Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

L’autonomie.
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées :
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
L’apprentissage de l’autonomie
Théorie sociale cognitive
Les apports de D.W. WINNICOTT
LES FONCTIONS PSYCHIQUES
FONCTIONNEMENT MENTAL
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
S.BERRADA Service d’addictologie CHU IBN ROCHD
Le développement de l’enfant
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Approche des patients déments
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
LES PSYCHOSES IFSIE UE 2.6 PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
introduction à la sociologie cours 4
Caractéristiques Motivations
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Bonjour et bienvenue.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Apprendre et changer L’apprentissage
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Analyse de pratique Démarche réflexive
Pas pathologiques en soi
Arrimage kinésiologie/ergothérapie (chevauchement des phases 2 et 3)
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.
SC24 Altered executive function in obesity. Exploration of the rôle of affective states on cognitive abilities Renata Cserjési, Olivier Luminet, Anne-Sophie.
la théorie de l'attachement
EFFETS PSYCHOLOGIQUES DES BLESSURES AVEC LES ATHLÈTES ÉLITE HEIDI MALO & JULIEN COUSINEAU Consultante en psychologie du sport Mont-Tremblant, 2 juin 2013.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Symptomatologie psychiatrique
La parole comme outil de construction de l’individu
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
PLAN Introduction Nevrose Angoisse Phobie Hystérie Psychose
D’après une présentation de A. Conti
CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
L’échec, l’erreur et la motivation
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Cadre légal et déontologique
Les Adolescents Les Adolescents Dr Thierry ROCHET Pédopsychiatre – Chef de service Centre hospitalier le Vinatier - Bron.
Les étapes du développement
Enquête auprès des anciens élèves de Cassin/Bayonne, de Borda/Dax, et de Fébus/Orthez A.M. Puyarena E. Milon-Gareste
Les programmes 2015 en maternelle
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Transcription de la présentation:

Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les mécanismes de défense qui sont inconscients. Comparez la Première et la Deuxième Théories Topiques dans le cours dintroduction à la psychanalyse.

Fonctions de base : perception, attention, mémoire, exploration, auto-observation, etc. Fonction de protection : mécanismes de défense du Moi Fonctions supérieures dintégration et de synthèse : organisation, coordination, anticipation, autonomie, adaptation à la réalité, cohérence, contrôle de limpulsivité, résistance à la frustration, etc. Fonctions du

Principaux critères de force du Moi Tolérance à la stimulation : sensibilité et tolérance aux stimuli sensoriels (bruit, lumière, température, odeur, sensations corporelles, douleur, etc.) Processus de pensée : capacité dutiliser les fonctions de base – mémoire, concentration, attention, généralisation, pensée abstraite, langage, … Épreuve de réalité : capacité de percevoir et de distinguer correctement la réalité extérieure et intérieure. Sentiment de réalité du monde et de soi-même : capacité de se sentir dans un monde réel, avec une identité réelle, bien délimitée, autonome. Fonctions autonomes : capacité à utiliser les fonctions instrumentales psychomotrices, cognitives et intellectuelles (coordination, marche, langage, perception, mémoire, attention, concentration, capacité dapprendre, intentionnalité, énergie, productivité) de façon autonome face aux pulsions, affects et conflits. Jugement : capacité de prévoir les conséquences de ses actes, dagir adéquatement, de comprendre les réactions de lentourage, dapprendre sur la base des erreurs antérieures.

Contrôle des pulsions : capacité dexprimer et de contrôler adéquatement les pulsions (sexuelle, agressives et auto-agressives) supportant les frustrations et les délais. Fonctions défensives : qualité et efficacité des mécanismes de défense contre langoisse, la peur, la dépression, les pulsions et les fantasmes inquiétants. Relations objectales : capacité de comprendre les sentiments et les besoins dautrui. Capacité de supporter les séparations. Régression adaptative au service du Moi : capacité de se laisser aller passagèrement avec plaisir, sans être bouleversé ni angoissé. Capacité de synthèse et dintégration : capacité de sorganiser et de travailler de façon cohérente en supportant et en intégrant une pluralité dexigences, concepts, points de vue, etc., éventuellement concurrentiels et contradictoires. Maîtrise et compétence : capacité et compétence de maîtriser activement la vie, sur la base dune confiance réaliste dans ses possibilités et capacités. Daprès I. Frei-Permet, C. Müller Évolution de la force du Moi, Évolutions psychiatriques 1984, 49 (3) :