Performance et innovation : apports de la comptabilité analytique et du stylo communicant dans le cadre de l’HAD Nancy Marie Dominique Augustin (1), Auguste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

des Structures de Santé
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Gestion des connaissances
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Auguste RAKOTONDRANAIVO (1) , Jean-Pierre GRANDHAYE (2)
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Etude de cas : Quarkium Industry
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Offre de Soins palliatifs en région
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
S’ INSTALLER EN SECTEUR LIBERAL ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
DEFICIT EN FORMATION? 30/03/2014 Journée de Formation Professionnelle Paramédicale Cécile DUPONT, Michel SCHOTTEY1.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
ORGANISER des Journées Scientifiques A LA SFA Organisation via le secrétariat de la SFA : Evelyne Dewayse soccupe du site web la création du formulaire.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
La voyage de Jean Pierre
SYSTEMES D’INFORMATION
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

Performance et innovation : apports de la comptabilité analytique et du stylo communicant dans le cadre de l’HAD Nancy Marie Dominique Augustin (1), Auguste Rakotondranaivo (2), Jean-Pierre Grandhaye (2), Nicole Vuillemin (1) (1) Hospitalisation à Domicile de l’Agglomération Nancéenne (2) Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI) - Institut National Polytechnique de Lorraine

Introduction Depuis la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire » du 21 juillet 2009, l’Hospitalisation à Domicile est reconnue comme un mode d’hospitalisation à part entière, et non plus comme une simple alternative à l’hospitalisation traditionnelle Soumise à des exigences de performance et d’innovation Pour l’HADAN Un outil pour la maîtrise du coût : la comptabilité analytique Un outil technologique innovant : le stylo communicant

L’HADAN Association Loi 1901, à but non lucratif créée par le CHU Nancy la Polyclinique de Gentilly le Centre Alexis Vautrin Dispose d’une capacité de 50 places Aire géographique : agglomération de Nancy, étendue à 30 mn depuis ses locaux Ouverture en Juillet 2005

Composition de l’équipe Une équipe pluridisciplinaire composée de 22 personnes 1 directeur 2 médecins coordinateurs 2 sages femmes 1 cadre de santé 4 infirmiers coordinateurs 6 aides-soignants 1 assistante sociale 1 psychologue 1 qualiticienne 1 responsable comptable, ressources humaines, 2 secrétaires

Conventions avec les professionnels libéraux 499 médecins traitants 379 IDE libéraux 215 pharmacies d’officine 188 kinésithérapeutes 43 laboratoires d’analyses 22 orthophonistes 22 sages-femmes…

Répartition par pathologie des patients en 2009

Comptabilité analytique

Calcul des coûts des HAD Depuis 2005, tous les HAD sont financées à 100% de leur activité par la T2A. Rémunération sur le paiement d’un forfait journalier appelé «Groupe Homogène de Tarif» (GHT). Il existe 31 tarifs différents en fonction de la lourdeur des soins dispensés. Le classement de chaque journée de présence dans l’un des GHT est réalisé par un programme informatique appelé fonction groupage. Le codage en est effectué par un médecin formé.

Intérêt mise en place comptabilité analytique Mesurer et améliorer l’efficience Résultat par patient et par mode de prise en charge permet de mieux définir la stratégie et piloter les activités Au niveau national, pas de modèle économique d’analyse des coûts et des réflexions sont en cours dans le cadre de Etude nationale de coût à méthodologie commune en HAD (ENCC) Formes juridiques différentes Structurations différentes : équipe de coordination travaille pour la réalisation des soins à domicile soit avec des personnels salariés médicaux et paramédicaux des professionnels de santé libéraux conventionnés sous forme d’une structure mixte composée de l’équipe de coordination en lien avec des soignants salariés et des soignants libéraux

Mise en œuvre d’une comptabilité analytique au sein de l’HADAN Mémoire DIU des Professionnels en Hospitalisation A Domicile du directeur de l’HADAN « Analyse de processus pour la mise en place d’une comptabilité analytique en HAD » Outils : logiciel comptable CADOR, logiciel ALPHAD / CEIDRE et le dossier patient pour les données d’activités et financières Analyse des recettes par malade et mode de prise en charge selon les GHT Analyse des coûts : imputer à chaque patient le maximum de coûts identifiés : les couts directs. Les couts indirects comme les couts de structure, locaux, téléphone, électricité, sont calculés sur une base standard : journée vendue Analyse des résultats : Produits – Charges

Analyse des recettes (1) Recette moyenne par jour Recettes par GHT

Analyse des recettes (2) Recettes selon les modes de PEC et comparées à la base nationale

Analyse des coûts Coûts directs et indirects Imputer couts par patient et mode de PEC

Analyse des résultats Résultats financiers par patient = recettes –charges = + ou – Chercher les raisons des résultats individuels qu’ils soient déficitaires ou bénéficiaires et des mesures si négatif Négociation avec le fournisseur de Vác thérapie pour ne plus régler la location du matériel après 21 j en cas de pansements complexes…

Retour d’expériences Comptabilité analytique aide à appréhender plus facilement l’activité, le mode de tarification et comprendre les coûts. Véritable outil d’aide à la décision pour définir les stratégies et piloter les activités. Cette démarche de comptabilité analytique pourrait être transposable à d’autres les structures d’HAD. Un outil comme celui-ci permettra de partager les expériences avec les créateurs des tarifs des recettes en vue de leur rééquilibrage.

Stylo communicant

Fonctionnement Un stylo doté d’une minuscule caméra et d’une puce de mémoire associé à des formulaires spécifiques tramés.  Le stylo numérique est connecté en bluetooth à un téléphone portable pour le transfert des informations. Ces 3 éléments sont placés dans une valise au domicile des patients ayant donné leur accord pour la mise en place des outils.

Fonctionnement : 8 formulaires Identification Soins infirmiers Observations médicales Compte rendu de visite IDE Constantes Traitements per os Traitements par injection Ordonnance

Fonctionnement Mme DUPONT Denise - Dossier N° 123456 FRANCE TELECOM Serveur PASTEL

Fonctionnement * ** ** * DOMICILE DU PATIENT Personnel Soignant HAD * ** Administrateur technique HAD, Médecin coordinateur HAD, comptable ** * Médecin traitant, infirmière libérale, aide soignante HAD, infirmière coordonnatrice HAD, médecin HAD Médecin Traitant HADAN FRANCE TELECOM ALPHAD ANTARES Serveur PASTEL Pharmacien Gestion des identités patient Règles d’envoi de messages sécurisés Réception du Formulaire Extraction des données issues des cases à cocher Envoi à Alphad par messagerie classique Pas de données nominatives Pas de notion de messagerie sécurisée Réception des données (images+ information extraite des cases à cocher) Association des données à un patient Génération de l’entête HPRIM Dépôt dans un espace destiné à l’envoi vers les professionnels de la prise en charge Récupération des données associées à l’entête HPRIM Association à une règle d’envoi (par liste ou par individu) Envoi par messagerie sécurisée Destinataires Apicrypt Destinataires Easycrypt

Retour d’expériences : bénéfices de l’outil Suivi et enregistrement en temps réel d’un ensemble d’actes effectués au domicile des patients Amélioration de la coordination et de ce fait de la qualité des soins prodigués aux malades Les médecins via leur messagerie sécurisée reçoivent en temps réel la prescription réalisée au domicile du patient, l'activité autour de leur patient, les relevés d'activité. Information pré remplies  diminution des aléas de saisie Saisie des actes automatisée qui remplace la saisie manuelle fastidieuse Gain de temps Temps passé à la gestion de la facturation des prestations Paiement plus rapide des libéraux Temps passé autour des échanges d'informations entre les acteurs Le pharmacien via la messagerie sécurisée, reçoit l'ordonnance (en remplacement du fax)

Retour d’expériences Faisabilité technique concluante Quelques dysfonctionnements : reconnaissance du numéro ADELI nécessaire pour traiter automatiquement le formulaire… Démarrage difficile : acceptation et appropriation de l’outil par les utilisateurs (personnel de l’HADAN et les professionnels de santé libéraux) ont nécessité du temps Ils n’ont pas ressenti l’intérêt de l’outil jugé comme une contrainte de travail supplémentaire Nécessitant des apprentissages et promotion de l’outil par les IDE coordonatrices de l’HADAN Pour mieux réussir l’innovation : PS ont besoin d’outils d’utilisation faciles correspondant à leurs propres besoins et à leurs habitudes de travail. Leur adhésion constitue un facteur clé de réussite

Perspectives Evaluation de l’outil en termes d’usage, de gain financier et son impact à la prise en charge des patients Accompagnement de l’innovation pour l’adhésion de tous à ce dispositif et le déploiement du stylo pour tous les patients de l’HADAN Le coût de ce déploiement risque d’être le frein principal du système

Conclusion L’HADAN se considère comme une entreprise en termes de fonctionnement et de management. L’innovation et les soucis de performance sont les gages de son développement et sa pérennité pour le bien être des patients. Les professionnels de santé très attachés aux soins qui sont des services rendus directement aux patients. Ils sont de plus en plus sensibles à la démarche qualité mais la majorité d’entre eux ont encore du mal à accepter l’importance de la maîtrise des coûts et de l’innovation technologique pour améliorer les pratiques et l’organisation. Le challenge actuel est de faire approprier ces notions par tous et d’inculquer au sein de l’équipe une culture d’entreprise partagée et comprise.

Directeur : marie-dominique.augustin@hadan.fr