REGULATION ET DYNAMIQUE DE LA PAROLE. REGULATION DE LA PAROLE I- influence de laudition sur la voix et la parole : régulation -phénomène de Lombard -phénomène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un réseau de neurones artificiels montrant la persévérance et la distractibilité dans le wisconsin card sorting test.
Advertisements

L'AUDITION Jérôme Rodrigues Licence 3ième année de Sciences Cognitives
L’autonomie.
Comportement des gaz.
Chapitre 7 : Le dipôle RL Ce que nous avons vu :.
Introduction TCC.
COURS AUDIOPROTHESE 2ième année – 2009/2010
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
TP1 : Etude des relations au sein d’un Ecosystème
Créer un contexte favorable
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
La Compression Philippe LANTIN.
Interactions parents-nourrisson
Caractéristiques de l’audition normale
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Synthèse des convertisseurs statiques
Les transistors et leurs applications
Alignement de l’Être.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
travail énergie puissance du solide au systeme poly-articule
Les facteurs socioculturels du comportement
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur.
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
LA POLAIRE DES VITESSES
Origine du concept de Cohésion Sociale
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
«Les effets psychopathologiques de l’implant cochléaire»
2-2 POTENTIEL ÉLECTRIQUE CONVENTION DES SIGNES
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
La stimulation électrique pour le traitement des acouphènes
Chapitre 2 : Filtrage Professeur. Mohammed Talibi Alaoui
La maîtrise de l'environnement
Cas des sports collectifs
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
L'audition.
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
Pas pathologiques en soi
Variance Optimisation d’un procédé chimique
Résonance en courant dans un circuit RLC
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Sociologie de la toxicomanie
LES PSYCHOSES Docteur FEUILLEBOIS..
Évolution du vecteur vitesse
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
La Compression
La tension Comment déterminer la tension dans un circuit.
Perceptions et sensations
Types de recherche (3). 2 modes de comparaison des mesures: intersujets Condition expérimentale A Condition expérimentale B un groupe de sujets par condition.
- l’aspect ondulatoire de la lumière ?
Le circuit RLC en régime transitoire critique et apériodique
Introduction du chapitre 3 :
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
CONCEPT CELLULAIRE ET INTERFERENCES
Lieu Etres vivants Côté exposé au Nord Basse Bas Elevée
Le météorologiste et le climatologue
Acoustique musicale.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Transcription de la présentation:

REGULATION ET DYNAMIQUE DE LA PAROLE

REGULATION DE LA PAROLE I- influence de laudition sur la voix et la parole : régulation -phénomène de Lombard -phénomène de Fletcher -réflexe cochléorécurrentiel circuits régulateurs de la parole -circuit privé(sensations) -circuit public (activité radar) -circuit court(Fletcher)

Influence de laudition sur la voix et la parole 1-phénomène de LOMBARD1-phénomène de LOMBARD Début 20° siècle, Lombard à Lariboisière (Assourdissement –augmentation inconsciente de lintensité de la voix du patient; dépistage des simulateurs; si on augmente assourdissement de40db par ex on aura une augmentation denviron 20db de la voix du patient) 2-phénomène de Fletcher Fletcher ensuite constate que lorsque le sujet entend sa propre voix avec écouteurs et que lom amplifie artificiellement cette voix, le sujet diminue lintensité de celle-ciFletcher ensuite constate que lorsque le sujet entend sa propre voix avec écouteurs et que lom amplifie artificiellement cette voix, le sujet diminue lintensité de celle-ci (si augmentation 20db, diminution voix de 10db(si augmentation 20db, diminution voix de 10db 3-réflexe cochléorécurrentiel3-réflexe cochléorécurrentiel Certains ont pensé selon le phénomène de Lombard que laction des stimulations auditives au niveau cochléaire produisait un effet réflexe sur le nerf récurrent mais cela nexplique pas le phénomène de FletcherCertains ont pensé selon le phénomène de Lombard que laction des stimulations auditives au niveau cochléaire produisait un effet réflexe sur le nerf récurrent mais cela nexplique pas le phénomène de Fletcher

Circuits régulateurs 1-circuit privé (perceptions tactiles et proprioceptives –arme secrète des chanteurs dOpéra-maintien de la parole dans un bruit intense –maintien parole chez un devenu sourd ) 2 circuit public (activité radar) 3 – circuit court (influence directe de laudition de sa propre voix –autoécoute …)

REGULATION ET DYNAMIQUE DE LA PAROLE DYNAMIQUE DE LA PAROLE introduction -facteurs qui conditionnent la parole(caractéristiques individuelles ; conditions dans lesquelles la parole se produit) - en linguistique (rappel : Troubetskoy-Bübler ; Jakobson) -Troubetskoy :-1-face représentative ou référentielle -2-face expressive -3- face appellative ou circonstancielle ces 3 faces de la manifestation parlée peuvent avoir une importance relative variable

REGULATION ET DYNAMIQUE DE LA PAROLE -Jakobson (Cf cours de linguistique) -types de voix selon les comportements dépendants de ces différentes situations -voix projetée(ou directive) ;notions diverses et les 4 conditions impliquant le comportement de projection vocale -voix dexpression simple type de parole et conscience -manifestation parlée et niveau dénergie (parole réduite à sa face référentielle…parole impliquant les faces expressive et circonstancielles….

DYNAMIQUE DE LA PROJECTION VOCALE

DYNAMIQUE de la PROJECTION VOCALE I-Energie de conviction: La projection vocale nécessite une certaine énergie (cf 4 conditions de projection vocale + ancrage au sol) Celle –ci comporte les risques qui découlent des réactions des interlocuteurs et qui sont imprévisibles ; ce qui implique quon ne se lance dans un acte de projection vocale que si lon sy sent autorisé ou si lon sen sent capable quelque soit la situation à affronter Nous sentons monter en nous cette énergie lorsque nous avons envie dagir sur autrui (tension psychique, et psychomotrice…) II- Schéma des modifications engendrées par laugmentation de lénergie de détermination à la projection vocale