Conduite au Changement
Introduction Pourquoi déclenche-t-on des démarches de conduite au changement ? Les obstacles au changement Les enjeux et apports Les pratiques actuelles Proposition d’outils pour une démarche de conduite au changement Les points clés
Pourquoi déclenche-t-on des démarches de conduite au changement ? Mais « pourquoi changer ce qui va bien ? » Le changement à un coût Le changement synonyme de processus
Les obstacles au changement Des schémas mentaux de représentation de la réalité des dirigeants et cadres De la culture d’organisation Des jeux d’acteurs De la compétence des cadres
Les enjeux et apports Changement et strates organisationnelles Partager des « croyances dominantes » ou l’adhésion à une vision stratégique Anticiper les « routines défensives » Développer des catalyseurs du changement interne
Les enjeux et apports Les 6 étapes fondamentales d’une démarche de changement interne.
Les pratiques actuelles Le management responsabilisant : Consultation Responsabilisation Délégation Favorisation des décloisonnements… Comment opérer ? Redéfinition & réflexion Conception de nouveaux modes de fonctionnement
Proposition d’outils pour une démarche de conduite au changement Développer des outils de communication interne Proposer des bilans à partir d’indicateurs Formation & valorisation Partage des « Best Practices »
Les points clés La nécessite d’anticiper des « routines défensives » dans le cadre de contextes organisationnels en évolution. Le changement est à intégrer telle une variable de coût et de risques. La mise en œuvre d’une action « conduite au changement » implique de pouvoir identifier les parties prenantes, les attentes et les craintes, et plus généralement les freins et les leviers. La mise en place d’outils et incontournable pour limiter l’incertitude : communication, performance des systèmes d’information et formation en sont quelques vecteurs.