Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les mécanismes de défense qui sont inconscients. Comparez la Première et la Deuxième Théories Topiques dans le cours dintroduction à la psychanalyse.
Fonctions de base : perception, attention, mémoire, exploration, auto-observation, etc. Fonction de protection : mécanismes de défense du Moi Fonctions supérieures dintégration et de synthèse : organisation, coordination, anticipation, autonomie, adaptation à la réalité, cohérence, contrôle de limpulsivité, résistance à la frustration, etc. Fonctions du
Principaux critères de force du Moi Tolérance à la stimulation : sensibilité et tolérance aux stimuli sensoriels (bruit, lumière, température, odeur, sensations corporelles, douleur, etc.) Processus de pensée : capacité dutiliser les fonctions de base – mémoire, concentration, attention, généralisation, pensée abstraite, langage, … Épreuve de réalité : capacité de percevoir et de distinguer correctement la réalité extérieure et intérieure. Sentiment de réalité du monde et de soi-même : capacité de se sentir dans un monde réel, avec une identité réelle, bien délimitée, autonome. Fonctions autonomes : capacité à utiliser les fonctions instrumentales psychomotrices, cognitives et intellectuelles (coordination, marche, langage, perception, mémoire, attention, concentration, capacité dapprendre, intentionnalité, énergie, productivité) de façon autonome face aux pulsions, affects et conflits. Jugement : capacité de prévoir les conséquences de ses actes, dagir adéquatement, de comprendre les réactions de lentourage, dapprendre sur la base des erreurs antérieures.
Contrôle des pulsions : capacité dexprimer et de contrôler adéquatement les pulsions (sexuelle, agressives et auto-agressives) supportant les frustrations et les délais. Fonctions défensives : qualité et efficacité des mécanismes de défense contre langoisse, la peur, la dépression, les pulsions et les fantasmes inquiétants. Relations objectales : capacité de comprendre les sentiments et les besoins dautrui. Capacité de supporter les séparations. Régression adaptative au service du Moi : capacité de se laisser aller passagèrement avec plaisir, sans être bouleversé ni angoissé. Capacité de synthèse et dintégration : capacité de sorganiser et de travailler de façon cohérente en supportant et en intégrant une pluralité dexigences, concepts, points de vue, etc., éventuellement concurrentiels et contradictoires. Maîtrise et compétence : capacité et compétence de maîtriser activement la vie, sur la base dune confiance réaliste dans ses possibilités et capacités. Daprès I. Frei-Permet, C. Müller Évolution de la force du Moi, Évolutions psychiatriques 1984, 49 (3) :