N. MESKENS, D.ZORMAN, C. DI MARTINELLY This research is financed by the Interuniversity Attraction Poles Programme - Belgian State - Belgian Science Policy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

Pays des Vallons de Vilaine
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Approches heuristique pour la programmation des mises au point médicales en ambulatoire Cordier Jean-Philippe Riane Fouad This paper is part of Research.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Et si l’éléphant devenait ballerine ?
GISEH’2010 Modélisation et Simulation du flux de patients
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
CF Pillan / ICETA Coutelle
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Place des antifibrinolytiques en chirurgie orthopédique
Primitives - Intégration
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelques nouvelles du FRQSC
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Favoriser l’allaitement maternel
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Infrastructure, communication & collaboration Accélérer lévolution de votre IT René-Philippe Mantrand CEO Refresh IT Solutions
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Livret d’accueil patient
Formation et développement au CERN
IC - PTG Expérience du CHC - Liège
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
DU PROCESSUS AUX SOINS INTÉGRÉS Expérience de gestion de projet Bottom - Up Expérience de gestion de projet Bottom - Up Erpicum Marie Département Infirmier.
Chemin clinique et Plan de soins infirmier
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Transcription de la présentation:

N. MESKENS, D.ZORMAN, C. DI MARTINELLY This research is financed by the Interuniversity Attraction Poles Programme - Belgian State - Belgian Science Policy Conférence Francophone Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers Clermont-Ferrand, France 2, 3 et 4 septembre

Introduction Méthodologie Programme de soins JOINT CARE Application au CHU Tivoli En bref…. 2

3 Réduction des coûts Augmentation de lactivité Un ennemi: laléatoire Rendre plus prévisible les activités de soins

Itinéraire clinique/care paths « un ensemble de méthodes et dinstruments pour mettre les membres de léquipe pluridisciplinaire et interprofessionnelle daccord sur les tâches à accomplir pour une population spécifique. Cest la concrétisation dun programme de soins dans le but de garantir une prestation de soins de qualité et efficiente » (De Bleser et al., 2006) Permet la standardisation des pratiques Nécessite des processus de soins similaires pour les patients à intégrer au programme de soins 4 Objectif: Réduire les coûts liés au séjour du patient, limiter les variations dans les soins sans impacter le résultat médical

En Belgique le contenu dun programme de soins est fixé pour certains domaines dapplications Contenu Groupe de référence Définition du type et du contenu du soins Du niveau minimum dactivité De lexpertise et des effectifs du personnel médical et non médical requis Infrastructure requise Normes de qualité et suivi de la qualité Critères micro-économiques Critères relatifs à laccessibilité géographique 5

6 Méthodo utilisée au « Centrum voor Ziekenhuis en Verplegingswetenschap» - Sermeus 2002

Programme de soins collectifs pour les patients dorthopédie Principes Dynamique de groupe Patient = partenaire Standardisation et inclusion dans les protocoles Collaboration extra-muros Contraintes Programme opératoire Salle de revalidation commune 7

8 Plan DoCheck Act Premier contact Analyse de limpact Constitution dun groupe de travail interdisciplinaire Délimitation de la population de patients Définition des objectifs et des indicateurs Première vision de litinéraire clinique Mise au point de la collaboration trans-murale Salle de séjour JOINT CARE Initiative du département de chirurgie Compétition croissante; nécessité de réduction des coûts et potentiel de croissance

9 Plan DoCheck Act Premier contact Analyse de limpact Constitution dun groupe de travail interdisciplinaire Délimitation de la population de patients Définition des objectifs et des indicateurs Première vision de litinéraire clinique Mise au point de la collaboration trans-murale Salle de séjour JOINT CARE Initiative du département de chirurgie Compétition; réduction des coûts et croissance Représentants des groupes médicaux et para- médicaux Volume; coûts ; prévisibilité des activités de soins efficience, information du patient, rééducation du patient et coordination hôpital/domicile BIOMET Phase pré et post-opératoire Réaffectation de locaux

10 Plan DoCheck Act Analyse des dossiers Prétest Enquête patients Analyse de documents Description des processus Comparaison avec les bonnes pratiques Peer review Initiative du département de chirurgie BIOMET Partie médicale

11 Plan DoCheck Act Définition des critères opérationnels Établissement de litinéraire du bloc opératoire Planification du processus complet Plan des capacités et des ressources Établissements des SLA Détermination de la gestion de litinéraire Formation de tous les collaborateurs Une salle opératoire disponible 2 kits dopération Arthroplastie du genou avec risque mineur (ASA 1 et 2) Rédaction des protocoles hors chirurgie: Itinéraire clinique et matrice time/task

12 Plan des capacités et des ressources Itinéraire clinique et matrice time/task

13 Plan des capacités et des ressources Itinéraire clinique et matrice time/task Mise en œuvre ÉvénementDisciplineTâche Préclinique Visite chez le généraliste Généraliste Avertir l'hôpital Rendez-vous téléphonique Secrétariat de la consultation en orthopédie Planification du rendez-vous 1Consultation du chirurgien orthopédiste Chirurgien orthopédiste Anamnèse et examen médical Inclusion temporaire dans Joint Care ou exclusion Informations sur Joint Care et remise des fascicules dinformation Secrétariat de la consultation en orthopédie Rendez-vous pré-chirurgie avec lanesthésiste Rendez-vous avec le chirurgien Renvoi au département des admissions Rendez-vous pour une radiographie du thorax, un ECG, des prélèvements sanguins/au laboratoire, le cas échéant

14 Plan DoCheck Act Définition des critères opérationnels Établissement de litinéraire du bloc opératoire Planification du processus complet Plan des capacités et des ressources Établissements des SLA Détermination de la gestion de litinéraire Formation de tous les collaborateurs Une salle opératoire disponible 2 kits dopération Arthroplastie du genou avec risque mineur (ASA 1 et 2) Rédaction des protocoles hors chirurgie: Itinéraire clinique et matrice time/task Responsabilisation des intervenants: Qui est responsable? Qui remplit quel rôle? Que fait-on si litinéraire nest pas suivi? Quand prévoit-on des moments de concertation et avec qui?

15 Plan DoCheck Act Définition des critères opérationnels Établissement de litinéraire du bloc opératoire Planification du processus complet Plan des capacités et des ressources Établissements des SLA Détermination de la gestion de litinéraire Formation de tous les collaborateurs Une salle opératoire disponible 2 kits dopération Arthroplastie du genou avec risque mineur (ASA 1 et 2) Rédaction des protocoles hors chirurgie: Itinéraire clinique et matrice time/task Responsabilisation des intervenants: Session dinformation et de communication

16 Plan DoCheck Act Cas test Adaptation de litinéraire Intégration dans le SI Intégration dans le dossier patient Enregistrement des écarts Système de gestion des agendas et de réservation Information des patients Disponibilité dun itinéraire clinique Post-test et évaluation Organisation dune boucle de rétroaction En cours…. Évaluation quantitative et qualitative du projet

17 Post-test et évaluation Évaluation quantitative et qualitative du projet Évaluation quantitative: attribution des ressources consommées aux patients

18 Post-test et évaluation Évaluation quantitative et qualitative du projet Évaluation qualitative: nécessité de développer un questionnaire spécifique Tangibilité Attention Disponibilité Communication Fiabilité Extériorité

Mise en place dun itinéraire clinique pour une chirurgie « simple » Utilisation dune méthodologie de gestion de la qualité PDCA Méthode de mise en place « Joint care » est un point de départ et facilitateur Mais nécessité dune méthodologie de ré engineering Modification des pratiques nécessite une démarche globale Goulot détranglement sur les ressources partagées (quartier opératoire) Population patient restreinte Coordination des activités postopératoires Initiation du projet Système dinformation 19

Test de litinéraire clinique pendant un mois Enregistrement des écarts et adaptation éventuelle Évaluation de la satisfaction 20