La gestion du système d ’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Du brevet à la maturité du médicament, étapes et questions clefs en Business Developement Réunion Infostat du 11/01/2007 Jean-françois Lopez
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
*La distribution des produits*
Organisation et systèmes d’information
Le Partenariat 1) LE MARCHANDAGE : Absence de professionnalisme méconnaissance du produit On ne sait pas sa valeur inadéquation produit / besoin Lévolution.
Le processus achat peut-il être différent selon sa classe ?
Système d ’information - MSTCF
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
► Présentation du cas d’entreprise.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Management Stratégique
L ’approche par processus
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Gestion d’un projet SIG
Supply Chain Management
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Les systèmes automatisés
Analyse de marchés SÉANCE 7
1ère Partie J.lou POIGNOT
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
19 décembre 2006Commission locale d'information1 Site de la Combe du Sault DDASS/CIRE Volet santé : suivi post-professionnel.
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Séquence 8 - Synthèse de formation. Réalisation/J4/S5/TR035PMG - Formation au Management de Projet - Jour "4" - Séquence "5" - Synthèse de formation -
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
B2i : Brevet Informatique et Internet
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La Qualité dans les Systèmes d’Information
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Commerce International
Cours finance B5 - Pf Denis DUBOIS1 MARCHE DES CAPITAUX ET POLITIQUE DE FINANCEMENT zLe marché des capitaux : structure et rôle zLa politique de financement.
La stratégie de libération du code source d’un progiciel : opportunité et difficultés François Horn Université Charles de Gaulle - Lille III CLERSE - IFRESI.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Le marketing : Cours d’introduction
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard.
Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard.
Modélisation des flux Introduction et définition
Le management des compétences
Avantage concurrentiel
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Journée d’étude Organisée par :
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
L’entreprise et sa gestion
PEE Sécurité-Environnement
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
Les processeurs Vue interne Vue externe.
LES QUALITES DU MANAGER.
Cours Management de la Qualité.
Transcription de la présentation:

La gestion du système d ’information Fonction stratégique de l ’entreprise? A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information

A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information Première partie L ’entreprise et son environnement A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information

A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information 1ère partie : sommaire L ’évolution des fonctions (activités) de l ’entreprise la stratégie de l ’entreprise décliner la stratégie dans l ’organisation et le management objectif : être compétitif la place du système d ’information A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information

Évolution des fonctions de l ’entreprise tous les domaines sont concernés évolution par l ’innovation interne évolution par achat externe (startup) évolution par échanges (labo…) adaptation permanente A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information

Définir la stratégie de l ’entreprise son but (où, pourquoi, comment) les enjeux les contraintes les risques A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information

L ’organisation et le management la stratégie doit « descendre » à tous les niveaux de l ’entreprise et se traduire dans l ’organisation dans le management dans les objectifs A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information

A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information Être compétitif par la différentiation par les coûts par le service objectif : vendre en dégageant de la marge A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information

Place du système d ’information le S.I. fait partie intégrante de l ’entreprise sa stratégie doit être intégrée à celle de l ’entreprise les    »possibilités » du S.I. doivent être prises en compte dans la définition de la stratégie de l ’entreprise  A. Caillet DESS 1/3 Ingénierie et gestion des systèmes d'information