CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Esanté Poitou-Charentes »
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Réseau régional santé sexuelle
Enseignement - recherche
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Symposium DPC et formations B
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
CHARTE DU PROJET Engagement n°10 :
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Président de CME et performance
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Journée régionale “protocoles de coopération” Jeudi 5 septembre 2013
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Référent et management
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Législation professionnelle
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le « Pacte territoire-santé »
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
1 XX/XX/XX Bilan sur les engagements du Pacte Territoire Santé SERVICE DE L’OFFRE DE SOINS DE PREMIER RECOURS CCOP AGORAS - 08 octobre 2015 Le rendez-vous.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Transcription de la présentation:

CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences

CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet Objectifs du projets Mesures clés (indicateurs) Equipe Planification prévisionnelle

Énoncé du contexte et des enjeux (Constats figurant dans le pacte) CHARTE DU PROJET Énoncé du contexte et des enjeux (Constats figurant dans le pacte) L’accès à certaines spécialités est de plus en plus long, parfois plusieurs mois pour une consultation de médecin spécialiste dans certaines villes. Ces activités pourraient être mieux réparties au sein de certaines filières, pour laisser plus de temps médical disponible en déléguant davantage de tâches. Ce constat est réalisé depuis un certain nombre d’années, mais les solutions sont souvent bloquées par des contraintes financières, juridiques ou organisationnelles.

Énoncé du contexte et des enjeux CHARTE DU PROJET Énoncé du contexte et des enjeux Description de la mesure figurant dans le pacte Avancer concrètement sur la filière ophtalmologie par la finalisation des protocoles de coopération entre les professionnels de la filière.

CHARTE DU PROJET Périmètre du projet Ce qui est inclus dans le projet : La mise en oeuvre en région Centre des protocoles validés par la Haute Autorité de Santé, notamment à ce jour : Transfert par l’ophtalmologiste de la prescription médicale des actes dispensés par l’orthoptiste. Dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique entre ophtalmologistes et orthoptistes Dépistage de la rétinopathie diabétique par un orthoptiste et/ou infirmier en lieu et place d’un ophtalmologiste (réalisation de photographies du fond d’œil) Renouvellement/adaptation des corrections optiques chez l’adulte et chez l’enfant de 6 à 15 ans (réalisation d’un bilan visuel par l’orthoptiste) Hors périmètre : Les protocoles de coopération entre professionnels de santé concernant d’autres domaines que l’opthalmologie

CHARTE DU PROJET Périmètre du projet Freins identifiés: - Nomenclature nationale des actes non adaptée (pas de rémunération des professionnels libéraux) - Limites financières du FIR pour soutenir les transferts d’actes ou d’activités de soins  Il ne peut s’agir pour l’instant que d’expérimentations dans l’attente des résultats du groupe de travail national sur la nomenclature des actes des orthoptistes.

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet Promouvoir la coopération entre professionnels de santé et favoriser la mise en œuvre des protocoles en région Centre Suivre les nouveaux protocoles validés par la HAS Relayer les informations auprès des acteurs territoriaux concernés (MSP, réseaux de santé, professionnels de santé,…) Favoriser le déploiement de ces protocoles en accompagnant les professionnels de santé dans la mise en œuvre des protocoles de coopération, notamment pour le dépistage itinérant de la rétinopathie en lien avec les réseaux diabète.

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet Valoriser ce transfert de compétences lors d’une rencontre avec les professionnels, ophtalmologistes, orthoptistes, MSP, réseaux de santé (retour d’expérimentations)

Mesures Clés- Indicateurs CHARTE DU PROJET Mesures Clés- Indicateurs Nombre de protocoles dans le domaine de l’ophtalmologie autorisés en région Centre Nombre de professionnels de santé ayant adhéré au protocole, par an et par département Indicateur de moyen: Nombre de réunions d’information et d’accompagnement organisées avec les professionnels de santé (siège et DT)

Effectifs dévolus au groupe de travail CHARTE DU PROJET Equipe Effectifs dévolus au groupe de travail Chef de projet :Florence Guerrier Membres “techniques” du groupe de travail : Catherine Collet, Guy Samieri Référents thématiques médicaux DESAJ - Etudes statistiques

Planification prévisionnelle CHARTE DU PROJET Planification prévisionnelle Calendrier 1er semestre 2013 : élaboration nationale des protocoles et des modèles économiques Mise en œuvre en région suspendue à l ’adoption des modèles économiques Protocole relatif à la rétinopathie diabétique: Financement FIR à titre expérimental fin 2013 - début 2014 Informer les professionnels et réseaux de santé concernés notamment via le CR-ONDPS, les CME, la fédération régionale des MSP, les URPS...