La fusion Renault – Volvo : un échec culturel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elaboré par : Meriam Islam Caid Essebsi & Elyes Chebbi
Advertisements

LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
VS.
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 1.
Embedded value (valeur intrinsèque) du Groupe CNP 45,5 / action au 31 décembre 2003 Après dividende de 1,53 / action Nombre d'actions au 31 déc :
Passage aux normes IFRS problématique commune à toutes les sociétés
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cadre juridique et budgétaire
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Chapitre 2 Diversité des dirigeants et des styles de direction
MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
GENERALITES SUR LES MOUVEMENTS VIBRATOIRES.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Révision Module 4 Fractions & Pourcentages
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Préparation du projet de mariage
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Pôle Partenaires Quelle organisation en matière sociale pour votre cabinet ?
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Chapitre 2 Le travail en équipe
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Calixthe Beyala. productive célèbre controversée best-sellers en France Grand Prix du roman de l'Académie française Candidate: Organisation Internationale.
Prise décision du passeur en volley-ball
07/23/
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Taux d’intérêt et investissement
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Discours sur linégalité 1755 Jean-Jacques ROUSSEAU.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Banco : Changement de régime ?. Replacer lEthique au centre des Affaires ! Pourquoi a-t-on oublié léthique ? Crise de confiance Perte de valeurs Courses.
Lutter contre la non réponse
VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Transcription de la présentation:

La fusion Renault – Volvo : un échec culturel Les études de Geert Hofsteede

La théorie de Hofstede sur la distance culturelle Les 4 indices d’Hofstede      L’indice de distance hiérarchique     L’indice de contrôle de l’incertitude       L’indice d’individualisme         L’indice de masculinité   2. La distance culturelle   En tenant compte de ces 4 indices et en les additionnant, on obtient : la distance culturelle : Dij=  ( ( mhi– mhj)²), h=1,..4 avec mhi : Note pour l’indice h pour le pays i

Distance culturelle entre la Suède et la France Les applications des études de Hofsteede chez la fusion de Renault et Volvo Éléments culturels Distance culturelle entre la Suède et la France Comparaison des Indices culturels de la France et la Suède Le fossé culturel Les indices L’individualisme Le distance hiérarchique La masculinité La contrôle de l’incertitude

Distance culturelle entre la France et la Suède La distance entre les deux pays est de 80 Attention: Cette analyse n’est pas suffisante pour prévoir de quelles caractéristiques culturelles risquent de surgir les difficultés.  Les 4 indices de Hofsteede aident à caractériser la culture d’une nation. Le fossé culturel: Il est très large entra la France et la Suède Seul l’indice d’individualisme a la même valeur pour les deux pays Les trois autres indices sont la traduction de différences culturelles

Indice de distance hiérarchique Distance hiérarchique faible SUEDE – VOLVO Distance hiérarchique forte FRANCE - RENAULT L’inégalité des rôles dans une structure n’existe que parce qu’elle est utile. L’inégalité des rôles dans une structure reflète l’inégalité naturelle entre les « grands » et les « petits ». Structure décentralisée. Pyramide plate. Pyramide pointue. Grande volonté d’indépendance Faible résistance à l’intégration. L’autorité vient de la compétence et de l’expérience. L’autorité vient de la position hiérarchique. Les gens concernés s’attendent à être consultés. Les gens concernés s’attendent à recevoir des instructions.

Indice de masculinité Masculinité très faible SUEDE – VOLVO Masculinité moyenne FRANCE - RENAULT Small is beautiful Big is beautiful Négociations et compromis Force et bataille Modestie Ambition, arrogance Recherche du consensus Convaincre Décision péremptoire Imposer Accueil et ouverture aux autres Égoïsme, absence d’ouverture

Indice de contrôle de l’incertitude Contrôle de l’incertitude faible SUEDE – VOLVO Contrôle de l’incertitude élevé FRANCE - RENAULT L’incertitude est normale. Il fait vivre au jour le jour. L’incertitude doit être combattue. L’avenir fait peur. Peu de « stress ». « Stress » élevé. Les risques sont relativement bien acceptées. Les situations nouvelles sont dangereuses. Le calendrier est un guide. Le calendrier est une contrainte. Ouverture vers la coopération internationale Patron étranger difficilement acceptable. Le moins de règles possible. L’incertitude est contrecarrée par des règles. Confiance dans le bon sens et le jugement des généralités Confiance dans le jugement des spécialistes, des experts. On peut être amis tous en ne partageant pas les mêmes vues. Celui qui ne partage pas les mêmes vues est un ennemi.

Les Fautes Commises Contre la Culture Le contexte culturel de la fusion Au niveau des directions Au niveau de l’opinion publique Le schéma de la Fusion Les Difficultés Majeures Les Erreurs Humaines Au niveau des cadres Au niveau des négociateurs Suédois

Le contexte culturel de la fusion Situation conflictuelle entre les valeurs divergentes des deux cultures. Renault et Volvo négligent les avertissements des cadres au bénéfice de la fusion. Il y a donc élaboration d’un “business plan” et d’un “financial plan” mais pas d’un “cultural plan”. Pour la Suède, Volvo est plus qu’un constructeur d’automobile, il représente “un bijou industriel dont ils [les Suédois] tirent une légitime fierté et qui fait partie du patrimoine national”.

Le schema de la Fusion Actionnaires Etat Francais Renault S.A 100% 100% Renault S.A All Volvo 51% 49% RVC Certificats 0,79% 35% 17,85% 46,36% RENAULT-VOLVO 100%

 C’est un schéma d’experts, mais qui n’a pas du tout la même valeur dans les deux cultures Les Suédois ressentent une trahison : que ce partage soit équitable ou non, il a été compris comme une absorption de Volvo par Renault, soit une perte de l’identité Volvo. Les Français eux n’y voyaient que la meilleure construction financière possible compte tenu du poids respectif des deux groupes.

Les Difficultés Majeures Le gouvernement Français n’a pas été en mesure de prendre un engagement ferme sur la date précise de la privatisation de Renault  Pour les Suédois ceci montre la technocratie et l’incertitude française, et élargis le fossé entre les deux cultures sur la notion de goût du risque et d’autorité. Volvo abandonnait une part de son pouvoir de décision a un état tiers pour fixer le prix de sa propre subsistance industrielle  Ceci était inacceptable dans la culture suédoise. Hors ce type de proposition se retrouve souvent dans les pays a indice de masculinité élevé. Situation dégradante Le gouvernement français s’est réservé la propriété de 10% de l’action spécifique (golden share) dans le capital du nouveau holding industriel.  Bien que ce geste soit pris pour lutter contre l’éventuelle intrusion d’un actionnaire non désirée dans le capital de la nouvelle société, les suédois n’ont pas compris pourquoi ce rôle de barrage devait être tenu pas l’état français.  Différence culturel au point de vue de la hiérarchie, et de l’instauration de règles rigides.

Les Difficultés Majeures Le gouvernement Français n’a pas été en mesure de prendre un engagement ferme sur la date précise de la privatisation de Renault Volvo abandonnait une part de son pouvoir de décision a un état tiers pour fixer le prix de sa propre subsistance industrielle Le gouvernement français s’est réservé la propriété de 10% de l’action spécifique (golden share) dans le capital du nouveau holding industriel.

Les Erreurs Humaines Au niveau des cadres Suédois  Les cadres de Volvo on trouvait les cadres de Renault « arrogants dénominateurs et juste capables d’être soumis a une hiérarchie ». Ceci peut être explique par le taux de masculinité, et la distance hiérarchique élevé comparée a celui de la suède. Français  Les cadres suédois ont était vu comme « têtus, bornes, incapables de s’adapter au contexte français ». Cette description est rattachée a l’arrogance française. Au niveau des négociateurs suédois Le Président de Volvo avait fait de la fusion une affaire personnelle et avait pris toutes décision sans l’avis de ses collaborateurs. Son comportement d’autocrate, tel un patron français, a fait de lui un traître a la culture nationale, et a ses compatriotes suédois. Les cadres de Volvo ne se sont plus reconnus dans leur Président, et après l’échec de la fusion il a était oblige de quitter ses fonctions.

2. Au niveau des négociateurs suédois Les Erreurs Humaines 1. Au niveau des cadres Suédois Français 2. Au niveau des négociateurs suédois Fusion affaire personnelle du dirigeant sans l’avis des collaborateurs.

Ce qu’il faut retenir de ce cas   ü      Rôle majeur de la culture dans une stratégie internationale d’autant plus grand que la distance culturelle est grande ü      Si la distance culturelle > 40, l’échec peut être du à des difficultés culturelles ü      La théorie de la distance culturelle est un élément majeur pour une stratégie internationale mais d’autres éléments viennent en jeu ü      Nécessité de former ses cadres sur la culture du pays partenaire ü      Nécessité de plus en plus fréquente de nommer un cadre responsable des aspects culturels