 zones de défense* 22 préfectures de région en métropole, et 4 outre-mer 96 préfectures de département en métropole et 4 outre-mer 326 sous-préfets d'arrondissement en métropole et 13 outre-mer. *Zones de défense : Paris, Nord, Sud, Est, Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest).*

le préfet de zone, 1 - Il est responsable des mesures de défense non militaires, de sécurité civile, de gestion des crises et de coordination en matière de circulation routière. 2 - Il s'assure de la permanence et de la sécurité des liaisons de communications gouvernementales. 3 - Il dirige l'action des préfets de région et de département en matière de défense à caractère non militaire. 4 - Le représentant de l'Etat dans la zone de défense est le préfet du département où se trouve le chef-lieu de celle-ci.

Le préfet de région, 1 - Il est le garant de la cohérence de l'action des services de l'Etat dans la région, dispose d'un état-major resserré. 2 - Dans le cadre de la RGPP, il a l’autorité hiérarchique sur les préfets de département.

Le préfet de région, - le Premier ministre peut lui confier la conduite de la politique d'aménagement et de développement durable concernant plusieurs régions.

Le préfet de département 1 - Le préfet de département rend compte de son action au préfet de région. 2 - L'échelon départemental reste le cadre d'action de droit commun des politiques de l'Etat 3 - Les missions du préfet sont réaffirmées

Le sous-préfet d ’arrondissement 1 - Le sous-préfet assiste le préfet dans la représentation territoriale de l'Etat et sous son autorité. 2 - Il veille au respect des lois, concourt au maintien de l'ordre public et de la sécurité et à la protection des populations. 3 - Il anime et coordonne l'action des services de l'Etat. 4 - Il participe à l'exercice du contrôle administratif et au conseil aux collectivités territoriales.

L’échelon régional Direction des territoires Direction de la protection de la population Direction de la cohésion sociale Les unités territoriales (DIRECTE – DREAL – DRAC et ARS) et le SGAR sont placés sous l’autorité du préfet de région.

L’échelon départemental - 1 Préfecture à trois Directions Direction départementale des territoires (DDT) Direction départementale de la protection des populations (DDPP) Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) Les missions régaliennes du préfet - Représentation de l’État – Contrôle de légalité - Libertés publiques - Défense civile – Sécurité et ordre public sont réaffirmées

L’échelon départemental - 2 Préfecture à deux directions Direction départementale des territoires (DDT) Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) Les missions régaliennes du préfet - Représentation de l’État – Contrôle de légalité - Libertés publiques - Défense civile – Sécurité et ordre public sont réaffirmées