Réforme de l’administration territoriale de l’Etat Présentation MIRATE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Advertisements

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Réunion des directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports La réforme des services territoriaux en charge de la jeunesse, des sports.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Services du Premier ministre (Situation au 25 septembre 2009)
Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
Ministère de la Santé et des Sports
Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville (Janvier 2010)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Rectorats d’académies
Pays des Vallons de Vilaine
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
D.D.I Directions Départementales Interministérielles - la Charte de Gestion des DDI du 5 Janvier le CT central inter DDI auprès du SGG (Secrétaire.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Statut et gestion des agents de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel Parcours individuel de formation Module environnement.
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
L’ETAT EN TERRITOIRE.
MINISTERE DE L’INTERIEUR,
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Geneviève FRANCHET - SPV
SÉMINAIRE RéATE.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Réforme de l’administration territoriale de l’Etat
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Réforme de l’administration territoriale
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
25 juin 2009DRASS PACA diaporama réalisé par L. Melkonian 1 Les effectifs de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
La révision générale des politiques publiques (RGPP)
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Inspecteurs du travail
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
1 mai services d’État intégrés et plus lisibles Des 1.Les principes de la réforme 2.Les services de l’État en région Principes d’organisation.
Transcription de la présentation:

Réforme de l’administration territoriale de l’Etat Présentation MIRATE Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat

Finalité de la démarche : un service public intégré, plus lisible et mieux reconnu Organisation cible de l’administration régionale de l’Etat Principes d’organisation Schéma cible d’organisation Calendrier et état d’avancement des travaux Organisation cible de l’administration départementale de l’Etat Les principes de la démarche d’organisation Accompagnement en matière de ressources humaines Des garanties pour les agents De nouvelles possibilités Calendrier de la démarche Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

Finalité de la réforme : un service public intégré, plus lisible et mieux reconnu Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

Un service public intégré, plus lisible et mieux reconnu Améliorer le service rendu au public en regroupant les services et en rassemblant les compétences. Renforcer les services de l’Etat sur les missions prioritaires. Mieux associer entre elles les différentes cultures et les compétences ministérielles. Eviter les doublons et renforcer la mutualisation des fonctions support. Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

1 - Organisation cible de l’administration régionale Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

Réforme de l’administration régionale : principes d’organisation Le niveau régional devient le niveau de droit commun du pilotage des politiques publiques. Les huit structures régionales exerceront des compétences correspondant largement au périmètre des missions des ministères. Les préfets de région auront autorité sur les préfets de département dans le cadre de leur mission de pilotage des politiques publiques. Les missions en matière de santé seront regroupées au sein d’agences régionales de santé. Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

Réforme de l’administration régionale : principes d’organisation Les unités territoriales en matière de travail et d’emploi, de culture, d’environnement industriel, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes sont les implantations territoriales des directions régionales (à l’image des actuelles subdivisions des DRIRE). Les agences régionales de santé disposeront d’antennes locales.

Réforme de l’administration régionale : organisation cible DRAC = direction régionale de la culture DREAL = direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement = DRE + DRIRE (hors DI et métrologie) + DIREN DRAAF = direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt = DRAF + SV DRJSCS = direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale = DRJS + DRASS hors santé DIRECCTE = direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi = DRTEFP + DDTEFP + DRCCRF + DRT + DRCA + DRCE + DRIRE (DI et métrologie) DRFIP = TPGR + services fiscaux ARS = agence régionale de santé = ARH + GRSP + URCAM + DRASS et DDASS hors cohésion sociale + CRAM Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

Réforme de l’administration régionale : état d’avancement et calendrier La mise en place des DREAL est engagée et leur déploiement commencera avec 9 directions en 2009, puis 13 en 2010 et un déploiement complet en 2011. La préfiguration des autres directions régionales (DIRECCTE, DRJSCS, DRAAF…) sera lancée début 2009. Les agences régionales de la santé (ARS) seront opérationnelles au 1er janvier 2010. La répartition des compétences en matière de veille et de sécurité sanitaire ainsi que de santé environnementale sera prochainement précisée. Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

2 - Organisation cible de l’administration départementale Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

Réforme de l’administration départementale : principes d’organisation L’administration départementale sera organisée en fonction de la nature et des bénéficiaires des services rendus. Cette organisation n’est pas calquée sur l’organisation régionale. La plupart des directions actuelles seront regroupées en 2, ou 3, directions départementales interministérielles. Le schéma départemental de base à deux directions pourra être modulé en schéma à trois directions en fonction des caractéristiques et des besoins locaux, après concertation avec l’ensemble des partenaires. Certaines structures départementales actuelles deviendront des unités territoriales de directions régionales (culture, travail et emploi…). Ces unités territoriales ne seront pas intégrées aux directions départementales. Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

Organisation des deux directions départementales La direction départementale des territoires (DDT) traitera des actions de l’Etat à impact territorial. Elle sera constituée à partir de la DDEA à laquelle seront joints les services ou parties de services « environnement » des préfectures. Les unités territoriales des DREAL (subdivisions des DRIRE) et de la DRAC (SDAP) relèveront de la DDT pour ce qui concerne l’activité qu’elles déploient dans le cadre des compétences du préfet de département. Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

Organisation des deux directions départementales La direction départementale de la population et de la cohésion sociale (DDPCS) assurera : les missions de veille sanitaire et de sécurité dans les domaines de l’alimentation et de la protection des consommateurs ; les fonctions liées à la cohésion sociale. Elle regroupera la DDSV, les services chargés de la cohésion sociale dans les DDASS, les services des préfectures chargés des questions sociales, le service départemental pour le droit des femmes et l’actuelle DDJS. Cette direction assurera le lien avec l’ARS via, notamment, son antenne locale, ainsi qu’avec la DIRECCTE et ses unités territoriales (travail et emploi, d’une part, concurrence, consommation et répression des fraudes, d’autre part).

Schéma de l’organisation départementale à deux directions Unité territ. travail et emploi (DIRECCTE) Lien hiérarchique Liaison fonctionnelle Unités territoriales CCRF (DIRECCTE) Antenne locale santé (ARS) Inspection d’académie Unité territ. culture (ex-SDAP DRAC) Direction finances (TG + SF) Unité territ. (ex-subdiv DRIRE - DREAL) Pour mémoire : Police Gendarmerie DDSIS Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

Organisation départementale à trois directions Dans les départements dont l’importance démographique ou les nécessités de la politique de la ville le justifieront, une direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) sera constituée à partir des services et éléments de service de la DDPCS oeuvrant dans le champ de la cohésion sociale Les deux autres directions seront alors : la direction départementale des territoires (DDT) la direction départementale de la protection des populations (DDPP)

Schéma de l’organisation départementale à trois directions Unité territ. travail-emploi (DIRECCTE) Lien hiérarchique Liaison fonctionnelle Unité territ. culture (ex-SDAP – DRAC) Antenne locale santé (ARS) Unité territ. CCRF (DIRECCTE) Unité territ. (ex-subdiv DRIRE - DREAL) Direction finances (TG + SF) Inspection d’académie Pour mémoire : Police Gendarmerie DDSIS Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

Les principes de la démarche : modularité, déconcentration et concertation Modularité : le cadre d’organisation-standard doit être adapté aux spécificités géographiques, économiques et démographiques de chaque territoire. Déconcentration : c’est au niveau déconcentré et interministériel que les analyses menant aux propositions d’organisation sont réalisées. Concertation : la concertation avec les agents et les élus locaux est un gage de qualité des analyses et de pertinence des propositions. Le diagnostic territorial permettra de définir les axes prioritaires de l’action de l’Etat dans le département et sera à la base de l’esquisse d’organisation qui sera proposée fin novembre. Cette esquisse d’organisation sera examinée par le comité de pilotage national (comité des SG des ministères).

Au vu des enjeux locaux, des adaptations sont possibles par rapport au schéma cible : Choix entre un schéma à deux ou trois directions. Ajustement possible selon les spécificités départementales (voire ajustement nécessaire pour les services des affaires maritimes sur le littoral, en Ile-de-France, dans les régions monodépartementales outre-mer…). Détermination des contours entre préfecture et nouvelles directions départementales, par l’adjonction d’éléments de la préfecture aux nouvelles DD ou d’éléments actuellement en service déconcentré à la préfecture. Création éventuelle d’un service de l’immigration au sein des préfectures dans les départements frontaliers ou les plus importants sur le plan démographique. Mutualisations déconcentrées et rationalisation des implantations immobilières des services de l’Etat. Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

3 - Accompagnement en matière de ressources humaines Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat – juillet 2008

Des garanties pour les agents Maintien des garanties statutaires des agents : ils continuent à relever de leur corps actuel et de la CAP correspondant à leur corps ; ils bénéficient des mêmes garanties en termes de déroulement de carrière ; leur rémunération continue à être déterminée par le ministère employeur. Procédure de nomination du préfigurateur puis du nouveau directeur départemental : appel à candidatures ; établissement par le préfet d’une liste préférentielle transmise au SGG ; nomination par arrêté du Premier ministre (début 2009). La très grande majorité des agents continueront à exercer leurs fonctions actuelles dans le cadre des nouvelles directions départementales, de la préfecture ou des unités territoriales.