Sommaire Analyse de la situation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

Prospection et fidélisation de nouveaux clients : les stratégies marketing B to C Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et.
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
COMMENT APPREHENDER E2 (EPREUVE ORALE)
Les modes de rémunération (1)
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
«Votre sécurité, notre futur » 1 Business Plan présenté par: Tout en un.
Sous quelle(s) forme(s) ? Qui sommes-nous ? / Quel est notre rôle ?
Le métier de Credit Manager
Les spécialités de Terminale STMG
INNOVATION AU SERVICE DE LA CRISE -1- L INNOVATION COMMERCIALE AU SERVICE DE LA CRISE Centre dactivités Aéropôle Sud Lorraine JUVAINCOURT - Tél.
SOCIETE CAILLAU - POURQUOI LE PROJET PEPITE ?
Enquêtes épidémiologiques
C2. La présentation marchande des produits
ORGANISER SON SECTEUR DE VENTE
Maillage et Implantations
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Organisation pratique du service commercial
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Librairie SF Fantasy Mangas Nom: Vincent Mertz Marion Cuny
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Analyse de l’offre et de la demande
ABC… Dekapharma par Justine Voyer.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Cas Brillance.
Le commerçant et ses partenaires
INTRODUCTION AU MARKETING
< Nom du projet ou de l’entreprise >
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Gestion des opérations et logistique DEWEY BROCHE
LE BESOIN 5 min pour nous convaincre, allez à l’essentiel ! Saison 2.
Présentation corporate société xxx
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
LA FORCE DE VENTE Réalisé par : Mr MOUSTACHI HICHAM
SERVICE CLIENT CIBLE : installateurs artisans ciblés (non visités) 5073 contacts ont été argumentés (contacts pour lesquels l'ensemble du script.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
L’expérience Senior /2013 – P2015 Beloeil Sebastien.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur.
L’expérience Senior /2013 – P2015 Beloeil Sebastien.
Optique du Martroi 16 place du Martroi BEAUGENCY
Conduite de projet Commerciaux
Idéo Learning forme et accompagne les dirigeants de TPE/PME sur le développement de leur entreprise. Votre nom de Société ANNEES
< Nom du projet ou de l’entreprise >
COMMENT ORGANISER LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS EN BAC. PRO. VENTE ? EN BAC. PRO. VENTE ? Académie Clermont-Ferrand Groupe de Pilotage VENTE 2011/2012.
Analyse du marché Club Sport 2000.
Les fonctions du service commercial
Mieux connaître la clientèle
PROBLEMATIQUE: Consommateur Fournisseur Distributeur
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
CQP Chef d’Agence Carquefou. 08 Juin
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Entretiens individuels Modules de formation Stage en entreprise Ateliers informatique Suivi dans l’emploi Recrutement et sélection La Recherche Active.
Choisir sa Distribution Fixer un Prix 1. Choisir sa Distribution 2.
Ligue de judo de Seine et Marne
Ligue de judo de Seine et Marne
Transcription de la présentation:

Sommaire Analyse de la situation Étude des problèmes majeurs de Dismatic Perspectives d’évolution 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Dismatic Activités présentes de Dismatic Analyse > Marché Dismatic Activités présentes de Dismatic Distributeurs cannettes Distributeurs boissons chaudes Distributeurs produits divers Prix distributeurs : 23.000 à 37.500 € 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

La Distribution Automatique Analyse > Marché La Distribution Automatique CA = 2 Mds € 1600 sociétés en France Des métiers variés : Approvisionneurs Techniciens Commerciaux spécialisés Préparateurs 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Fonction de la force de vente Fonctions Objectifs Contenu Prospection Elargir la clientèle Rechercher nouveaux clients Etudier leurs problèmes Trouver des solutions Vente Prendre les commandes Recueillir ordres Argumenter pour convaincre Suivi du client Fidéliser la clientèle Suivi des ventes Conseil et aide au client Assurer le SAV Retour d’informations Connaître les réactions de la clientèle Informer sur: Comportements des clients Actions concurrentes 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Calcul du nombre de vendeurs optimal Nb total de visites à effectuer Nb vendeurs = Nb de visites par an par vendeur Visites à effectuer = nb de visites x fréquence annuelle moyenne des visites Visites par an par vendeur = nb de visites / j x nb j / sem x nb de sem / an A.N: (1167 x 12) / (6 x 5 x 45) = 10.4 vendeurs 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Répartition de la clientèle Nom Nb clients actuels Taux couverture % Nb distributeurs Bertrand 162 70 360 Laurent 178 75 502 Franck 144 55 521 Nicolas 121 244 Julien 103 60 153 Philippe 129 215 Guillaume 110 254 Marc 49 30 90 Alain 62 40 127 Cédric 35 109 Louis 54 191 Pb: tâches inégalement réparties car cf julien vs Guillaume 4 derniers sur nouvelles zones donc tx plus faible Marc a eu sa zone divisée en 2 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Exemple Nom Département Superficie Nb distributeurs Franck Hauts de Seine - Paris 280 521 Bertrand Yvelines Nord 1136 360 Cédric Seine et Marne Sud 2966 109 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Informations force de vente Nom   Départements KM 2 Couverture  % Nb clients Bertrand Yvelines Nord 1136 70 162 Laurent Val de Marne 244 75 178 Franck Hauts de Seine – Paris 280 55 144 Nicolas Essonne Sud 905 121 Julien Seine St Denis 236 60 103 Philippe Yvelines Sud 1135 129 Guillaume Essonne Nord 906 110 Marc Val d’Oise Ouest 624 30 49 Alain Seine et Marne Nord 2966 40 62 Cédric Seine et Marne Sud 2965 35 Louis 54 Rq : Franck Bertrand Cédric ont un nombre de distrib + grand sur une petite surface et et inversement 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Schéma de Thomas R. Wotruba Charge de travail trop grande Potentiel trop petit Potentiel trop grand Charge de travail trop petite 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Répartitions géographiques Géographique (plus simple) Par produits (hétérogènes) Par mission Par clientèle (hétérogènes) 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu

Types de prospection Type d’action Clientèle Ex de produits Vente aux distributeurs Détaillants Distributeurs Grand public Banalisés Prospection de prescripteurs Prescripteurs (médecins, etc) Moquettes Médicaments Vente à dominante technique Entreprises Particuliers Ordinateurs Alarmes Démarchage Clients nouveaux Encyclopédies 6 mars 2002 Marketing, M. Lehu