GISEH’2010 Modélisation et Simulation du flux de patients

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
Advertisements

Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
Professeur Jean-Louis Pourriat
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Evènements marquants de la littérature VIH Actualités Thérapeutiques Clotilde Allavena Nantes.
Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
3 Septembre But de la recherche Le but de cette recherche est dévaluer limpact du SARDM sur les performances organisationnelles de la pharmacie.
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
Approches heuristique pour la programmation des mises au point médicales en ambulatoire Cordier Jean-Philippe Riane Fouad This paper is part of Research.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
N. MESKENS, D.ZORMAN, C. DI MARTINELLY This research is financed by the Interuniversity Attraction Poles Programme - Belgian State - Belgian Science Policy.
GOSSART D. GUINET A. MESKENS N. GISEH septembre 2010 Facultés Universitaires Catholiques de Mons (Belgique) – INSA de Lyon (France)
Et si l’éléphant devenait ballerine ?
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Spiral & Géosciences 1 Les TICE pour le cours damphi Proposer des compléments de cours en ligne Personnaliser un enseignement pour 750 étudiants Intéresser.
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
3 ème journée nationale du COPAAH Paris, 25 novembre 2011 Quest-ce quun bon thérapeute en addictologie? Jean-Nicolas Despland.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
SECURISATION DU CIRCUIT DES CHIMIOTHERAPIES EN ETABLISSEMENT HOSPITALIER : APPLICATION A LA PRODUCTION DES MEDICAMENTS ANTICANCEREUX 6ème Congrès de.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Brèches régionaux en sante. Le cas du Mexique Raúl Molina Salazar Universidad Autónoma Metropolitana, Iztapalapa Carolina Carbajal De Nova Universidad.
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
La démarche SURE Démarche de sécurité des usagers sur les routes existantes.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Test intégré de composants basé sur les contrats Apinya TANGKAWANIT.
Quelques nouvelles du FRQSC
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
Gestion et Suivi axés sur les résultats
1 ÉTUDE SUR LES SOUS-PRODUITS DE DESINFECTION (SPD) DANS LEAU POTABLE Cas de la région de Québec ( )
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Enquêtes épidémiologiques
Observance au Traitement et Pronostic
SOMMAIRE Origine et fonctionnement interne du Powerball
PI : Une plate forme multi-métiers pour TIGF
Optimisation du parcours patient en chirurgie ambulatoire
CANCER PROSTATIQUE LOCALISE PAR ULTRASONS FOCALISE DE HAUTE INTENSITE
Études DICE : La maîtrise glycémique au Canada
TRAITEMENT DE L’HÉPATITE B Patrick Marcellin
BILAN de RENTREE POPULATION.
Arthur L Kellerman 28 Septembre 2006 CRISIS IN THE EMERGENCY DEPARTMENT.
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
D.E.A - T. E. GP. Spécialité Energétique Présenté par Cédric GARNIER Caractérisation de la combustion dans un moteur Dual-Fuel fonctionnant au Gaz de.
Plan de la présentation
GOL503 Spécificités sectorielles
Organisation du système de santé français
Observance thérapeutique chez les patients vus en consultation aux urgences Une étude de cohorte prospective, Haute Normandie,
1. Présentation générale du système
Prototypage Rapide Du modèle numérique au modèle physique
1. Présentation générale du système
Évaluation automatisée des cheminements d’apprentissage Martin Riopel, UQÀM Frédéric Fournier, UQÀM ACFAS 2006.
Casablanca.
Transcription de la présentation:

GISEH’2010 Modélisation et Simulation du flux de patients Cas : service des urgences (SAU)du CHU de Casablanca Moulay ali .El oualidi, Janah Saadi, Lahcen. El hiki, Abdelhakim.Artiba, Adil.bellabdaoui

Plan Contexte et objectif État de l’art Modélisation Simulation Implémentation Utilisation du modèle de simulation Conclusion

Contexte et objectif Intérêt de l’étude Forte densité de population Agressions, accidents Augmenter le nombre de patients traités Diminuer le délais moyen de séjour

Service des urgences: État de l’art Problématiques Auteurs Modélisation ,simulation et optimisation de flux Tao et al 2006, Jlassi et al 2006 Augusto et al 2006, Chauvet et al 2006, Belaidi 2004, Gourgand et al 2006, Jlassi et al 2007, Glaa et al 2006,Bealaidi 2009, Modélisation de la filière des urgences pré hospitalières El hiki et al 2009,belaidi 2009 Temps d’attente MEAH, 2004, Larcher, 2008 Autres Dehas et al 2006,Boumann et al 2006 Marcon 2008,Legrand et al 2003 Problèmatique

Travail proposé Méthodologie de couplage entre deux outils complémentaires : Outil statique (SADT) qui permet de comprendre le fonctionnement du service des urgences et d’identifier les dysfonctionnements organisationnels liés aux activités, Outil dynamique de simulation (Witness) permettant d’évaluer la performance du processus de prise en charge aux urgences.

à l’aide la méthode SADT Modélisation à l’aide la méthode SADT

Processus de prise en charge du patient

Implémentation sur le logicièl Witness Simulation: Implémentation sur le logicièl Witness

Simulation: Utilisation du modèle Nombre de patients accueillis au SAU   Nombre de patients traités dans tout le service. Nombre de patients en cours de traitement. Délais moyen de séjour d'un patient au service Taux d’occupation et de disponibilité au niveau de chaque tâche.

Résultats de la simulation Nombre de patients entrés Nombre de patients traités Nombre de patients en cours de traitements Délais moyens de séjour au service des urgences 10792 8288 2504 120mn Tableau 1 : résultats de la simulation pour les indicateurs rattachés aux patients Procedure administrative Orientation Consultations Actes Radiologie déchoquage CC CM % occupation de machine 95.54 48.85 99.93 75.31 70.26 99.94 10.86 % disponibilité de machines 4.46 51.15 0.07 24.69 29.74 0.06 88.14 Tableau 2: résultats de la simulation pour les indicateurs rattachés aux machines

Résultats de la simulation En cas de variation de paramètres Types de variation de paramètres Nombre de patients entrés Nombre de patients traités Nombre de patients en cours de traitements Délais moyens de séjour au service des urgences Ajout d'une machine en radiologie 10792 9202 1590 91 mn Ajout d'une salle de consultation de chirurgie 8902 1890 77 mn Ajout d'un guichet à l'accueil 8291 2501 118 mn Ajout simultané de trois postes 10503 289 50 mn Tableau 3. Résultats de la simulation pour les indicateurs rattachés aux patients en cas de variation de paramètres

Résultats de la simulation En cas de variation de paramètres Types de variation de paramètres Nombre de patients entrés Nombre de patients traités Nombre de patients en cours de traitements Délais moyens de séjour au service des urgences Ajout simultané de deux machines 10792 8915 + 7% 1877 70mn - 35% Tableau 4. Résultats de la simulation pour les indicateurs rattachés aux patients en cas d'ajout simultané d'une salle de consultation et d'un guichet à l'accueil

Conclusion Établir le passage d'un modèle graphique SADT à un modèle WITNESS De nombreux indicateurs ont été défini. Différentes variations du modèle Witness ont été proposées, Procéder à: L'ajout d'une salle de consultation et d'un guichet à l'accueil L'ajout d'une machine de radiologie