2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Advertisements

La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Présentation et critiques
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
Micro territoire du Roannais
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Statut et gestion des agents de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel Parcours individuel de formation Module environnement.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°10 :
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA RÉORGANISATION DU TRAITEMENT DES PENSIONS DU CODE DES PENSIONS MILITAIRES DINVALIDITÉ
CCC Journée CR- 05/04/2006 Catherine Gandois - CR40 LE CENTRE REGIONAL SUDOC-PS LIMOUSIN-CR 40 Catherine Gandois Service Commun de la Documentation Université
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
I- Les Modalités d’hospitalisation en psychiatrie
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
REGLEMENTATION REGULATION
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
COURS DE LEGISLATION DES DENREES ALIMENTAIRES 4 ème diététique sportive D.PAUQUET.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
RETROSPECTIVE SUR L'EVOLUTION DE LA PRODUCTION LAITIERE EN EUROPE Laurent Cartier, Septembre 2010.
De la Formation Universitaire en Sciences Infirmières au Cameroun
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Point sur la vie de lassociation Réunion des DRH – PARIS – 21, 22 novembre 2012.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
GERACFAS Journée de formation « A l’aube d’un nouvel exercice aide-soignant … » Jeudi 29 mars 2012 L’intérêt d’une dimension européenne dans la formation.
Robert Holcman Directeur d’hôpital Docteur en sciences de gestion
Conférence des Présidents et Directeurs 18 decembre 2013 Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
AG Synatt 20 février 2013.
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Colloque ADRHESS / Décision Santé « Hôpital : la GHR à lheure de la réforme » 25 mars 2010 Danielle TOUPILLIER.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
Commission paritaire régionale mode d’emploi commission paritaire régionale mode d’emploi avril 2014 Code de la santé publique article Décret.
13 janvier 2011 Robert Holcman - Séminaires ISPED1 La structuration des groupes professionnels comme déterminant de la gouvernance des hôpitaux La nouvelle.
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Le système de santé.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation versus décentralisation suivant le contexte Lexemple de lhôpital public en France

2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 2 Robert Holcman Directeur dhôpital, docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches Auditeur à la direction de linspection et de laudit de lAssistance publique-Hôpitaux de Paris Professeur duniversité qualifié associé à lInstitut détudes politiques de Bordeaux

2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 3 Le niveau de régulation des professions Centralisé ou décentralisé Deux exemples contradictoires Recrutement des praticiens hospitaliers Non renouvellements des départs à la retraite

2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 4 Recrutement des praticiens hospitaliers jusquà HPST Le corps des PH géré par le ministère de la santé 2006 : refus dune gestion par les hôpitaux Absence de contrôle sur les producteurs de soins Lutte de pouvoir entre lorganisation soignante et lorganisation dirigeante

2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 5 Recrutement des praticiens hospitaliers après HPST Pas de changement Article R CSP : « La nomination dans l'établissement public de santé est prononcée par arrêté du directeur général du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, après avis de la commission médicale d'établissement et du conseil exécutif. Si ces avis sont divergents, l'avis de la commission statutaire. » Toujours deux lignes dautorité

2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 6 Non renouvellements des départs à la retraite Masse salariale : 75 % des dépenses des hôpitaux 50 % de départs à la retraite dici 2015 Fenêtre dopportunité pour modifier la composition des dépenses hospitalières

2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 7 Externalisation Internalisation historique Profusion de métiers : Répertoire des métiers de la FPH (180 métiers) Internalisation encore nécessaire ? Activités support

2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 8 Non renouvellements peu ou pas utilisés Décision locale Risque social Personnels concernés les plus syndiqués Syndicats arc-boutés sur la question Epreuve de force perdue davance Question stérilisée

2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 9 Quels enseignements ? Recrutement PH Recrutement PH centralisé Directeur responsable sans action sur les producteurs de soins Responsabilité sans pouvoir de nomination Conformité au SROS Intérêt à la décentralisation ?

2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 10 Quels enseignements ? Non renouvellements départs à la retraite Décentralisé Pas ou peu daction Centralisation au niveau du ministère de la santé ? Campagne nationale ? Fonds de soutien à la transition