LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Université d’automne du ME-F
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
La place des usagers dans le Projet régional de santé
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
FHF Pôles et management des ressources humaines
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Management des risques en Centre Hospitalier
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Analyse du système d’information
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
La gestion des risques liés aux soins
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
PILOTER EN PSY ENJEUX.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Directeur Financier – DIM – Contrôleur de Gestion
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Gouvernance du Système d’Information
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Information et Système d’Information
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Méthodologie d’élaboration du CLS
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
les nouveaux rôles du cadre
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE LA DIFFUSION DE LA GESTION A L’HOPITAL ? Valérie GOUFFE et Emmanuelle CARGNELLO-CHARLES CREG-UPPA

PLAN DE LA PRESENTATION I – Le contexte hospitalier II – La notion de pôle d’activité III – L’étude exploratoire et les résultats IV – Conclusion

I - Le contexte hospitalier Des réformes qui se succèdent, Contexte de pénurie des ressources (les personnels soignants mais aussi les ressources financières), Vieillissement de la population, évolution des techniques médicales, La difficulté de concilier la notion de service public et la rationalisation des coûts : choc des cultures (crainte que l’organisation des services soit une atteinte aux prérogatives soignantes),

II - Le pôle hospitalier Né de la loi sur la nouvelle gouvernance de 2005 Qu’est- ce qu’un pôle ? Ensemble de plusieurs services hospitaliers qui se regroupent afin de partager des installations médicales et des compétences communes, dans un objectif de rationalisation de l’organisation. But des pôles : Décliner la stratégie au niveau opérationnel, Rapprocher les logiques médicales des logiques administratives, Responsabiliser les différents acteurs sur la question de l’efficience hospitalière, Comment ? Grâce au chef de pôle, au contrat de pôle, au conseil de pôle (recherche de projets de pôles). Central dans la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire (HPST), votée en 2009. Prend toute sa dimension grâce à cette loi. Nouvelle gouvernance : réforme qui porte sur l’organisation de l’hôpital, avec la création des pôles, qui doivent aider à diffuser la gestion au sein de l’hôpital. Chef de pôle : doit gérer le personnel du pôle, lui qui signe le contrat de pôle avec le directeur qui engage le pôle dans l’attente des objectifs et les moyens associés. Doit avoir des qualités managériales affirmées. Contrat de pôle : contrat qui lie la direction avec le pôle. Conseil de pôle : constitué de personnel du pôle qui réfléchie sur les orientations à donner au pôle, aux moyens d’améliorer le fonctionnement. Joue un rôle sur le contrat de pôle. Loi HPST : objectif : cherche à améliorer le réseau de soin dans le territoire (Territoire). Comment ? Grâce à la création des Agence Régionale de Santé (ARS) (une par région), entité intermédiaire entre l’Etat et les hôpitaux. Décident des ouvertures et de fermetures des activités hospitalières, mais aussi peuvent aider à des rapprochements entre des hôpitaux public, mais aussi publics/privés, voir avec des entités médico-sociales, afin de faciliter le parcours patient, mais aussi de rationaliser l’organisation, avec des mises en commun. Important avec la nouvelle loi : On donne plus de pouvoir au directeur. On change ainsi les instances de décision, avec la création d’un directoire, présidé par directeur qui fixe le projet de l’établissement et le projet médical. Ces projets sont validés par le conseil de surveillance, qui contrôle la mise en place des projets. Comment on met en place la stratégie ? Grace aux pôles.

III - L’étude exploratoire Objectifs de l’étude : Entrer dans la réalité de l’organisation hospitalière, Dégager : les attentes des acteurs associées à la mise en place des pôles, les difficultés de leur mise en place.

Déroulement de l’enquête Période : premier semestre 2009, Deux centres hospitaliers de province visités : Médecine – Chirurgie - Obstétrique (MCO) et Psychiatrie 10 personnes d’encadrement rencontrées : Un directeur d’hôpital, Un directeur des soins, Un directeur des finances, Un directeur responsable des affaires médicales, Deux chefs de pôles, Deux cadres supérieurs, Deux cadres et soignants. Enquête menée à partir d’entretiens semi-directifs (durée : 1h30 en moyenne)

LES POINTS ABORDES LORS DES ENTRETIENS Le déroulement de la structuration par pôle, Les changements induits par cette nouvelle organisation (en termes de management en particulier), Le rôle des pôles dans la mise en œuvre de la stratégie, Le pôle en relation avec le pilotage de la nouvelle organisation des soins, Le pôle et sa confrontation avec la culture hospitalière, Les apports possibles et les limites des pôles depuis leur création.

Les résultats Au travers : Les attentes des pôles, Les difficultés associées à la mise en place des pôles.

Les attentes des pôles Les pôles devraient : Aider à la diffusion d’une culture de gestion dans une culture orientée soins, Permettre de mettre en place des outils de gestion (ex : tableaux de bord, compte de résultat par pôle et par service), susceptibles de voir les sources d’économie, d’affiner la notion de coût, de favoriser la communication, Aider à la mutualisation des moyens (en particulier au niveau du matériel et des soignants) afin d’améliorer l’organisation et l’efficience, Aider au parcours patient, dès lors qu’une logique médicale existe, Faire émerger des projets au sein des pôles, via le conseil de pôles, Donner plus d’autonomie au niveau des pôles, grâce à la décentralisation.

Les difficultés rencontrées dans la mise en place des pôles Difficultés de trois types : Des difficultés organisationnelles, Des difficultés associées aux fortes résistances aux changements, Des difficultés à concilier une logique de soins et une logique de gestion.

Les difficultés organisationnelles Un trop grand nombre de pôles : 13 et 14 pôles, Configuration laissée au libre choix des établissements. Pas forcément de logique médicale, ou économique, regroupement plus par affinités…ou par défaut, Problème de masse critique (rationalisation difficile), Difficulté de rapprochement de certains services, dès lors que les localisations sont éloignées, Pas de réelle mutualisation des moyens, Rajout d’un niveau hiérarchique supplémentaire. Les chefs de services sont toujours présents, avec leur prérogatives, auxquels on rajoute un chef de pôle. Certes certains pôles se sont constitués naturellement en transformant les services en pôles (ex : le service des urgences qui se transforme en pôle des urgences (même chose pour la gériatrie)), ou quelques mariages d’évidence ex : pôle mère-enfants (obstétrique-pédiatrie). Mais nombreux pôle de bric et de broc (par défaut – On sait surtout avec qui one ne veut pas se marier).

Les fortes résistances aux changements Peur de la disparition de la notion de service, élément fort de représentation et d’identification. La perte de pouvoir des chefs de service, au profit du chef de pôle. Conflits qui sont accentués…, Très forte peur de la «  balkanisation » des services, La peur de voir une montée en puissance de la gestion, au détriment du soin, Des outils nouveaux de suivis qui ne seraient pas pertinents et ne répondraient pas aux attentes, Une formation insuffisante à la gestion face aux nouvelles responsabilités qui incombent au chef de pôle.

La difficulté de concilier soins et gestion Un manque de temps pour les tâches médicales, auxquelles s’ajoutent de nouvelles tâches de gestion… Quelle prise en compte des problématiques médicales dans cette gestion par pôle ? Les professionnels de santé se sentent moins pris en compte dans les décisions. La Commission Médicale d’Etablissement (CME) ne serait pas consultée, en particulier pour les projets de pôles, Mesures des résultats qui sont trop comptables et financières, pas assez médicales, Changement de signifiant « service » par « pôle » : le spectre de la compétitivité,

CONCLUSION Le pôle peut être un moyen d’aider à la diffusion de la gestion, mais sa mise en place rencontre des résistances, Et pourtant : le pôle est la forme d’organisation retenue dans la nouvelle loi HPST pour développer les stratégies médicales, Pour aider au développement de cette organisation, 3 axes sont à privilégier : la formation, l’accompagnement pédagogique et la mise en place d’une véritable logique médico-économique dans les pôles.

LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE LA DIFFUSION DE LA GESTION A L’HOPITAL ? Valérie GOUFFE et Emmanuelle CARGNELLO-CHARLES CREG-UPPA