La gestion du système d ’information Fonction stratégique de l ’entreprise? A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information
A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information Première partie L ’entreprise et son environnement A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information
A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information 1ère partie : sommaire L ’évolution des fonctions (activités) de l ’entreprise la stratégie de l ’entreprise décliner la stratégie dans l ’organisation et le management objectif : être compétitif la place du système d ’information A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information
Évolution des fonctions de l ’entreprise tous les domaines sont concernés évolution par l ’innovation interne évolution par achat externe (startup) évolution par échanges (labo…) adaptation permanente A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information
Définir la stratégie de l ’entreprise son but (où, pourquoi, comment) les enjeux les contraintes les risques A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information
L ’organisation et le management la stratégie doit « descendre » à tous les niveaux de l ’entreprise et se traduire dans l ’organisation dans le management dans les objectifs A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information
A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information Être compétitif par la différentiation par les coûts par le service objectif : vendre en dégageant de la marge A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information
Place du système d ’information le S.I. fait partie intégrante de l ’entreprise sa stratégie doit être intégrée à celle de l ’entreprise les »possibilités » du S.I. doivent être prises en compte dans la définition de la stratégie de l ’entreprise A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information