CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Plateforme santé du Pays Graylois
« Esanté Poitou-Charentes »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Projet de loi « HPST ».
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Axe stratégique n° 6 zMettre en œuvre le SROS, laccompagner et l évaluer.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
CHARTE DU PROJET Engagement n°10 :
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le « Pacte territoire-santé »
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Le « Pacte territoire-santé »
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Pour une stratégie médicale et soignante partagée
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire

CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Objectifs du projet Périmètre du projet Mesures clés (indicateurs) Equipe Planification prévisionnelle

CHARTE DU PROJET Énoncé du contexte les hôpitaux de proximité sont souvent implantés sur des territoires fragiles et, de fait, jouent un rôle important en matière daccès aux soins. Les coopérations entre les CHR et les établissements de proximités peuvent être freinées par des obstacles juridiques, financiers

CHARTE DU PROJET Les enjeux Les hôpitaux locaux : doivent contribuer à la continuité des prises en charge en soins primaires : urgences, médecine polyvalente, filière gériatrique Leur place doit être confortée et le lien avec la médecine de ville renforcé : contribuer au développement de consultations de spécialistes, faciliter le développement de lieux de stages (internes, professionnels para-médicaux) les CHR : doivent remplir une mission de coordination sur leur territoire et appuyer laction des hôpitaux de proximité

CHARTE DU PROJET Périmètre du projet Notion d hôpital de proximité: Centres hospitaliers autres que les CH de référence : ex hôpitaux locaux Notion de CH de niveau régional: Les 2 CHR, mais aussi les CH de référence Freins repérés: Le problème de la démographie médicale affecte aussi, dans des proportions variables tous les centres hospitaliers Question non encore résolue du financement des hôpitaux locaux Limites imposées par le statut des praticiens hospitaliers Léquilibre financier des coopérations

CHARTE DU PROJET Périmètre du projet Ce qui est inclus dans le projet : Le maillage des territoires Le développement de tous les modes de coopération Ce qui est exclu du projet : La télémédecine: engagement n°7 du PTS Les stages pour les étudiants en médecine générale et dinternat : engagement n° 1 du PTS Les consultations avancées auprès de structures ambulatoires : engagement 10

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet 1-Favoriser le maintien de loffre de soins sur lensemble des territoires Favoriser le développement des Communautés Hospitalières de Territoire (CHT) Repérer et développer les démarches de mutualisation déjà initiées entre établissements: plateau technique, ressources médicales (exemple des assistants spécialistes), GCS de moyens, stages et formations, etc.

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet 2- Promouvoir les parcours de soins et la continuité des prises en charge sur lensemble des territoires Faciliter la pratique des consultations avancées Permettre laccès aux plateaux techniques hospitaliers pour les médecins libéraux Favoriser une offre de soins graduée et adaptée aux différents stades de la prise en charge: amont, phase aigüe et aval En prenant appui notamment sur les MMG, les MSP, les hôpitaux locaux, les réseaux de santé, les filières de soins, le médico-social En identifiant les structures et les modalités de prise en charge les plus adaptées (logiciel Trajectoire, ROR, etc.) Mise en œuvre du volet médecine du SROS hospitalier

CHARTE DU PROJET Mesures Clés- Indicateurs Nombre de coopérations formalisées dont : Nombre de Communautés Hospitalières de Territoire (CHT) Nombre de Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) orientés soins impliquant des hôpitaux de proximité Nombre dassistants spécialistes partagés Nombre de conventions SSR/EHPAD signées Nombre de consultations avancées de spécialistes

CHARTE DU PROJET Equipe Effectifs dévolus au groupe de travail –Chef de projet : Agnès HUBERT-JOUANNEAU –Membres techniques du groupe de travail : au siège : 1 médecin du PEM En DT : les référents de loffre de soins hospitalière

CHARTE DU PROJET Planification prévisionnelle Enquête recensement des conventions entre établissements: élaboration de lenquête: 2ème et 3ème trimestres lancement au dernier trimestre 2013 Etude sur la situation des hôpitaux locaux en région Centre : dernier trimestre 2013 Séminaire de réflexion avec les centres hospitaliers de référence au cours 1 er trimestre 2014 Pour lensemble des sujets relevant du schéma : calendrier de ce dernier Lancement du groupe de réflexion national le 25/06/2013 pour identifier des thèmes de travail, préparer les évolutions nécessaires pour adapter au mieux les hôpitaux de proximité à leur territoire (notamment dans les domaines financier, juridique, ressources humaines) : attente des orientations nationales