LETTRE Introduction En droit français, l’écrit est le mode de preuve incontestable. Le Code du commerce fait obligation aux entreprises de conserver tous les documents et courriers échangés avec ses partenaires dans le cadre des relations commerciales. Un document écrit permet de vérifier ou de confirmer ce qui a été transmis oralement.
LETTRE Contenu d’une lettre Introduction : la première phrase doit indiquer l’objet de la lettre (commande, réclamation, accusé de réception dans le cas d’une réponse, etc.) Développement : éventuellement plusieurs paragraphes qui contiennent les divers points à traiter, présentés selon une logique, parfois avec une argumentation Conclusion : ce que le lecteur doit retenir. Formule de politesse : de plus en plus courte et standardisée (rarement lue).
LETTRE Rédaction d’une lettre Un langage précis, rigoureux, sans fantaisie. Une idée par paragraphe. Des phrases simples avec respect de la syntaxe. Une ponctuation ne laissant aucun doute sur la signification du texte. Une application des règles grammaticales et de l’orthographe
Identification de l’auteur Adresse, téléphone, mail LETTRE Présentation d’une lettre Destinataire Identification de l’auteur Adresse, téléphone, mail Datte d’émission Interpellation Contenu Signature Autres mentions