CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Bientraitance Quelles pistes ?.
Filière universitaire de Médecine Générale
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Système dinformation des Maisons et Pôle de Santé Pluri-professionnels (MSP et PSP) ASIP Santé 8 octobre 2010.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Ile-de-France « Pacte territoire-santé » pour lutter contre les déserts médicaux CONFERENCE DE TERRITOIRE Val-de-Grâce, 15 février 2013.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Peintre et Peinture Pour la France
L'économie solidaire et le développement local
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Plus de maîtres que de classes
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le « Pacte territoire-santé »
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Atelier formation continue
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le « Pacte territoire-santé »
Le « Pacte territoire-santé »
Cahier des charges et évaluation
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Pôle emploi Lorraine organise
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Transcription de la présentation:

CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités

CHARTE DU PROJET Rapprocher les maisons de santé des universités Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet Objectifs du projets Planification prévisionnelle Mesures clés (indicateurs) Equipe

CHARTE DU PROJET Énoncé du contexte et des enjeux Principes Rapprocher les maisons de santé (MSP) des universités doit permettre de développer le vivier de terrains de stages très formateurs pour les étudiants et les internes. Accompagner lessor de la filière universitaire par la création de terrains de recherche et d'enseignement pour la médecine générale et renforcer ainsi lattractivité de lexercice en ambulatoire.

CHARTE DU PROJET Périmètre du projet Ce qui est inclus dans le projet : –Lenseignement, (en faveur de létudiant) –La recherche, (en lien avec la faculté) –la formation, (en lien avec les professeurs et les maîtres de stage) Ce qui est exclu du projet: Les aspects télémédecine seront vus par le groupe télémédecine (engagement 7)

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet Maintenir et développer le nombre de maîtres de stage en MSP (au-delà du cahier des charges): –Leur permettre de bénéficier en visio de la formation adéquate sans avoir besoin de se déplacer à Tours Développer le nombre dinternes ayant suivi un stage en MSP: –Faire évoluer la maquette des stages sur un semestre en MSP pour les étudiants visant la Médecine générale (compétence département médecine générale Faculté médecine) –Favoriser, en faveur des signataires dun CESP, lattribution dun stage en MSP dans le futur secteur dinstallation souhaité

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet Identifier les MSP cibles pour être terrains de recherche, à identifier en interactivité avec la faculté Enseignement: Pouvoir bénéficier en visio des staffs (présentation des dossiers) en lien avec les professeurs des services. Concerne les étudiants, les internes, voire les médecins des MSP de même que les équipes pluri professionnelles). (Nécessite des équipements et leur financement) Solliciter la fédération régionale des MSP pour les rendre acteurs et contributeurs. Sappuyer sur la fédération pour repérer les candidats maîtres de stage

CHARTE DU PROJET Planification prévisionnelle A court terme: Rencontre du département de médecine générale de la faculté de médecine pour les sensibiliser à cette question (maquette des stages en MSP pour les futurs généralistes) Rencontre de la fédération des MSP pour organiser une enquête auprès des médecins exerçant en MSP pour promouvoir le staut de maîtres de stage

CHARTE DU PROJET Planification prévisionnelle A moyen terme: Définir les nouveaux sites à équiper en visio

CHARTE DU PROJET Mesures Clés Nombre de maîtres de stage sur la région et par département Nombre détudiants accueillis en MSP par territoire et évolution par semestre Nombre de MSP équipées en visioconférence Nombre de MSP terrains de recherche

CHARTE DU PROJET Equipe Effectifs dévolus au groupe de travail –Chef de projet :Philippe Guérin –Membres techniques du groupe de travail : Nathalie Rabillon et cellule ambulatoire, Catherine Collet, Valérie Huet, Dominique Pierre