Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

Le suivi en cancérologie
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
CISIH HOPITAL DE JOUR Service Des Maladies Infectieuses PR STEIN
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
Offre de Soins palliatifs en région
Contenu de la loi « Léonetti »
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
DEFICIT EN FORMATION? 30/03/2014 Journée de Formation Professionnelle Paramédicale Cécile DUPONT, Michel SCHOTTEY1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Enquêtes épidémiologiques
Origine du concept de Cohésion Sociale
Demande approche axée sur En avril 2010, le ministre Kalibata má invité à améliorer la chaîne de valeur de la pomme de terre irlandaise au Rwanda, fondée.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
LES ATTENTES DES PATIENTS
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Transcription de la présentation:

Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008

Plan Cancer principaux objectifs Rattraper le retard en prévention et dépistage Développer des soins de qualité pour tous Renforcer laccompagnement social et humain Mieux organiser la recherche et la formation Coordonner et fédérer la Lutte contre le Cancer –INSTITUT NATIONAL du CANCER En partenariat avec la LIGUE contre le CANCER Structure nationale dimpulsion et de pilotage stratégique pour orchestrer la lutte contre le cancer

La généralisation du Dispositif dAnnonce doit permettre à chaque patient de bénéficier, au moment ou il apprend sa maladie, des meilleures conditions –dINFORMATION –d ECOUTE –de SOUTIEN

« Lannonce du cancer est un acte décisif où lavenir dun patient et la responsabilité des soignants sont engagés. Elle détermine en grande partie lintensité des conséquences, immédiates et à venir, de la maladie sur la vie du patient et, de son entourage. » Pr Henri PUJOL

« Le dispositif dannonce, cest informer, soutenir, accompagner lentrée dans la maladie mais aussi structurer et adapter sa prise en charge. Léquilibre entre lécoute et laction, partagées et coordonnées par tous les soignants, est le garant dune médecine de plus en plus curatrice et humaine. » Pr Dominique MARANINCHI

Lannonce dune maladie grave –Période difficile pour le malades et ses proches –Entrée dans une vie où il faut composer avec la maladie –Bouleversement de lidée du futur du patient –Sentiment dangoisse, dinsécurité et de solitude

Objectifs Mettre en place de nouveaux temps de discussion et dexplication de la maladie et des traitements Diffusion dune information adaptée, progressive, respectueuse du patient et de sa demande

Information mieux vécue et comprise Accompagnement et soutien plus ouverts Meilleure adhésion du patient à son traitement Meilleure adaptation à la « gestion » de la maladie

Cadre général du Dispositif dAnnonce Mesure du Plan Cancer Mis en place pour répondre à la demande des patients ( 1 ers états généraux des patients organisés par la Ligue contre le Cancer en 1998 ) Faire bénéficier des meilleures conditions dannonce dun 1 er diagnostic et des rechutes.

Le cadre général du Dispositif Expérimentation au niveau de 58 établissements de santé volontaires dans 15 régions patients ( sein, digestifs et ORL ) en ont bénéficié entre Juin 2004 et Mai % des dossiers présentés en réunion de concertation pluridisciplinaire –= indicateur majeur du D.A. 35% des patients ont pu bénéficier dun accompagnement soignant –= émergence forte de lexpérimentation Articulation avec la médecine de ville = ???

Le cadre général du Dispositif 2 grands principes : –Tout patient atteint de cancer doit pouvoir disposer, au sein de lES qui le prend en charge,dun dispositif dAnnonce, dEcoute et dAccompagnement –Coordination interprofessionnelle et communication relationnelle –AMELIORATION DU VECU DU MALADE

Mise en Place du Dispositif : Objectifs MEILLEURES CONDITIONS d ANNONCE et de VECU de la Pathologie Tumorale –Temps médical dannonce et de proposition de traitement –Temps soignant de soutien et de repérage des besoins du patient –Accès à des compétences en soins de support –Meilleure coordination avec médecine libérale

Nécessité de respecter le patient dans toutes ses dimensions Entretien initial : 3 inconnues –Le malade : Attentes sociales et familiales, mécanismes psychologiques de défense, pratiques cultuelles –La maladie : incertitudes sur le diagnostic précis, son stade, son pronostic. –La perception de la maladie par le patient et son entourage Mise en Place du Dispositif : Objectifs

« La relation médecin-malade qui se tisse pendant le temps dannonce et la relation soignant-malade pendant dans le temps de prise en charge doivent être plus que dans toute autre pathologie des relations de confiance. » Mise en Place du Dispositif : Objectifs

Relation soignants-patients 2 excès opposés : –Ne pas en dire assez = paternalisme protecteur (« ne pas faire de peine ») –Dépassez son rôle = formuler ce qui est parfois au-delà de ses connaissances

Il y a ce que le médecin sait ou prévoit statistiquement comme vraisemblable = la vérité ou le réel et ce que le patient peut et veut entendre = le possible ou le devenir Relation soignants-patients

DISPOSITIF DANNONCE : finalités INFORMATION SOUTIEN ACCOMPAGNEMENT du PATIENT et ses PROCHES

Dispositif dAnnonce : Enjeux et repères Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Plan Personnalisé de Soins Consultation Infirmière Médecin traitant Soins de Support Accompagnement social Proches

Consultation Infirmière : temps clef Principe et objectifs –Ecoute, information, soutien –Coordination entre les différents acteurs de la prise en charge Problématique –Disponibilité et compétence Recommandations nationales –Non imposée –Temps dédié pour léquipe soignante

La consultation dAnnonce Réelle avancée au sein du dispositif Les infirmières chargées de cette consultation apportent une écoute et une aide importantes Elles présentent au patient et à ses proches lensemble du dispositif et les différents intervenants : – kinésithérapeute, diététicien, psychologue, esthéticienne, assistante sociale etc…

« Le dispositif dannonce part du constat que le patient est un adulte et quil a le droit de choisir de sengager ou non dans le programme thérapeutique qui lui est proposé. »

Dispositif dAnnonce : problématiques Propre au patient –Pas 2 situations médicales identiques –Pas de patients ayant le même contexte culturel,social, psychologique et cultuel Propre à linformation –Cohérence = information partagée –Pluridisciplinarité = intercollégialité

« le médecin ma annoncé devant tous les visiteurs que jétais atteinte dun cancer. Il na pas tenu compte de ma fragilité, de ma personnalité. Il a manqué de discrétion et de délicatesse. » Témoignage patients

« Cette période dattente a été terrible. Les médecins se contredisaient. Je nai jamais vu les mêmes, jen ai rencontré 8 différents ! » Témoignage patients

Témoignages patients

Témoignage patients

Témoignage soignants

Consultation dannonce longue et explicative écouter les malades leur donner la parole les soutenir moralement pendant et après la maladie